C’est un incontournable aux USA, la clam chowder ou chaudrée aux palourdes est à la carte de nombreux restaurants. Tout comme les fameux crab cakes, dont je vous donnais la recette dans un article précédent. Cette délicieuse soupe épaisse est parfois servie dans du pain, un repas complet et réconfortant. Si la clam chowder se cuisine avec du lard en Nouvelle-Angleterre, je préfère la recette californienne. Et c’est cette version que je vous propose de cuisiner maintenant, avec des palourdes fraîches.
LES INGRÉDIENTS POUR UNE CHAUDRÉE AUX PALOURDES DE 4 PERSONNES
- 2 carottes
- 1 oignon rouge
- 120 g de cèleri branche
- 400 g de pomme de terre
- 700 g de palourdes fraîches
- 500 ml d’eau
- 500 ml de crème fraîche entière
- 12 g de Maïzena
- Sel, poivre
- 2 feuilles de laurier
- Ciboulette pour la déco
LA RECETTE DE LA CLAM CHOWDER EN 60 MIN
1 – Pour commencer cette recette de soupe crémeuse aux palourdes, il faut nettoyer les coquillages. Faites-les tremper 20 min dans de l’eau froide salée pour les faire dégorger. Frottez-les, puis rincez-les avant de les égoutter.
2 – Faites bouillir 1 litre d’eau avec 2 feuilles de laurier. Puis plongez les palourdes et faites les cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Réservez.
3 – Pendant ce temps, épluchez et coupez tous les légumes en dés pour les faire revenir dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive.
4 – Ensuite, filtrez 500 ml d’eau de cuisson des palourdes, et ajoutez-la aux légumes. Faites cuire à feu moyen pendant 20 min, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
5 – Mixez la soupe, salez et poivrez. Diluez la Maïzena dans un peu d’eau et ajoutez au mélange pour faire épaissir en restant sur feu doux.
6 – Ajoutez la crème fraîche, puis les palourdes (je les ai mises avec les coquilles, mais vous pouvez les décoquiller au préalable) et laissez mijoter brièvement. Pour finir, servez la clam chowder dans des assiettes creuses avec un peu de ciboulette ciselée.
Pour cette recette de clam chowder, je me suis inspiré de Recette américaine et de Régal, en adaptant à ma sauce. Vous avez déjà goûté à cette spécialité américaine ?