L’année dernière je vous emmenais en week-end en Allemagne entre le château baroque de Ludwigsburg et les maisons à colombages d’Esslingen, Calw et Ettlingen. Aujourd’hui, j’espère vous donner envie de retourner en forêt noire, entre Fribourg en Brisgau et Baden-Baden. Architecture, détente dans les thermes de Caracalla, balade en forêt avec belle cascade de Geroldsau, hôtel avec petit déjeuner au top, ville baroque… On part en mini road trip pour le week-end ?
SCHWARZWALD HOTEL SONNE : HÔTEL DE CHARME AVEC PETIT DÉJEUNER AU TOP
Mais avant les visites, je vous conseille de poser vos valises au Schwarzwald Hotel Sonne, au sud de Baden-Baden. Un hôtel de charme à taille humaine où l’accueil est chaleureux comme dans une maison d’hôtes. Et qui commence avec quelques gâteaux à l’entrée, de l’eau et des fruits dans la chambre. Avec une salle de bains moderne et un large balcon pour profiter d’une vue imprenable sur la forêt noire, notre chambre était très agréable ! Ce matin-là, la brume donnait un côté mystique. Et avec le bruit de la rivière, je dois dire que cet hôtel-chalet est très ressourçant !
Et l’expérience monte d’un cran au petit déjeuner. L’hôtel Sonne se positionne comme un restaurant de petit déjeuner (Frühstücks-Restaurant). De fait, j’ai été étonné par la fraîcheur de tous les produits proposés. Avec différentes sortes de pains, charcuterie et fromages régionaux, salade de fruits frais, crudités maison, jus de fruits de qualité… A table, Oliver, le propriétaire, sert le café et cuisine les œufs à notre convenance. Il prend soin de les servir sur des bougies chauffe-plat pour les garder au chaud. C’est probablement l’un des meilleurs petits déjeuners d’Allemagne !
Schwarzwald Hotel Sonne
Geroldsauer Strasse 145 – Baden-Baden
QUE FAIRE À BADEN-BADEN ? VISITE DU CENTRE, DES THERMES ET DE LA CASCADE DE GEROLDSAU
Se balader dans le centre-ville de Baden-Baden
Contrairement à d’autres villes de la forêt noire, Baden-Baden n’a pas de maisons à colombages. C’est une ville où coexistent boutiques de luxe, grandes demeures et bâtiments historiques. Dont un casino, des immeubles typiques et surtout des thermes qui dont la réputation de la ville.
Se détendre aux thermes Caracalla
D’un côté, les thermes historiques de Baden-Baden, Friedrichsbad. Session détente unique garantie, sous une belle coupole. Mais sachez qu’ici tout le parcours est entièrement nudiste. Autres eaux thermales dans lesquelles se détendre, les thermes Caracalla. Un grand espace aquatique qui comprend hammam, jets d’eau, bains à remous, bassins intérieurs et extérieurs… Et à l’étage, différents saunas (nudistes) aux ambiances et températures différentes. Coup de cœur pour les cabanes nordiques ! A mon sens, le forfait 3h (28 €) est idéal pour profiter de tous les espaces.
S’émerveiller dans la forêt noire avec la cascade de Geroldsau
Aller dans la région de la forêt noire sans s’y balader, c’est un peu comme aller à New York sans voir la statue de la liberté. L’une des attractions touristiques près de Baden-Baden, c’est la cascade de Geroldsau. Une cascade de 6 mètres de hauteur au coeur de la forêt noire verdoyante ! Elle se rejoint facilement en quelques minutes de marche depuis le Wanderparkplatz (parking) au-dessus du restaurant Waldgaststätte Bütthof.
Dîner au Landgasthof Hirsch, auberge traditionnelle à Baden-Baden
Près de notre hôtel Sonne, nous nous sommes attablés chez Landgasthof Hirsch (Geroldsauerstrasse 130). Une très bonne adresse à l’allure de relais de chasse chic, qui propose de bonnes spécialités locales. Au menu de cette auberge : spätzle, médaillons de porc sauce Calvados et Apfelstrudel addictif. La mousse au chocolat revisitée est recommandable aussi… L’ensemble pour un très bon rapport qualité-prix !
Goûter aux spécialités locales
Chez Backhaus Dreher (Wilhelm-Drapp-Strasse 25) on trouve de très bons bretzels et sandwiches. Et pour compléter le pique-nique du trajet retour, il faut passer au café Böckeler pour les pâtisseries (Lichtentaler Strasse 4). A cette adresse je vous conseille le Laugenbretzel, mais surtout la Linzer-Schnitte, une super part de tarte Linzer comme on l’aime !
