Pour se mettre doucement dans l’ambiance de Noël, rien de tel que de bons bredele. Vous savez ces petits gâteaux de l’Avent qui se déclinent sous toutes les formes. Comme les linzele à la confiture de framboise, les Brünsli au cacao et à la cannelle, les étoiles à la cannelle… Cette année, j’ai voulu suivre la recette des croissants aux noisettes du célèbre pâtissier alsacien Christophe Felder. Et le résultat est à la hauteur de ce que j’imaginais ! On passe en cuisine ?
LES INGRÉDIENTS POUR 40 CROISSANTS AUX NOISETTES
Pour la pâte à bredele :
- 75 g de noisettes entières
- 25 g de poudre de noisettes (en option)
- 300 g de farine
- 2 pincées de sel
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 225 g de beurre
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf
- 100 g de sucre glace
- 1/2 orange
- 1/2 citron
Pour la déco :
- 50 g de beurre
- 25g de sucre glace
LA RECETTE DES BREDELE CROISSANTS AUX NOISETTES EN 45 MIN
1 – Tout d’abord, faîtes torréfier les noisettes au four à 160°C pendant quelques minutes.
2 – Pendant ce temps, dans un saladier, tamisez la farine, le sel, le sucre vanillé et la cannelle. J’y ai aussi ajouté un peu de poudre de noisettes pour accentuer le goût et la gourmandise, mais c’est facultatif.
3 – Prenez un autre récipient pour y travailler le beurre en pommade avec une spatule. Ajoutez les œufs, puis le sucre glace.
4 – Sortez les noisettes et frottez-les pour libérer et jeter la peau. Hachez-les grossièrement et ajoutez-les au mélange précédent.
5 – Râpez les zestes d’orange et de citron, et mélangez-les à la préparation. Finissez en ajoutant le mélange farine et épices, et malaxez uniformément.
6 – Maintenant que la pâte à gâteau est prête, en avant les croissants ! Prenez un peu de pâte et formez un petit boudin à la main. Disposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson, et recourbez les extrémités pour former un croissant. Remplissez la plaque et enfournez à 160°C pendant 10 min environ.
7 – Laissez les croissants aux noisettes refroidir, avant de les badigeonner de beurre fondu. Puis trempez-les dans le sucre glace, et placez-les sur un plat de présentation ou dans une boîte.
Au final, j’ai beaucoup aimé cette recette facile et ludique de Christophe Felder ! Une délicieuse association de pâte sablée avec des morceaux croquants de noisettes, et les zestes d’agrumes qui donnent un coup de peps. Ca vous tente de tester cette recette, vous aussi ?
Et si vous avez aimé cette recette de bredele alsaciens, vous aimerez certainement d’autres gourmandises de Christophe Felder…
2 comments
Super sympa ces bredele !
C’est toujours plaisant de se faire une session bredele à cette période 🙂