A moins de 2h de route de Lyon, Grignan est un beau petit village authentique, qui donne un air de vacances. Des champs de lavande qui l’entourent, en passant par ses rues charmantes, son château surplombant la vallée et sa gastronomie, Grignan est une destination de choix pour changer d’air. Bienvenue en Drôme provençale dans l’un des plus beaux villages de France !
JARS ET DURANCE : DEUX ADRESSES D’ARTISANAT LOCAL
Mais avant de visiter Grignan, je vous conseille deux magasins d’usine sur la route de la Drôme. Tout d’abord, chez Jars à Anneyron. Ce célèbre céramiste propose ses créations à prix réduit. Bols, assiettes, plats de service, tasses et autres pièces de vaisselle… Façonnées à la main, toutes les créations Jars en céramique sont uniques. Et chacune avec des effets de couleurs très originaux ! Impossible de repartir les mains vides.
Puis chez Durance, en arrivant sur Grignan. En entrant dans cette boutique d’usine, on est tout de suite envoûté par le mélange des parfums. Ici on trouve toutes les références de la marque : parfums d’intérieur (coup de cœur pour le mangue-passion), savons, eaux de toilette, soins pour le corps, bougies parfumées, accessoires de mode… Il est également possible de visiter les ateliers Durance, pour découvrir la fabrication des produits de la marque.
Jars céramistes
1230 Rte du Creux de la Thine – 26140 Anneyron
Ouvert du lundi au samedi 9h30-13h et 13h45-18h
Durance
5 Zone Artisanale Nord Dagasse – 26230 Grignan
Ouvert du lundi au samedi 10h-12h30 et 14h-18h
LA FERME CHAPOUTON : RESTAURANT AVEC VUE SUR GRIGNAN
Et maintenant, à table ! Je vous conseille la ferme Chapouton pour sa cuisine de bistro chic, au cœur d’un jardin champêtre avec vue sur le château de Grignan. Si le service est un poil surfait, les assiettes sont savoureuses et bien dressées.
Au menu ce midi-là : œuf mollet bio et pesto de noix caramélisées Aix & Terra. Suivi d’un filet de daurade ou un quasi de veau, tous deux à la cuisson juste. Pour le dessert, le serveur apporte le plateau à table pour faire un choix. Et je n’ai pas regretté ce gâteau à la cerise et ses différentes textures. Un trio EPD à 34,50 €, distingué par un Bib gourmand au guide Michelin.
Et la ferme Chapouton, c’est aussi un boutique hôtel avec une belle piscine qui donne envie de revenir. Cette adresse fait partie d’un ensemble qui se décline sous d’autres formes dans Grignan : hôtel de charme Le Clair de la plume, pâtisserie – salon de thé, table gastronomique, jardin méditerranéen et ses grillades au pied du château…
La ferme Chapouton
200 route de Montélimar – 26230 Grignan
BALADE DANS LES RUES ET AU CHÂTEAU DE GRIGNAN
Ce samedi de juillet, il faisait particulièrement chaud. Alors mon ascension dans les rues de Grignan était lente. Le village est organisé en circuit autour du château (chemin de ronde). La balade est ponctuée de jolies demeures de pierre, de boutiques artisanales, de galeries d’art et de petites places invitant à boire un verre.
Tout en haut trône le château de Grignan. De style Renaissance, ce monument historique accueilla la marquise de Sévigné au 17ème siècle. En été, il est animé par les fêtes nocturnes, des pièces de théâtre en plein air. Là-haut, la vue est spectaculaire ! Un vrai balcon sur la région avec un joli panorama au loin et en contrebas. J’ai été moins charmé par l’intérieur du château, dont la visite est limitée à quelques pièces, bien entretenues cela dit.
En redescendant, ne manquez pas la collégiale Saint Sauveur. Il y avait un mariage ce jour-là et n’ai donc pas pu y entrer. Intégrée dans la roche, la collégiale semble fusionner avec le palais juste au-dessus. Admirez aussi le parvis : une œuvre réalisée en 2020 par l’artiste Philippe Decrauzat, telle une projection au sol de la rosace de la collégiale.
Enfin, en repartant de Grignan, faites une halte à l’entrée du village dans l’allée du 11 novembre, vers le cimetière. Avec les champs de lavande au premier plan, la vue est mémorable ! Tout comme la vue dans les vignes en prenant un peu de hauteur dans le chemin de Bessas. Pas envie de rentrer tout de suite ? Continuez votre route à Nyons, le pays de l’olive, ou à Montélimar, la ville du nougat.
Cette journée à Grignan vous a plu ? Si vous êtes sensible au charme de ce type de village, vous aimerez peut-être Eze près de Nice, également l’un des plus beaux villages de France.
2 comments
En habitant à Montélimar cela faisait partie des balades incontournables très bon souvenir des spectacles au château l été (avec visite guidée costumée mais je crois que cela n existe plus)
Le cadre s’y prête très bien, ça doit démultiplier l’effet du spectacle 🙂