Et voilà déjà la dernière étape du road trip dans le Quintana Roo et le Yucatan… Après avoir quitté la paradisiaque île d’Holbox, destination Cancun. Mais avant de refaire la valise, la capitale touristique mexicaine de la mer des Caraïbes mérite qu’on s’y attarde. Car contrairement à une idée reçue, Cancun ne se résume pas à sa zone hôtelière le long de la mer. En plus de ses belles plages dans la mer des Caraïbes, son centre-ville cache aussi de belles surprises… Suivez-moi !
TOP 5 DES CHOSES À FAIRE À CANCUN
1 – Playa Delfines, l’une des plus belles plages de Cancun
Depuis Cancun centro, il est facile de se rendre à la plage en bus (Ruta 1, 12 MXN le trajet – prévoyez de la monnaie). Commencez par aller à Playa Delfines, au sud de la zone hôtelière de Cancun. Une plage incontournable pour profiter de la belle eau turquoise, du coucher de soleil et (faire la queue pour) se prendre en photo devant le panneau Cancun. Avec son toit de chaume et ses planches de couleurs, le poste de sauvetage est original à voir aussi.
2 – Broadway dans la zone hôtelière de Cancun
En reprenant le bus pour revenir à Cancun downtown, faites une halte à Coco Bongo. Une salle de spectacles et night club autour de laquelle le quartier s’anime le soir (encore plus en période de spring break) : c’est un peu le petit Broadway local. De là, marchez jusqu’à Playa Caracol, pour mieux mesurer la hauteur des hôtels / resorts de la zone.
Ici les touristes se mélangent aux locaux et chacun y va de sa propre musique. Une ambiance qui contraste avec les plages plus calmes d’Holbox. Vous aimez les hôtels haut de gamme ? Pour réserver un hôtel luxe au Mexique, je vous recommande le site Experiences Luxe qui teste de très beaux établissements dans la région.
3 – Acheter quelques souvenirs au Mercado 23
Après un bon aperçu de la zone hôtelière, il est temps d’aller au Mercado 23 (bus Ruta 1). Un grand marché connu pour faire toutes sortes d’emplettes. De la bouée flamant rose aux souvenirs plus ou moins artisanaux selon le stand, en passant par une brocante, des fruits exotiques et de la street food locale. Autre alternative sur le même principe : le Mercado 28, situé à l’ouest du Parque de las palapas.
Mercado 23
Supermanzana 23 – Cancun
4 – Une balade street art à Cancun downtown
C’est au petit matin que j’ai apprécié faire une balade street art autour de notre hôtel, à Cancun downtown. Une façon sympathique de découvrir le centre-ville sans souffrir de la chaleur, avec ses quelques bâtiments et places emblématiques,. Comme le grand Parque de las Palapas, très animé le soir. Ou le Bohemio park avec son kiosque multicolore et une belle maison bleue cachée dans son jardin luxuriant.
Lors de cette balade, j’ai été étonné par deux choses. Tout d’abord, quand je suis arrivé devant le Palacio municipal, je ne m’attendais pas à un bâtiment de cette relative petite taille pour une grande ville. Ensuite, ce sont les grilles à chaque porte de maison et garage qui m’ont posé question. Pas d’inquiétude en journée, mais il vaut peut-être mieux éviter de trainer le soir dans les petites rues.
5 – Aller sur le marché nocturne de Cancun downtown
Pour s’immerger dans la vie locale, rendez-vous en soirée au Parque de las palapas. Ce parc familial cumule les points d’intérêt. Stands de street food, glaces, maïs, marquesitas, mais aussi vente d’objets artisanaux, jeux, danse, ateliers créatifs… Un marché nocturne festif où l’on mange et s’amuse dans une ambiance locale très sympathique et haute en couleurs !
THE QUETZAL : HÔTEL DE CHARME À CANCUN
Pour dormir à Cancun, 2 choix peuvent s’offrir à vous. Soit passer la nuit dans un resort de la zone hôtelière au bord de la mer, mais les tarifs sont assez élevés pour se retrouver entassés dans un gros resort. Soit dormir en centre-ville dans un hôtel à taille humaine, pour une expérience plus authentique, au plus près de la vie locale. C’est ce deuxième choix que nous avons fait.
A 10 min à pied du terminal de bus ADO, The Quetzal est un hôtel hybride, à mi-chemin entre le bed&breakfast et le boutique hotel. Ici l’accueil est aussi chaleureux que l’endroit coloré. Notre chambre était au dernier étage, donnant sur un balcon avec vue sur piscine d’un côté et une large terrasse commune de l’autre. A l’arrivée comme au départ, l’équipe s’occupe des bagages et veille à ce qu’on ne manque de rien. La chambre est simple mais tout est bien pensé : eau, prises électriques avec adaptateur, recommandation de restaurant…
Dans les espaces communs, on navigue entre hamac, salle de sport, jardin intérieur, et surtout piscine au milieu d’un joli jardin fleuri. Le matin, le petit déjeuner est servi dans le jardin à côté de la piscine : muffin maison, œufs au choix, guacamole, bon café, fruits frais… Cet hôtel est un oasis de couleurs en plein centre de Cancun ! Et très pratique pour prendre un bus ADO jusqu’à l’aéroport le dernier jour, pour en profiter jusqu’au bout.
The Quetzal hotel
Calle Orquideas 10 – Cancún
MES BONNES ADRESSES À CANCUN
Un dîner d’exception au restaurante La Habichuela
Près du parque de las palapas, la Habichuela (qui signifie haricot) est un restaurant mexicain traditionnel élégant. Demandez à être installés dans le grand jardin intérieur, l’ambiance y est romantique. Le service est attentionné et les plats sont excellents ! En attendant les plats, Elian Sanchez, un jeune magicien nous a fait la surprise de quelques tours de cartes à table : super sympa !
Pour le dîner, nous avons commencé avec le guacamole maison, très bien réalisé. Avec une pinada, pour aller jusqu’au bout de l’exotisme. Ensuite je me suis régalé avec le poc chuc, une spécialité mexicaine de fines lamelles de porc marinées à l’orange puis grillées. Autre option, les calamars farcies aux crevettes sont surprenants aussi. Pour le dessert, j’ai bien aimé la mousse maracuya, mais encore plus les bananes flambées devant nous à table ! Une adresse exceptionnelle !
Restaurante La Habichuela
Calle 10 Margaritas 25-20 – Cancun
Une horchata de coco chez La Michoacana
J’ai eu une révélation pour les paletas au cours de ce séjour au Mexique. Mais j’en ai eu une autre pour l’horchata de coco ! Une agua fresca, boisson rafraîchissante, au lait de riz et noix de coco, que je vous conseille chez la Michoacana au coin du Parque de la palapas. Sinon quelques vendeurs de rue proposent aussi de la crema de coco, similairement exotique. Un dernier plaisir avant de prendre le bus pour l’aéroport…
La Michoacana
Supermanzana 22 – parc de las palapas – Cancun
Et c’est ainsi que le road trip au Mexique se termine… Vous avez aimé ? Alors refaites votre valise et partez à la découverte d’autres destinations sur ce blog voyages.