C’est la première étape de notre road trip au Mexique. Isla Mujeres a ce pouvoir magique de nous déconnecter du quotidien en un instant ! A 20 min au large de Cancun, cette sublime île en longueur a de quoi séduire. Plages paradisiaques, rues typiques, maisons colorées, street art… Suivez-moi pour découvrir ce qui vous attend en débarquant sur Isla Mujeres !
OÙ DORMIR À ISLA MUJERES ?
Mais avant d’explorer l’île, il faut poser ses bagages. Pour prendre le temps d’explorer l’île, nous sommes restés 3 jours sur Isla Mujeres et avons choisi 2 hôtels. En passant 2 nuits vers Playa Norte au Paradise suites hotel et 1 nuit au sud au Nomads hostel.
Hôtel Paradise Suites à Playa Norte
Cet hôtel est vraiment très bien situé ! Après quelques minutes de marche depuis le ferry, le Paradise Suites hotel est à deux pas de la plage et reste proche du centre-ville. Derrière la piscine, notre chambre (n°12 – Balam) était spacieuse, équipée avec canapé, cuisine et terrasse. La salle de bains était un peu vieillissante et la douche mal orientée, mais dans l’ensemble on a passé un bon séjour. Ici pas de petit déjeuner, mais le café – boulangerie attenant mérite une visite ne serait-ce que pour le jardin.
Nomads Hostel au sud d’Isla Mujeres
Dans cette auberge de jeunesse d’un nouveau genre, quelques chambres au calme permettent de se ressourcer au cœur d’un jardin tropical, en bord de plage. Ici nous avons apprécié notre chambre avec terrasse donnant sur les palmiers et la mer. J’ai été enchanté par la déco très épurée avec des matériaux bruts ! En bas, un joli beach club avec piscine permet de chiller à l’ombre, avant d’aller se baigner dans une eau moins turquoise qu’à Playa Norte, mais encore plus chaude. Les cocktails y sont aussi très bons, comme ce daiquiri mangue et Mezcal mangue ! Et autour des verres, le tajine (mélange d’épices) donne un coup de peps à chaque gorgée. Une très bonne adresse à Isla Mujeres !
OÙ MANGER À ISLA MUJERES ?
Café Mogagua, mon adresse coup de cœur
Dans ce café très chaleureux, on y vient à toute heure de la journée. La première fois, on est venu tôt pour le petit déjeuner. En attendant la commande, c’est très plaisant de voir la lumière évoluer sur les façades et la vie locale se mettre doucement en place. Ici, en plus du très bon café aromatique, je vous conseille le smoothie bowl ainsi que l’omelette au chorizo mexicain. Le café Mogagua est aussi ouvert en soirée, pour siroter un cocktail ou une boisson chaude après le dîner.
Un petit déjeuner dans le jardin de North garden café
Autre bonne adresse pour attaquer la journée, North garden est une bulle de verdure à côté du Paradise suites hotel. Un restaurant – jardin familial où le petit déjeuner est de grande qualité. Le pain, brioche et cinnamon roll sont faits maison dans la petite boulangerie attenante. Ici je me suis régalé avec les rancheros eggs : des oeufs sur le plat servis sur une tortilla, et recouverts d’une sauce typique avec des miettes de fromage.
Les bonnes spécialités de Tacos de Humo
Dans le centre de l’île, Tacos de Humo sert de succulents fish tacos dans un décor typique et coloré. Servis par 3, c’est assez copieux, bon marché et surtout bien appréciable après une baignade à Playa Norte. Pour les accompagner, nous avons beaucoup aimé le Jamaica, une boisson rafraichissante à base de sirop d’hibiscus, et l’horchata, boisson traditionnelle mexicaine à base de riz. Etonnante !
Les bons cocktails de Tarzan beach club et Buho’s beach bar
Pour admirer le coucher de soleil, rendez-vous à Playa Norte. Ici je vous conseille 2 beach bars. Les pieds dans l’eau, le Tarzan bar est simple en apparence, mais sert de bons cocktails (margarita ananas validée). Dans un autre style plus chiadé, avec balançoire autour du bar, Buho’s beach bar est un bel endroit aussi pour s’évader autour d’un verre.
Le ceviche tropical de Los Mariscos de Humo
Dans l’une des rues principales d’Isla Mujeres, au nord, foncez chez Los Mariscos de Humo. Leur ceviche tropical est à tomber ! Un super mélange exotique de poisson, crevettes, poulpe, mangue, tamarin, oignon… Servi avec de belles tranches d’avocat et des chips tortilla pour un peu de croquant. Un vrai plaisir, sur fond de petit concert local ce soir-là.
Les grillades de Fuego de mar
Dans ce restaurant élégant au milieu de l’île, le chef fait griller toutes sortes de spécialités de la mer. Comme le poulpe, servi en cassolette avec crème de piment poblano (doux) et pommes de terre fondantes. Pour arroser ce délice, le mojito passion et la Mezcal jalapeno sont bien dosés. Et en dessert, j’ai beaucoup aimé la crème citron – coco crunchy. Fuego de mar est donc une très bonne adresse à Isla Mujeres, avec un service au top !
QUE FAIRE SUR ISLA MUJERES ?
A Playa Norte
Au nord d’Isla Mujeres, au niveau de Playa Norte, il est très facile de se déplacer à pied. Le matin, faites un tour sur la plage, avant de vous balader dans les rues du centre pour apprécier les maisons colorées et un peu de street art. Faites aussi un passage sur le marché couvert : vous allez halluciner sur la taille des ananas ! De mon point de vue, le vélo n’est pas forcément utile dans cette partie, tout se fait bien à pied. Ca permet de prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance de l’île.
Pour vous baigner sur une plage de sable fin, ça se passe tout le long de Playa norte et Caleta nomada. La couleur et la température de l’eau sont incroyables ! Pour une balade plus sauvage sur le front de mer, contournez et allez au niveau du panneau Isla Mujeres. Et pour vous rafraîchir, laissez-vous tenter par une paleta ou une noix de coco !
Au Centre et au Sud d’Isla Mujeres
Pour aller au sud de l’île, nous avons pris un taxi (tarif règlementé, contrairement à ce que j’avais pu lire). Nous logions au Nomads hostel, qui propose des vélos en location (10 € la journée). Et comme l’île est assez plate, c’est un plaisir d’en faire. Commencez votre tour en allant à Punta Sur. Ici, à la pointe sud de l’île, un petit parcours ponctué de sculptures mène à des vues plongeantes sur la mer (entrée payante). Descendez pour longer la falaise au plus près de l’eau, c’est spectaculaire ! Avant de remonter vers le phare et de vous diriger au niveau du mirador pour avoir une vue d’ensemble. Dans le jardin, de gros iguanes semblent garder les lieux.
Et pas loin du phare, autre point de vue panoramique à ne pas manquer, le Perimetral Sur scenic overlook : une vue turquoise sur le parc naturel du Garrafon. Continuez en longeant la côte et passez de l’autre côté, pour rejoindre Playa Mascotas. Ambiance plus sauvage ici, et quelques belles maisons, comme l’étonnante Casa Caracol en forme d’escargot. Puis continuez la balade à vélo dans la ville au centre de l’île. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’omniprésence de couleurs. Dont celles des rainbow stairs, de Casa Crayola et du Parque La Gloria. C’est certainement cela qui m’a permis de déconnecter dès l’arrivée sur Isla Mujeres, sans parler de la gentillesse des habitants !
Ce guide de voyage sur Isla Mujeres vous a plu ? Alors passons à la prochaine étape du road trip au Mexique : Playa del carmen.