Vous le savez, en plus des bonnes pâtisseries, j’aime aussi le bon pain ! Depuis quelques mois, on voit fleurir de nouvelles boulangeries artisanales d’un nouveau genre à Lyon. Tenues par des boulangères et boulangers reconvertis et engagés, avec la volonté de faire du bon pain comme avant.
Et qui font le pari de ne fabriquer ni baguette, ni viennoiseries, ni pâtisseries. En se concentrant sur l’essentiel : des farines locales, du levain naturel, et un tour de mains artisanal pour pétrir du bon pain et des brioches. Alors après mon top des meilleurs pains spéciaux, voici ma sélection de 5 nouvelles boulangeries artisanales à Lyon !
Fournil Alma : le pain Aubois, le pain noix-fenouil et le michoco
Laboratoire vitré, étal en bois, enseigne en lettres peintes… A Villeurbanne Totem, Guillaume Artaud a ouvert une jolie boulangerie il y a quelques mois. Au Fournil Alma – alma faisant référence à l’âme, l’origine du pain – il propose une gamme de pains bio au levain naturel, des brioches mais aussi des biscuits de boulanger.
Parmi la quinzaine de pains proposés, je vous conseille l’Aubois, un pain de campagne à la croûte croustillante et épaisse (surtout en-dessous) pour se faire de belles tartines ! Mais aussi le pain aux noix et fenouil, un super mélange croquant et parfumé. Tentez aussi le pain khorasan, une variété de blé ancien qui donne une mie très serrée. Et le pain au maïs, avec ses graines de tournesol croustillantes. En fait, tous les pains sont bons dans ce fournil !
Côté sucré chez Alma, j’aime beaucoup le Michoco, un pain au cacao qui est une bonne alternative aux viennoiseries. On trouve aussi de bons roulés dorés à la cannelle et des brioches (mention spéciale à la Malacca, brioche tressée choco-noisettes). Ne cherchez pas de pâtisseries (le voisin Voltige prend le relais), mais on y trouve des biscuits maison : cookies, canistrelli, croquants, navettes, lunes aux noisettes…
Fournil Alma
27 cours Tolstoï – 69100 Villeurbanne
Du lundi au vendredi 9h-19h30 et samedi 9h-14h
Bonomia boulangerie : le pain aux olives Kalamata et la brioche au chocolat
Simplicité et bienveillance. C’est dans cet esprit que travaille Maye Lepoutre dans sa boulangerie Bonomia à la Croix-Rousse. Dans son bel atelier orangé ouvert sur l’espace de vente, on échange avec la boulangère pendant qu’elle pétrit des pains spéciaux, des brioches et des focaccias.
Ici j’ai un gros faible pour le pain aux olives de Kalamata ! Fabriqué avec de la farine du moulin Marion dans l’Ain, ce joli pain aux larges tranches est généreusement garnies en olives. Charnues, elles apportent de l’humidité dans la mie sans la détremper, tout en apportant de la mâche. Un régal !
Si vous venez à la pause dej, il y a de la focaccia qui vous attend ! Bien moelleuse, la focaccia pesto, oignon et tomates séchées n’est pas mal du tout. Et pour le dessert, on m’a proposé de goûter à la brioche vegan au chocolat. Une très bonne surprise ! Une pâte briochée très moelleuse renfermant un généreux cœur de crème chocolatée au lait de soja.
Bonomia boulangerie
9 rue des pierres plantées – 69001 Lyon
Du mardi au vendredi 9h-19h30 et samedi 8h-13h30 / 15h30-19h30
Canaille et Pétrin : la brioche aux raisins, le pain aux olives et le pain aux graines
Changement de quartier, direction Lyon 3 chez Canaille et pétrin. Comme les autres boulangers de cette sélection, Clémence Arnaud, Brice Castelli et Romain Gendre pétrissent ici le pain à la main, avec des farines locales. Et pour marquer encore plus leurs convictions, ils proposent de payer en gonette, monnaie locale éthique.
Ce matin-là, je suis venu pour petit déjeuner dans la boulangerie. C’est l’une des originalités du lieu : on choisit au comptoir et on s’installe à l’une des tables en formica. Un sympathique côté retro dans la déco qui souligne la volonté de revenir aux sources. Une bibliothèque de livres dédiés aux pains délimite l’espace dégustation, et ajoute un côté chaleureux à la boulangerie.
