Le hot dog, c’est un peu le roi de la street food. Toute visite à New York s’accompagne d’un bon hot dog. La première fois que j’y suis allé, un vendeur de rue m’avait proposé d’ajouter de la choucroute. Quelle bonne idée ! Et avec quelques oignons frits en plus, c’est encore plus gourmand. Alors j’ai eu envie d’en faire maison. Je suis donc allé chez Piece of cake qui fait toutes sortes de pain à garnir : hot dog, bagel, buns à burger, pain de mie… Et leur pain à hot dog est au top : doré, moelleux et très légèrement sucré.
Avec ce délicieux pain artisanal, je vous propose 2 recettes de hot dog. Dans la première, j’ai voulu reproduire celui de mes souvenirs de voyage new-yorkais, avec choucroute et oignons frits. Dans la deuxième, j’ai tenté une version française, en mettant à l’honneur plusieurs régions. Avec des knacks d’Alsace, du caviar de cornichons de la Maison Marc, de la moutarde de Dijon, un ketchup de piquillos basque rapide à faire et un peu de thym du midi. Alors quelle recette vous fait le plus envie ?
RECETTE POUR 2 HOT DOGS NEW YORKAIS
- 2 pains à hot dog
- 2 saucisses
- 3 cuillères à soupe de choucroute
- 2 oignons
- Ketchup
- Moutarde (j’aime bien la saveur sucrée-salée de la moutarde à l’érable)
1 – Commencez par préparer les oignons frits. Epluchez et taillez vos oignons en rondelles ou lamelles au choix. Faites-les frire quelques minutes à la friteuse, en surveillant la coloration. Déposez-les sur du papier absorbant.
2 – En parallèle, préchauffez votre four et faites chauffer de l’eau dans une casserole.
3 – Tranchez les pains à hot dog en 2. Et passez-les au gril pendant 3-4 minutes pour les toaster.
4 – Pendant ce temps, faites chauffer les saucisses dans l’eau frémissante mais non bouillante. Et passez la choucroute quelques instants au micro-ondes.
5 – Pour finir, assemblez vos hot dogs. Tartinez chaque face de pain avec un peu de moutarde, placez la saucisse, la choucroute et ajoutez un filet de ketchup. Finissez avec les oignons frits et croquez aussitôt !
RECETTE POUR 2 HOT DOGS FRANCAIS
- 2 pains à hot dog
- 2 knacks d’Alsace
- 1 bocal de poivrons piquillos entiers de 350g
- 60 g de sucre roux + 60 g de miel
- 60 g de vinaigre de Xérès
- 4 cuillères à soupe de caviar de cornichons Maison Marc
- Moutarde de Dijon
- Pousses de thym
1 – Préparez le ketchup de piquillos. Passez les piquillos sous l’eau et égouttez-les. Faites chauffer le sucre et le miel. Mélangez et ajoutez le vinaigre pour déglacer. Puis ajoutez les piquillos et faites cuire 10-15 min, en remuant et écrasant grossièrement avec la spatule. Laissez refroidir et jetez l’excédent de liquide avant de mixer le tout.
2 – Faites chauffer les saucisses à la casserole, sans faire bouillir.
3 – Coupez les pains à hot dog et toastez-les.
4 – Tartinez la base du hot dog avec le caviar de cornichons, et le haut avec de la moutarde. Puis placez la saucisse chaude sur la base et nappez-la de ketchup de piquillos. Ajoutez quelques pousses de thym et placez le chapeau. A table !