Dans le Vercors, le Jardin des fontaines pétrifiantes est un havre de paix et de fraîcheur, idéal pour une balade du dimanche par exemple. Situé au sud de Saint Marcellin, ce bel endroit est classé Jardin remarquable, comme le jardin de St Adrien dont je vous parlais dans un article précédent. On y va ?
POURQUOI LES FONTAINES PÉTRIFIANTES ?
C’est sur le site d’une ancienne carrière de tufs que le jardin des fontaines pétrifiantes a été créé en 1994. En entrant dans la grotte derrière la grande cascade, on comprend mieux le nom du lieu. Ici des petites poteries sont déposées sur des cristallisoires : en s’écoulant sur elles, l’eau les recouvre de cristaux de calcite et les rend brillantes.
En effet, l’eau des montagnes qui coule ici a un pouvoir spécial. Sur son parcours, elle se charge en gaz carbonique et dissout le calcaire qui se dépose un peu partout. Notamment sur les végétaux qui sont alors comme figés, formant une roche poreuse (le tuf). Et c’est cette transformation que l’on appelle la pétrification, créant des formes singulières à découvrir dans le jardin.
UN JARDIN ZEN ET ROMANTIQUE AVEC CASCADES, JARDINS FLEURIS ET CARPES KOI
Le parcours commence sous une haie de bambous en descente. En bas, on suit le chemin principal et de petits sentiers qui s’engouffrent dans la nature. Tout est fait pour accéder au plus près aux fleurs, cascades et espaces zen. L’ensemble est relié par de petits pontons, dalles sur l’eau, plateformes ou encore promontoires avec transats…
En plus d’être romantique, le jardin des fontaines pétrifiantes est un lieu zen, hors du temps. Avec l’eau comme fil conducteur de la visite : mur végétal naturel, bassins de poissons, cascades, fontaines… Pas de baignade malgré l’omniprésence de l’eau, mais un petit sentier les pieds dans l’eau permet de se rafraîchir, entre la serre sphérique et le grand bassin aux carpes Koï.
Tout est soigné. Autant les différentes ambiances des espaces que les mises en scène avec les nombreuses espèces de fleurs et d’arbres. Et j’ai surtout beaucoup aimé le détournement d’objets : anciennes baignoires, théières, pots originaux… Même les barrières de sécurité sont en tuyau d’arrosage, original !
Alors j’ai un conseil : une fois que vous avez fait le tour du jardin, refaites le chemin à l’envers, pour voir les choses sous un autre angle. Et vous verrez d’autres détails qui vous auront peut-être échappés à l’aller. Ouvrez l’œil et bonne visite !
Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes
184 Impasse des Tufières – 38840 La Sône
Entrée 11,50 €
Et pour rester dans le Vercors, connaissez-vous la grotte de Choranche ?