Continuons le road trip sur la Riviera maya… Après 3j à Playa del Carmen, nous avons posé nos valises à Tulum. Entre les cenotes, les plages, le street art et bien sûr les ruines mayas, cette ville est une étape incontournable. Alors venez, je vous donne mes conseils et bonnes adresses pour visiter Tulum !
DANS QUEL HÔTEL DORMIR À TULUM ?
Naala Tulum Hotel
Avant tout, il faut savoir qu’il y a 2 terminaux de bus : Tulum centro ou Tulum ruins. Le premier est plus central. Dans la rue principale, ce ne sont pas les restaurants, boutiques et hôtels qui manquent. Mais nous avons préféré nous écarter un peu, pour plus de tranquillité au milieu de la jungle. Sans pour autant être isolés non plus.
Et c’est au Naala Tulum que nous avons passé 2 nuits. Un hôtel 4 étoiles situé entre le centre et les plages. Ici notre chambre 103 (Deluxe King avec balcon), qui s’ouvre avec un bracelet connecté, était très bien. Grande literie confortable, déco tendance, large salle de bains (coup de cœur pour le miroir) et balcon donnant sur un jardin intérieur. Avec sa cascade et ses espaces ombragés, ce joli jardin invite à la détente.
Sur le toit, une grande piscine à débordement et une autre plus petite en face sont très appréciables. D’autant plus si vous vous laissez tenter par un bon cocktail (la margarita mangue est bien dosée). C’est aussi sur ce rooftop qu’on prend le petit déjeuner : avec son buffet de fruits frais et des plats servis à l’assiette, il est de bonne qualité.
RUINES MAYAS ET PLAGES : MES CONSEILS DE VISITE À TULUM
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait à Tulum ? Pour commencer, je vous conseille de louer un vélo. Sur les principaux axes, des pistes cyclables ont été aménagées, et en ville la cohabitation avec les voitures se fait bien. En sortant de l’hôtel, nous avons loué un vélo chez Doggy bikes. Service super sympa et vélos bien entretenus (comptez 7,5 € les 24h de location).
Playa Mirador
La première chose qu’on voulait faire cet après-midi là, c’était d’aller à la plage. Comme il y a beaucoup de beach clubs les uns à côté des autres, il faut pousser jusqu’à Playa Mirador pour une plage publique, sans artifice ni musique. Vue dégagée sur la mer et ambiance locale garanties. Mais c’est surtout le lendemain que nous avons davantage conquis…
Playa Tulum
En faisant demi-tour en direction de la zone hôtelière, nous avons repéré un petit chemin au niveau du restaurant Potheads. Il mène à Tulum beach, une sympathique plage publique, au bout de laquelle on trouve l’Imix beach club. On peut y poser sa serviette sans obligation de prendre un transat comme dans les beach clubs.
Ruines mayas de Tulum
Ce matin-là, nous avons commencé la journée en visitant le site des ruines de Tulum, un site archéologique intéressant qui témoigne du passé d’une cité maya. Avec de beaux points de vue sur la mer ! Allez-y tôt pour éviter la forte chaleur (et la foule). Pour y accéder, il faut régler un prix d’entrée pour la zone archéologique et un autre pour le site des ruines. Privilégiez le guichet plutôt que les vendeurs à la sauvette.
Playa Santa Fe
Pratique : allez aux ruines à vélo ! En sortant du site archéologique, c’est plus pratique pour continuer la balade dans le reste du parc national. Notamment à Playa Sante Fe, une longue étendue de sable propice à la balade les pieds dans l’eau ! Cette plage publique est libre d’accès.
Playa Paraiso
Et puis c’est à Playa Paraiso qu’on a passé le plus de temps. Une plage qui porte bien son nom : palmiers, eau turquoise, sable fin, bars de plage… En plus de l’eau chaude pour la baignade, j’ai beaucoup aimé observer les pélicans.
