De Valladolid, il faut 2h30 en bus ADO jusqu’à Chiquila, port d’embarquement pour aller sur Isla Holbox. Puis 20 min de traversée avec Holbox Express Ferry pour rejoindre le paradis. Holbox est au Mexique ce que les Keys sont à la Floride : une destination de voyage à l’ambiance unique et haute en couleurs ! Alors mettez votre maillot de bain et vos lunettes de soleil, je vous emmène visiter cette superbe pépite du Golfe du Mexique !
LA PALAPA BEACHFRONT HOTEL : COUP DE COEUR SUR ISLA HOLBOX
Mais avant d’explorer Holbox, posons déjà nos valises. Et c’est au Beachfront La Palapa Hotel que nous avons dormi 3 nuits. A quelques pas du centre (main square), la déconnexion se fait dès l’accueil, les pieds dans le sable. Dans cet hôtel de charme à taille humaine (adult only), l’aménagement des chambres est romantique, avec des éléments de déco en bois brut, poutres, macramé et ventilateur de plafond.
Nous logions au 1er étage, dans une chambre confortable, ouvrant sur un joli balcon avec vue mer, hamac et chaises longues pour chiller. Pour se sentir complètement en vacances, les robinets de la salle de bains ont été troqués par de gros coquillages (joli mais pas toujours pratique pour faire couler un filet d’eau). La nuit, on a laissé les fenêtres ouvertes pour apprécier le bruit des vagues. Le rêve !
Car juste en bas, c’est la plage. Ici pas de beachclub avec musique forte, mais un havre de paix avec des transats réservés aux clients de l’hôtel, une mer chaude et des cocktails rafraîchissants sous une belle paillote. Pendant le séjour, on a kiffé l’Agua fresca de maracuya et le Jamaica, mais encore plus le Passion daïquiri et la Pina colada au coucher du soleil sur la plage ! Sunset qui s’apprécie aussi sur le rooftop de l’hôtel, pour une vue panoramique au niveau des palmiers.
Enfin, pour parfaire l’expérience au Beachfront Hotel La Palapa, le petit déjeuner est servi sous la paillote, face à la mer. Un service à l’assiette soigné avec des produits de qualité (mention spéciale aux huevos motulenos et à la confiture d’ananas, papaye et cannelle). Le tout avec une équipe super sympa et aux petits soins à tout moment de la journée ! Un hôtel coup de cœur sur Isla Holbox !
Hotel La Palapa
Calle Morelos 231 – Holbox
MES BONNES ADRESSES SUR ISLA HOLBOX
Big fish Holbox : spécialités de la mer au top
Pour notre premier soir sur l’île, nous avons dîné chez Big Fish. Un restaurant qui ne paie pas de mine comme ça, mais qui excelle dans les spécialités de poissons ! Le polpo asado (poulpe grillé) est aussi délectable que chaque bouchée des fish tacos. Une adresse au top à prix doux (notre note : 44 € à 2).
Big fish Holbox
Calle Esmedregal – Holbox
Les délicieux tacos de Barba negra
L’ambiance est festive chez Barba negra ! Et les bonnes odeurs de la cuisine ouverte excite les papilles. Ici on a fait qu’une bouchée des bons tacos (chorizo, poulpe et poisson du jour). L’aguachile verde est très bien réalisé aussi : la variante mexicaine du ceviche, tout aussi rafraichissante et pleine de saveurs. N’oubliez pas de siroter leur excellente horchata à la cannelle, même si elle est chargée en sucre.
Barba negra
Av. Damero – Holbox
Un bon café chez Alta Nota Jazz Coffee Roasters
Où trouver un bon café sur Holbox ? Chez Alta nota jazz bien sûr ! Un coffee shop ouvert sur la rue, où le café est torréfié sur place. En attendant le café, le jeune barista nous a fait croquer une fève de cacao torréfiée, une tuerie ! Et je vous conseille le cold brew à la crème de coco, très aromatique. On trouve aussi quelques assiettes gourmandes et un açai bowl.
Café alta nota
Carito Mza 70 Solar 9A – Holbox
Un smoothie bowl chez Another clandestino coffee shop
Autre café qui mérite une visite, Another clandestino coffee shop. En plus de sa sélection caféinée, l’adresse propose quelques pâtisseries, mais surtout de bons smoothie bowls. A déguster dans le jardin ou au frais à la clim.
Another Clandestino coffee shop
Calle Palomino 20 – Holbox
Une bonne glace à la Gelateria de Holbox
C’est le glacier de l’île, qui a 2 adresses pour régaler les gourmands après une bonne baignade. Au choix, une quinzaine de parfums de sorbets et crèmes glacées. J’ai bien aimé la glace Jamaica à l’hibiscus, rafraîchissante même si un peu trop sucrée.
