La boisson de l’été ? C’est au cours de mon dernier road trip au Mexique que j’ai découvert l’horchata de coco. Une boisson très rafraîchissante à la noix de coco, qui change de la glace ou du thé glacé. D’ailleurs on trouve toutes sortes d’aguas frescas au Mexique. Cela peut-être une boisson à base de pur jus de fruit dilué dans de l’eau (ananas, pastèque, fruit de la passion…). Mais l’agua fresca peut aussi désigner le Jamaica (infusion de fleurs séchées d’hibiscus) ou l’horchata (à base de riz). Dans tous les cas, ces aguas frescas sont les bienvenues sous le soleil mexicain !
Revenons à l’horchata de coco. Si vous n’aimez pas l’horchata de chufa espagnole, sachez que cette boisson à la noix de coco n’a rien à voir. En fait, l’horchata de coco est un mélange de riz, de noix de coco et de lait concentré. Et c’est terriblement addictif ! Alors j’ai voulu reproduire une horchata de coco d’après mes souvenirs. Vous aimez la noix de coco ? A vos blenders pour la recette facile et rapide qui suit !
LES INGRÉDIENTS POUR 1 LITRE D’AGUA FRESCA COCO
- 500 ml de lait de noix de coco (ou crème de coco pour une boisson plus épaisse)
- 300 ml de lait concentré non sucré
- 25 à 50 g de sucre selon votre goût
- 80 g de riz blanc + 160 ml d’eau
- 80 g de noix de coco (fraîche ou râpée)
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre
LA RECETTE DE L’AGUA DE HORCHATA DE COCO EN 10 MIN
1 – Alors en vrai, pour bien faire les choses, il faut s’y prendre un peu à l’avance. La veille, faites macérer le riz dans de l’eau pour le faire ramollir toute la nuit.
2 – Ensuite, le lendemain, sortez tous les autres ingrédients. Dans un blender, versez le riz et son eau puis mixez une première fois.
3 – Ajoutez le lait de coco, le lait concentré avec le sucre, la noix de coco (fraîche ou déshydratée), la vanille et la cannelle. Mixez le tout pour obtenir une texture lisse.
4 – Pour finir la préparation, passez la boisson à la noix de coco au tamis pour ne garder que le liquide sans résidus. Ce sera plus agréable à siroter.
5 – Maintenant versez dans une bouteille ou une carafe et placez l’horchata de coco au frais. Vous pouvez la déguster telle quelle ou l’allonger avec un peu d’eau pour qu’elle soit moins épaisse. Et si vous voulez en profiter tout de suite, remixez la boisson coco au blender avec des glaçons !
6 – Enfin, présentez dans des verres, saupoudrez d’un soupçon de noix de coco râpée et laissez vos papilles faire le reste.
Au final, cette horchata de coco est à la fois suave et très rafraîchissante. Si bien qu’elle comble à coup sûr tous les amateurs de noix de coco ! Alors cette recette exotique vous tente ?
Et pour vous désaltérer tout l’été, pourquoi ne pas préparer aussi une limonade au fruit de la passion (Brisa maracuja maison) ?