A 3 heures de route de Lyon, l’Aubrac est une région riche en surprises. En commençant par les belles vaches Aubrac, mais aussi pour les paysages vallonnés, les villages typiques, l’artisanat local et la gastronomie bien sûr. De Laguiole à Chaudes-Aigues, en passant par la cascade du Déroc et le canyon de Bozouls, je vous ai fait un récap de tout ce qui m’a plu lors de mon récent séjour en Aubrac. On y va ?
CHAUDES-AIGUES : SOURCE THERMALE LA PLUS CHAUDE D’EUROPE
Sur la route nous amenant à Laguiole, nous nous sommes arrêtés à Chaudes-Aigues. Cette station thermale du Cantal est doublement réputée. Pour son centre thermal Caleden, où l’on vient pour soigner des rhumatismes ou se détendre au spa. Mais aussi pour ses eaux naturellement chaudes dans toute la ville.
Saviez-vous qu’ici coule la source thermale la plus chaude de France sinon d’Europe ? C’est la source du Par qui coule à 82 degrés, juste au-dessus de la place du marché. Au total, 32 sources d’eau chaude de 52 à 82 degrés jaillissent un peu partout dans Chaudes-Aigues. Cette eau chaude sort par des fractures du massif volcanique local. Et qui permet de chauffer certains bâtiments et habitations : c’est l’un des plus vieux systèmes de géothermie !
COUTEAU, TAUREAU, ALIGOT… QUE FAIRE À LAGUIOLE ?
La route continue à Laguiole. Un nom qui évoque bien sûr le célèbre couteau, mais aussi un très bon fromage AOP. C’est aussi et surtout un joli petit village à visiter. Avant de parcourir le centre, je vous conseille d’aller sur les hauteurs au niveau de l’église St Matthieu. D’ici la vue sur Laguiole est panoramique ! Avec les toitures typiques en lauze grise au premier plan et les montagnes tout autour.
En redescendant, la balade nous emmène à la place centrale, la place du Foirail. C’est là qu’un imposant taureau en bronze est devenu l’emblème de la ville et du plateau de l’Aubrac. Et tout autour, ce ne sont pas les magasins de couteaux qui manquent. Couteau Laguiole traditionnel, collection spéciale de chef, collaboration avec des artistes, ménagère complète… Il y en a de tous styles, et à tous prix !
Pour en savoir plus sur la fabrication des couteaux Laguiole, n’hésitez pas à entrer dans les différentes boutiques. Avant une immersion complète au musée du couteau à la Forge de Laguiole. Très reconnaissable à la sortie du village, elle est abritée par un bâtiment en aluminium signé Philippe Starck, et surmonté d’une gigantesque lame. Ici j’ai bien aimé voir toutes les étapes de fabrication et de personnalisation dans ce grand atelier où tout est artisanal.
Autre atelier artisanal à Laguiole, la coopérative fromagère Jeune Montagne. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter la fromagerie cette fois, mais sachez que la visite et la dégustation y sont gratuites. L’occasion de rapporter chez vous un peu d’aligot de l’Aubrac, du fromage de Laguiole AOP et d’autres fromages de la région.
OÙ MANGER ET DORMIR DANS L’AUBRAC ?
A Laguiole, face au taureau de la place centrale, l’hôtel restaurant l’Aubrac est une très bonne adresse que je vous recommande. Tout d’abord pour le restaurant où l’on déguste des spécialités locales. Côte de bœuf race Aubrac, tripous aveyronnais, farçous, foie gras, saucisse grillée et bien sûr aligot à la tome fraîche de Laguiole. Bien filant et légèrement aillé, ici l’aligot est servi à volonté. Et qu’est-ce qu’il est bon ! Et pour finir, une bonne tarte aux prunes, par pure gourmandise.
Logis de France, l’Aubrac propose aussi une trentaine de chambres dans les étages. Un peu vieillottes, mais confortables. Marrante la clé en forme de tête de taureau. Mais surtout le matin, le petit déjeuner buffet maison est exceptionnel ! Déjà pour la fouace aveyronnaise, pain brioché à la fleur d’oranger. Mais aussi pour les cakes maison, la charcuterie du coin et le bon pain croustillant. Et en repartant, un passage à la boutique-épicerie s’impose pour rapporter des produits locaux. Gâteau à la broche, Gentiane d’Aubrac, chocolat de l’Abbaye de Bonneval, tripous de Naucelle, aligot…
L’Aubrac hôtel-restaurant
17 allée de l’Amicale – 12210 Laguiole
Menu à partir de 20 € – Nuit avec petit déjeuner à moins de 100 €
BALADE NATURE À LA CASCADE DU DÉROC À NASBINALS
Autour de Laguiole, de belles balades dans la nature sont à faire. A quelques kilomètres, je vous conseille celle qui mène à la cascade du Déroc à Nasbinals. Un petit sentier au milieu des Aubrac et on arrive sur un plateau verdoyant digne du Connemara. En s’approchant du bord de la falaise, la cascade du Déroc se dévoile ! En plus, on peut y accéder par 2 chemins de part et d’autre. Idéal en été pour se rafraîchir, mais aussi en ce moment pour apprécier son joli débit !
En repartant, ne manquez pas le joli village de Nasbinals, étape du chemin de St Jacques de Compostelle. Notamment pour ses maisons typiques en pierre de granit et basalte, mais aussi pour sa charmante église. Sa toiture basse la rend chaleureuse, et à l’intérieur il est possible de toucher la voûte. En sortant, passez à la boulangerie Chassang qui fait de délicieux jésuites ! Avant de rejoindre l’office de tourisme qui propose une exposition photo valorisant les beaux paysages de la région.
Sur la route, pour aller de village en village, on profite des paysages vallonnés, surtout à l’automne avec ses belles couleurs. L’hiver, on y vient pour le ski. Dans les pâturages, les vaches Aubrac semblent maquillées, tandis que les burons en pierre témoignent d’un ancien mode de vie. Celui où ces cabanes abritaient la fabrication de fromage pendant l’été, et l’aligot par extension.
TROU DE BOZOULS : CANYON NATUREL EN AVEYRON
Appelé aussi canyon de Bozouls, ce trou formé par la rivière Dourdou est impressionnant ! En forme de fer à cheval, ce Horseshoe Bend français est profond de 100 mètres pour 400 mètres de diamètre. Au centre de ce gigantesque trou de calcaire, le premier village de Bozouls aujourd’hui non habité, avec son église qui s’impose tel un château fort.
Pavée, la balade le long de la falaise est très agréable. Mais c’est depuis la place de la mairie que la vue est la plus impressionnante. Vertigineuse et panoramique. A seulement quelques kilomètres de Laguiole et du Parc national de l’Aubrac, le Trou de Bozouls est un superbe cirque naturel que je vous conseille si vous êtes de passage dans l’Aveyron !
Et c’est ainsi que se termine le week-end en Aubrac. Mon article vous a donné envie de visiter cette belle région française ? Trouvez aussi d’autres idées d’escapades en France…