Pour se restaurer dans ce cadre de rêve, rendez-vous sur l’une des balançoires de bar au Pancho Villa ou au snack à côté pour un délicieux smoothie / slush pina colada sans alcool ! Et si vous aimez la cannelle, testez ces biscuits Canelitas entre 2 baignades !
UN PEU DE STREET ART DANS LES RUES DE TULUM
Autre activité sympa à faire à Tulum, une balade street art. Je n’ai pas de parcours particulier à recommander, mais sachez que la plus grande concentration se trouve dans le centre. Particulièrement dans la Calle Ote, jusqu’à Avenida Coba, ou Calle Sol Oriente et dans les autres rues alentours. Sur les murs ou les portes, c’est très plaisant de découvrir ces grandes fresques aux styles différents. Mes œuvres de street art préférées à Tulum ? Ce baiser du plongeur et ce couple de pélicans.
MES BONNES ADRESSES OÙ MANGER À TULUM
Crazy fish tacos : des saveurs de fous !
En plein centre-ville, à deux pas du terminal ADO, Crazy fish tacos nous avait été recommandé par des amies et c’est effectivement une bonne adresse ! Dans une ambiance chaleureuse et colorée, on y déguste de super bons tacos. Rien que la petite soupe de crevettes servie en mise en bouche donne le ton. Et tout le reste est un régal : foncez sur le guacamole, les tacos de poulpe et poisson, ainsi que sur les quesadillas bien garnies en fromage. Pour finir, le flan au caramel maison est un régal aussi !
Crazy fish tacos
Calle Júpiter Norte esquina Av Tulum Poniente – Tulum Centro
Marem : restaurant coup de cœur à Tulum
Ambiance lounge, éclairage feutré, mobilier tendance… Chez Marem, le ton est chic. Dans ce joli restaurant un peu à l’écart du centre, je vous recommande autant les cocktails que les assiettes bien travaillées. Ici le chef travaille avec un fil conducteur, le maïs, qu’il décline sous toutes les formes de l’entrée au dessert. Et en plus d’une superbe présentation des assiettes, les saveurs sont à tomber !
Ca démarre avec une délicieuse pina colada ! Puis une tostada octopus : une tortilla de maïs frite, ici servie de façon déstructurée pour accompagner un savoureux mix de poulpe et guacamole. Pour rester sur une thématique poisson, le ceviche de bar et ses morceaux de noix de coco, le tout servi dans une coco est succulent ! Pour accompagner, quelques chips de maïs multicolores. Du maïs qu’on retrouve aussi au dessert avec ce très bon gâteau tres leches au pop-corn.
Marem restaurante
Avenida Coba Sur – Tulum
Les paletas de la Reyna de Michoacan
C’est à Playa del Carmen que j’ai découvert le concept des paletas. Et comme il fait chaud, c’est pas bien difficile de se laisser tenter par ces bâtonnets de glace mexicains ! La paleta guanabana (corossol) est vraiment bonne : on a la sensation de croquer dans un fruit frais, sans que ce soit trop sucré. Même sensation avec la pastèque (sandia). Super rafraîchissantes ces paletas de la Reyna de Michoacan, surtout vu leur prix modique (1 €) !
La Reyna de Michoacan
Tulum centro
Les vendeurs de fruits exotiques ambulants
Autre moyen de se rafraîchir, acheter des fruits exotiques locaux. Il y a pas mal de vendeurs ambulants au coin des rues, il suffit de se laisser tenter. J’ai ainsi pu découvrir le Mamey, une sorte de gros kiwi à la chair orangée et au goût unique. Ou le Guayaba, petite goyave aussi parfumée que délicieuse à croquer. Et bien sûr, siroter une noix de coco fraîche fait toujours son effet : le jeune vendeur vers notre hôtel m’a gentiment proposé de la couper pour manger aussi la fine chair.
Et maintenant, après avoir longé la Riviera maya, on rentre dans les terres. Direction Valladolid ! Si vous faites ce road trip en voiture, avez-vous pensé à créer votre permis international ?