En période de canicule, on cherche tous un peu de fraîcheur. Alors il y a quelques jours, on a passé une journée à la montagne du côté du Bourg d’Oisans. Entre la cascade de la Muzelle, un pique-nique au bord du Vénéon, une randonnée au lac du Lauvitel et une session luge d’été aux Deux Alpes, on a fait le plein de nature au frais ! Ca vous tente ? Alors c’est parti pour explorer le Parc national des écrins !
CASCADE DE LA MUZELLE
Située près de Venosc, la cascade de la Muzelle est facilement accessible à pied. Pour la rejoindre au plus près, garez-vous sur le parking de l’Alleau un peu avant le camping. Suivez le chemin entre les maisons, puis après une courte balade de 15 min en légère ascension, vous accéderez à cette grande cascade. Et quel beau spectacle ! Attention aux ardoises glissantes et surtout au niveau de l’eau qui peut monter rapidement selon la météo.
PIQUE-NIQUE AU BORD DU VÉNÉON
En reprenant la route pour aller au lac du Lauvitel, arrêtez-vous au bord du Vénéon. Ce cours d’eau se prête à la balade mais aussi au pique-nique. Entre les rochers, quelques petites plages sauvages se dessinent. Vous pourrez alors manger tranquillement face à la montagne, avec le torrent qui coule en bruit de fond. Très paisible !
RANDONNÉE AU LAC DU LAUVITEL
Et après avoir pris des forces, c’est parti pour une randonnée au coeur du parc national des écrins. Garez-vous en bas du hameau de la Danchère, traversez les habitations et la balade commence au milieu d’une végétation luxuriante. En arrivant sur le GR54, prenez le chemin à droite pour une montée moins raide que le sentier de gauche, et c’est parti pour 1h30 de marche en ascension. La balade est ponctuée de cascades, de belles plantes de montagne comme ce type de lys orangé faux safran, de bonnes odeurs et de vues plongeantes sur la vallée. Dommage, pas de marmottes cette fois.
Surtout pensez bien à prendre suffisamment d’eau avec vous, la montée peut être un peu éprouvante par moments, mais ne lâchez rien ! Car vous arriverez dans une prairie digne d’une pub Ricola, avant de découvrir le lac du Lauvitel. Un superbe lac niché entre les montagnes, très photogénique ! L’eau est très fraîche, mais ça repose les pieds. Pour revenir au point de départ, continuez tout droit pour finir la boucle ; la descente se fait en 1h environ. Si besoin, le Lauvitel lodge propose des boissons et gâteaux pour une pause goûter avant de retourner au parking.
Lac du Lauvitel
Hameau de la Danchère
Les Deux Alpes
38520 Venosc
LUGE D’ÉTÉ AUX 2 ALPES
Et pour finir la journée, direction les 2 Alpes à 25 min de route de là. En cette fin de printemps, la neige laisse place à un tapis verdoyant dans cette station de ski. Un cadre idéal pour faire de la luge d’été ! Le départ se fait au depuis le télésiège de l’Alpette, qui nous monte jusqu’au début de la piste. Ou plutôt des pistes de luge, avec une lente à gauche et une rapide à droite. Installez-vous et c’est parti pour la descente !
Cette luge d’été se pratique dans une sorte de toboggan comme un bobsleigh et non sur rail comme à Chamonix par exemple. J’ai beaucoup aimé parce qu’on est plus près du sol et ça donne plus de sensations dans les virages ! Comptez 5 € la descente, montée en télésiège incluse. Attention, c’est ouvert les après-midis seulement. Et pour vous remettre de vos émotions, une buvette vous attend au pied de la piste.
Luge d’été des 2 Alpes 3600
Parking rue des Sagnes
38860 Les Deux Alpes
Descente en luge à 5 €
Et si vous aimez les balades au frais près de Lyon, connaissez-vous le lac de Monteynard ? Je vous conseille aussi une randonnée avec pique-nique au cirque de St Même ou encore de visiter la grotte de Choranche. Bonnes balades !