Cet été, mes amis de Bordeaux ont eu la formidable idée de me faire découvrir le refuge de l’île de Patiras. J’en avais déjà entendu parler quand j’habitais dans la région, mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller. Et alors je peux vous dire que j’en garde un très bon souvenir. Que ce soit pour le cadre zen et préservé, comme pour la formule déjeuner originale et locale ! Embarquement immédiat pour l’île de Patiras !
UN COCKTAIL DÉJEUNATOIRE AVEC DES PRODUITS LOCAUX AU REFUGE DE PATIRAS
Pour rejoindre l’île de Patiras, un bateau fait la liaison depuis Pauillac ou Blaye au choix (sur réservation). Après 15 minutes sur l’estuaire de la Gironde, on arrive dans un cadre naturel unique. Une île au calme, occupée par un phare à la forme peu commune et le refuge de Patiras où nous avons passé une partie de la journée.
Un refuge où l’accueil se fait avec un délicieux déjeuner-buffet réalisé à partir d’ingrédients locaux, sourcés auprès de producteurs de la région. Installés dans un transat à l’ombre d’un figuier, nous avons profité d’un festin hors du temps avec pas moins de 25 spécialités. De la finger food de terroir pimpée par des herbes fraîches qui poussent sur l’île, accompagnée de vins locaux. A commencer par un verre de Galipette pour l’apéritif, un vin pétillant rosé très appréciable !
Côté buffet, nous avons par exemple dégusté des brochettes d’esturgeon à la sauce aux cèpes, un carpaccio de mulet, de l’artichaut poivrade en marinade, des tagliatelles de courgettes au vinaigre de sureau et sirop d’acacia, de la joue de bœuf à la bière du Médoc, de la tome de Bazas, des canelés de Patiras… Parmi les 25 spécialités, j’ai eu un coup de cœur pour le boudin – crevettes de l’estuaire au céleri sauvage, flambées au whisky bordelais Moon Harbour.
UNE VISITE PRIVILÉGIÉE DU PHARE DE PATIRAS
Après le déjeuner, François, le gardien de l’île, fait grimper un bel escalier à vis de 133 marches pour aller en haut du phare de Patiras. Peint en noir et blanc pour être facilement identifié de jour, ce phare a aussi la particularité d’être carré. En haut, le toit offre une vue panoramique sur l’estuaire de la Gironde et les cultures alentours. En petit groupe, on se sent aussi privilégié de pouvoir accéder à un tel endroit !
Et en redescendant, les jardins invitent à la détente et à la contemplation. Tout comme le refuge très inspirant. Construit sur pilotis, comme un nuage posé sur l’île, le refuge de Patiras est l’ancienne maison du gardien du phare. A l’intérieur, les grandes baies vitrées sont comme une carte postale immersive dans la nature et l’estuaire de la Gironde. L’espace est modulable, permettant d’accueillir différents événements : atelier cuisine, mariage, séminaire…
ET DÉJÀ LE RETOUR EN BATEAU AU PORT DE PAUILLAC
Et après avoir bien profité de ce lieu paisible, il est déjà temps de quitter l’île de Patiras. On reprend alors le bateau avec Olivier, l’associé de François, pour revenir au port de Pauillac. Avant de reprendre la route, profitez-en pour vous balader dans les rues de Pauillac. Pour apprécier l’architecture locale, cette fresque de street art près de l’église et les nombreux châteaux sur la route !
Au total, pour cette demi-journée comprenant la navette en bateau, le déjeuner, la visite du phare, il faut compter 69 € tout compris. Un tarif qui peut paraître élevé, mais qui se justifie par le caractère exceptionnel du cadre, des contraintes liées à la vie insulaire et à l’entretien de ce patrimoine culturel unique. Une superbe excursion unique en son genre qui m’a beaucoup plu !
Cette visite vous a donné envie de faire une pause originale ? Selon votre programme, ne manquez pas une visite gourmande dans les rues de Bordeaux pour compléter votre week-end en Nouvelle-Aquitaine ! Et pour les Lyonnais, êtes-vous déjà allés au Restaurant Crusoe sur l’île Roy ?
Le refuge de Patiras
Lieu dit Saint Paul – 33390 Saint-Androny
Accès en bateau depuis Pauillac ou Blaye
Ouverture d’avril à octobre
A partir de 69 €