Chez Canaille et pétrin, j’ai beaucoup aimé la brioche provençale aux raisins, moelleuse et parfumée. D’autres brioches et biscuits font de l’oeil en vitrine. Mais testez d’abord le pain individuel au levain généreusement garni en olives Kalamata, et touche d’herbes de Provence… Très aromatique ! De son côté, le pain aux graines (Kornbrot) est comme du gâteau : croûte épaisse, graines croquantes, mie serrée, un pain idéal pour le petit déjeuner !
Canaille et pétrin
89 rue Paul Bert – 69003 Lyon
Du mardi au vendredi 11h-19h30 et samedi 9h-13h
Boulangerie Mado : la focaccia sucrée, le scone et le pain paysan
A priori on ne manque pas de focaccia à Lyon. Mais on en trouve peu en version sucrée comme chez Mado. Le jour de l’ouverture de cette boulangerie de Lyon 7, j’ai bien aimé la focaccia sucrée aux figues. Réalisée avec du levain de panettone, elle est garnie de fruits selon la saison.
Mais d’abord, honneur aux pains dans cette boulangerie franco-italienne créée par Charlotte Coing et Jacopo Bertola. Chez Mado, je vous recommande le pain de campagne semi-complet, pétri avec de la farine du Moulin Marion dans l’Ain. Tout aussi croustillant, avec une mie plus blanche, le très bon pain paysan est confectionné avec de la farine de blé ancien d’un agriculteur du coin.
Récemment j’ai bien apprécié la brioche roulée à la compote de pomme et noix. Et surtout les scones garnis de cerises confites. Une merveille ! Pour les accompagner, il suffit d’aller en face, chez En Aparthé pour faire le ravitaillement en bons thés. En sortant de la boulangerie, observez le porte-parapluie, il ne vous rappelle rien ? La huche à pains qu’on trouvait chez nos parents ou grands-parents.
Boulangerie Mado
26 rue de la Thibaudière – 69007 Lyon
Du mardi au vendredi 8h-13h30 / 16h-19h et samedi 8h-13h30
Boulangerie Banetton : le pain épeautre – sésame, le cinnamon roll et la brioche feuilletée
Après ses sandwiches gourmets qui font son succès, Céline s’est associée à Margot, ex-cuisinière chez Food Traboule pour créer leur boulangerie Banetton. Une boulangerie artisanale et bio ouverte en janvier 2024, où elles travaillent différents types de pain avec leur équipe.
Comme cette miche en forme de fleur, épeautre et sésame : une mie serrée qui fait très bon ménage avec les graines grillées. Ou ce pain au maïs et graines de courge, aux allures de joli cake. Et le pain de campagne aux graines se mange comme du gâteau !
Pour réaliser ces pains, elles utilisent de la farine bio du Moulin Marion dans l’Ain, et laissent fermenter la pâte dans leurs bannetons. Ils sont ensuite travaillés puis cuits dans ce joli four en briques rouges qu’on aperçoit depuis l’entrée.
En plus de leurs pains, brioches, viennoiseries, gâteaux et flan remplissent la vitrine. Riche en cannelle, le cinnamon roll est ultra moelleux et fondant à la fois. Les Vendéens seront ravis de trouver une bonne gâche ici. Tandis que la brioche feuilletée, laquée d’un sirop de sucre à la vanille, fait l’unanimité. Mais mon coup de cœur, c’est le chausson aux pommes. Généreusement garni, le feuilletage est craquant et caramélisé sur le dessus, une merveille !
Et pour finir, goûtez à une autre spécialité de Banneton, le pagaché. La version du croissant aux amandes revisitée : un twist de viennoiseries de la veille, de la crème, des amandes et du chocolat, pour un carré gourmand très régressif.
Boulangerie Banetton
5 rue Dubois – 69002 Lyon
Ouvert du mardi au dimanche
Et de votre côté, le pain vous l’aimez comment ? N’hésitez pas à indiquer vos bonnes adresses de boulangerie en commentaire ! Pour finir, je vous invite aussi à lire cet article intéressant sur l’histoire de la boulangerie à Lyon.
View Comments (2)
Paneterra tu en penses quoi ?
très bonne adresse de quartier, j'aime beaucoup leur patriarche (je te conseille la version aux graines si tu aimes)