Après une première édition réussie dans les anciens bureaux de la caisse d’épargne à la Part-Dieu, les organisateurs d’Airt de famille ont vu les choses en plus grand pour cette 2ème édition. Et c’est le musée des tissus à Lyon 2 qui sert de nouveau canevas aux artistes du collectif Omart. Pour créer de nouveaux univers créatifs ! Un festival artistique encore plus immersif et qui m’a beaucoup plu !
Airt de famille, c’est quoi ?
Mais d’abord, petit rappel du principe d’Airt de famille. Ce festival autour de l’économie circulaire et de l’upcycling est organisé en plusieurs temps. Tout d’abord, le collectif a fait appel aux lyonnais pour collecter d’anciens objets début mars. Ensuite, les artistes les ont customisés et intégrés dans leur projet pour créer des univers à leurs couleurs.
A présent, c’est le temps de l’exposition. Permettant d’apprécier leurs mises en scène avec les objets présentés sous un nouveau jour. Et puis après l’exposition, ces objets seront restitués aux propriétaires, pour les garder chez eux comme une nouvelle œuvre d’art unique. Ce festival d’un nouveau genre, on le doit à Omart, incubateur d’artistes lyonnais.
25 artistes, 25 univers, une multitude d’objets upcyclés
La visite d’Airt de famille 2 commence au premier étage du musée des tissus. Sur 2000 m2 on suit un parcours initiatique, au cours duquel chaque salle nous plonge dans un univers artistique différent. Dans leurs mises en scène, les artistes ont intégré voire détourné les objets du quotidien. Jouant ainsi avec notre imaginaire ou poser des questions d’actualité. Une expérience très immersive !
Au programme à l’étage :
- Axl circus show par Axelle Fernandez : une plongée dans un cirque.
- De belles plantes par CocoMade : un univers écologique.
- Azulejos par Mynah : une déclinaison de bleu du sol au plafond.
- Objets résilients par Da Collages et France Mermet, la seconde vie des objets du quotidien.
- Pulsations par Osru, qui nous téléporte dans l’univers.
- Escale par Chloé Weinfeld et Charlotte Pilat, qui nous emmènent en voyage.
- La panoplie de l’arlequin par Bart Lanzini et Joséphine Belleoeil, avec des motifs déclinés du sol au plafond.
- Où est Shaby par Shab : un hommage aux livres Où est Charlie ?
- Mirage de Myet : une expérience luminescente.
- Apparences de Louis Pouilhe jouent avec l’angle de vue.
- Le tombeau des tissus par Bleg, pour un hommage au textile.
- Nuit des temps par Martin Colognoli : un voyage dans le monde marin.
- Campagne par Muz mural media, qui s’étend dans l’escalier.
Et au rez-de-chaussée :
- Le retour de Merton par Abys2Fly, où les objets oubliés reprennent vie sous une autre forme.
- BCN par Gaspard Mariotte, qui met en lumière les rues de Barcelone.
- Madona mia par Laurie Diaz : une curieuse chapelle initiatique.
- Le pouvoir de l’intention par Airtgone, où l’énergie sort du cadre.
- Patchwork par Gol3m, avec des poupées de tissus.
- Aqua plastique par Sly, interrogeant sur la multiplication du plastique.
- Joséphine par Adventis : un patchwork de tissus aux allures de peinture de Monet.
Un festival créatif et participatif
Et la visite ne s’arrête pas là. Car sur place, des ateliers créatifs (broderie, sérigraphie, collage, peinture, customisation…) sont animés chaque week-end par les artistes d’AIrt de famille. Il y a aussi une fresque géante participative, imaginée par Gib la manufacture, qui évolue de semaine en semaine.
Mais aussi des conférences, des événements festifs et un foodcourt avec une offre de restauration différente chaque semaine. Et pour finir, une boutique en fin de parcours avec des oeuvres à tous les prix. Bref, une programmation vivante pendant les 3 mois d’exposition, qui fait réfléchir sur nos modes de consommation ! Une deuxième édition encore mieux réussie !
Mes 6 mises en scène préférées de ce 2ème festival Airt de famille
Dès la première salle, j’ai été charmé par le chapiteau de cirque imaginé par Axelle Fernandez et ses talents de découpe de papier. Autour de la scène, observez bien tous les détails. Depuis l’enseigne de ticket à l’entrée jusqu’aux poignards en carton fixés sur une cible.
Dans la salle d’à côté, l’ambiance dans les tons de vert tranche avec le rouge du cirque. Ici CocoMade s’exprime sur l’écologie et le féminisme. Avec des objets customisés sur une note poétique, comme ces bouteilles détournées en potions magiques.
Autre univers que j’ai beaucoup apprécié, celui d’Osru dans une autre salle pas très loin. L’artiste nous emmène aux origines de l’univers. Avec un système de planètes reliées par des skis, skate ou encore roue de vélo.
De leur côté, Bart Lanzini et Joséphine Belleoeil se sont fait plaisir sous toutes les coutures. Ils ont déstructuré l’habit d’arlequin, en répartissant les losanges de couleurs dans toute la pièce. Un motif mis en relief sur des objets du quotidien.
Sur fond de musique d’opéra, Martin Colognoli a créé un monde aquatique intrigant. Il joue avec les nuances de bleu, et les reflets de l’eau matérialisés par une boule à facettes. Tandis qu’il détourne les vitrines du musée pour présenter des tableaux sur le thème de l’eau.
Enfin, en redescendant, j’ai été comme appelé par la chapelle de Laurie Diaz. Inspirée par ses voyages en Italie, elle a créé un lieu hybride où cohabitent vitraux, religion, tatouages et photos souvenirs, du sol au plafond.
Et vous, quelles sont vos salles préférées ?
Airt de Famille
Musée des tissus – 34 rue de la charité – 69002 Lyon
Du 29 avril au 30 juillet 2023
Ouvert de mercredi à dimanche, de 10h à 22h selon le jour
Entrée 8 €