La gelateria de Holbox
Calle Tiburón Ballena / Calle Palomino – Holbox
Le plein de fruits exotiques sur le marché et la plage
Entre 2 balades ou trempettes, comment résister à l’appel d’une noix de coco fraîche ou d’une mangue bien mûre ? Merci aux vendeurs ambulants qui affrontent la chaleur pour venir les servir sur la plage… Autre option pour faire le plein de vitamines : le mercado municipal abrite quelques étals avec fruits exotiques et smoothies bien frais.
La street food du main square
En journée, le Mercadito dans la rue principale régale avec sa street food. Et le soir, c’est autour du main square (parque central) que la vie s’anime. Les bonnes odeurs des petits food trucks m’ont donné envie de goûter aux marquesitas. Une sorte de crêpe roulée et croustillante, fourrée à la banane et au fromage râpé pour ma part. Un délice !
Un cocktail chez Basico
Près du main square, impossible de rater Basico qui a mis le paquet sur la déco. Mais plus que la belle photo de catalogue, on y déguste de très bons cocktails sur fond de musique trendy. Comme le cocktail cadaver (mezcal, ananas, citron vert, miel d’agave, piment morita) et le Sunset n°7 (rhum, fruit de la passion, curaçao, citron vert et fleur de bougainvilliers).
Basico
Calle Tiburon Ballena – Holbox
TOP 6 DES ACTIVITÉS À FAIRE SUR ISLA HOLBOX
Vous hésitez entre Isla Mujeres et Isla Holbox ? Si vous le pouvez, faites les 2 ! Sur Holbox, on ne se déplace pas en voiture, mais en voiturette de golf (un peu trop dans le centre d’ailleurs), à pied ou à vélo sur des chemins de sable. Une ambiance unique et un peu plus sauvage qu’à Isla Mujeres, tout aussi paradisiaque. Et maintenant qu’est-ce qu’on fait à Holbox ?
Une balade à vélo pour visiter Holbox
Pour s’éloigner un peu de l’animation au centre et explorer Holbox, je vous conseille de louer un vélo. Près de notre hôtel, on est allé chez Ama’s bike rental : une affaire familiale qui entretient bien ses vélos et les loue à bon prix (150 MXN pour la journée). Et hop, en selle !
La balade est très agréable entre Punta Cocos et Punta Mosquito, sur les chemins de sable. Mais aussi dans le centre jusqu’à la marina, avec quelques bâtisses de couleurs. C’est aussi l’occasion de faire une halte shopping dans les petites boutiques.
Du street art dans les rues d’Holbox
Comme à Playa del Carmen ou Tulum, les rues d’Holbox se parent de street art. Au hasard des rues autour du parc central, plusieurs fresques donnent une âme particulière à l’île. On en trouve aussi sur la plage, et dans certains hôtels. Je n’ai pas d’itinéraire particulier, le centre n’est pas très grand, il est donc facile de faire le plein d’œuvres dans le secteur.
Admirer les couchers de soleil
Voilà une activité romantique à ne pas manquer à Holbox. Alors pour admirer le coucher de soleil, rendez-vous du côté de Playa Punta Cocos. Avec un bon cocktail à la main, c’est encore mieux : le barman du Beach bar La Palapa les réalise vraiment très bien (pina colada et daïquiri passion validés).
Se balader au sud jusqu’à Punta Cocos
Holbox est un paradis qui s’apprécie aussi à pied. Alors rien de telle qu’une belle balade les pieds dans l’eau. Depuis notre hôtel jusqu’à Playa Punta Cocos, c’est une succession de superbes plages ! La balade mène à un bassin où il est possible d’observer le phénomène de bioluminescence en saison, à condition de se lever tôt bien sûr.
Se baigner sur une plage paradisiaque à Punta Mosquito
Le rêve ! Quand on a posé notre vélo à l’entrée d’une réserve naturelle protégée (Yum Balam), sur Calle Paseo Kuka, je ne m’attendais pas à vivre cette expérience inoubliable ! Sac à dos sur la tête pour ne pas mouiller les affaires, il faut traverser la mer sur quelques mètres pour arriver sur un banc de sable. Et là, la plage de Punta Mosquito est sublime ! Coquillages, sable fin, eau translucide et bien chaude, et des dégradés de bleus à perte de vue. On a la sensation de flotter au milieu de nulle part, c’est sensationnel !
Choisir sa plage sur Holbox
2 salles, 2 ambiances. Sur Holbox, ce n’est pas la place sur les plages qui manque. Depuis le centre, en remontant Playa Holbox en direction de Punta Mosquito, vous pouvez profiter de la plage dans un beachclub avec musique. Ou si vous préférez le calme allez plutôt en direction de Punta Cocos. De notre côté, nous avons profité de la plage de notre hôtel La Palapa, avec des pélicans et aigrettes qui venaient voler dans le secteur. Et si vous restez plusieurs jours, vous vous laisserez peut-être tenter par une excursion sur l’île voisine, Cabo Catoche.
Et pour finir ce road trip au Mexique, voici déjà arrivée la dernière étape à Cancun, qui mérite une visite avant de reprendre l’avion. Prévoyez d’y rester 1 nuit pour profiter de la plage et du centre-ville.