D’autres spécialités de la région ? De la liqueur de cerise, de grands bretzels pour l’apéro, de l’Apfelsaftschorle, des boules Mozart (même si c’est autrichien), des gros cornichons aigres doux…
QUE FAIRE À FRIBOURG EN BRISGAU ? PROGRAMME DE VISITE ET ADRESSES GOURMANDES
Mes 5 visites incontournables à Fribourg
-
La Markthalle
A la fois marché et foodcourt, la Markthalle de Fribourg est un lieu vivant où l’on vient acheter quelques victuailles, boire un verre ou manger des plats internationaux. Un bon point de ravitaillement avant de continuer la balade dans la ville.
-
Le marché autour de la cathédrale
Autre marché incontournable, en plein air cette fois, autour de la cathédrale. Une effervescence, où se mêle fleuristes, producteurs locaux, artisans mais aussi cafés et quelques foodtrucks. C’est le moment de se refaire une Currywurst (saucisse à la sauce tomate au curry), un Bretzel et un Apfelschorle !
-
La cathédrale de Fribourg
La Münster de Fribourg se caractérise par ses belles arcades gothiques et sa couleur rougeâtre. A l’intérieur les voûtes sont remarquables, tout comme l’orgue et le choeur. Pour une vue panoramique sur la ville, il faut monter dans la tour latérale.
-
L’architecture typique
Dès l’entrée dans la ville, les imposantes portes (Schwabentor / Martinstor et son horloge) donnent le ton. Fribourg est un joli mélange de façades historiques, bâtiments modernes et pépites gothiques. Comme la Kaufhaus (maison des marchands) en face de la cathédrale avec son rouge flamboyant !
-
Klein Venedig (petite Venise)
Et surtout, il flotte comme un air de Venise dans les rues de Fribourg. Les Bächle (petit cours d’eau) qui serpentent dans les rues donnent un charme à la ville. Si ces canaux servaient aux taneurs et meuniers, désormais les enfants s’amusent à faire flotter leurs petits bateaux. Une balade au fil de l’eau qui permet de découvrir la ville autrement.
Mes bonnes adresses à Fribourg
Chez Café Auszeit (Moltkestrasse 16), le Laugenbretzel est transformé en joli sandwich végétarien betterave-chèvre-roquette. Le gâteau au pavot est bon aussi. A accompagner d’une Bionade, soda bio peu sucré fabriqué en Bavière, pour changer du traditionnel Apfelschorle.
A l’heure du café, rendez-vous chez Gmeiner (Kaiser-Joseph-Strasse 243). On y trouve un bel assortiment de chocolats, confiseries mais surtout de belles tartes et gâteaux typiques de Konditorei. A déguster sur place, avec vue sur Martinstor, l’une des portes d’entrée de Fribourg.
Tandis que les amateurs de shopping seront ravis chez Lust auf Gut (Gerberau 9A). Un concept store où l’on trouve aussi bien de la belle vaisselle, des objets de déco insolites, des vêtements et accessoires, mais aussi un restaurant et un coiffeur.
Et pour boire un verre ou manger sur le pouce dans une ambiance street food, c’est dans la Markthalle qu’il faut aller. Désormais foodcourt international, ce marché couvert accueillait l’ancienne imprimerie du journal de Fribourg.
ETTENHEIM, VILLE BAROQUE AUX PORTES DE LA FORÊT NOIRE
Et pour finir ce nouveau road trip en forêt noire, nous avons fait une halte à Ettenheim. Et nous n’avons pas regretté ! C’est une très jolie ville baroque située entre Baden-Baden et Fribourg, à quelques kilomètres d’Europa-Park. Garez-vous en plein centre près de la mairie (Rathaus) et laissez-vous aller au hasard des rues.
Dans cette petite ville, j’ai beaucoup aimé les maisons à colombages de toutes les couleurs avec les enseignes en fer forgé. Surplombant la vieille ville, l’église St Bartholomaüs est un joyau baroque. Et rentrez à l’intérieur pour apprécier l’architecture typique. En redescendant, la pause au café Rohan près de la fontaine (Friedrichstrasse 35A) est très agréable, face à l’une des portes de la ville.
Et ce week-end en Allemagne ne s’arrête pas là… Il y a tant à voir dans cette région. Alors n’hésitez pas à ajouter des étapes à votre road trip en forêt noire !