1001 reasons to (dis)OBEY : exposition Shepard Fairey à Lyon

Double événement à Lyon ! Une exposition street art grandiose sur Shepard Fairey dans un lieu habituellement fermé, l’ancien musée Guimet. Alors forcément il ne fallait pas que je rate ça ! Organisée par le centre d’art Spacejunk Lyon, cette expo rétrospective rassemble plus de 1000 œuvres de l’artiste. Mais si vous n’avez pas pu vous déplacer pour la voir, voici un résumé.

1000 œuvres du street artiste Shepard Fairey alias Obey

Vous ne connaissez pas Shepard Fairey ? Vous avez certainement déjà vu sa célèbre affiche Hope pour la campagne présidentielle de Barack Obama. Mais c’est loin d’être la seule œuvre de l’artiste. Politique, environnement, droits de l’Homme, paix… Shepard Fairey est un street artiste prolifique et engagé. C’est lors d’un voyage à Miami (quartier Wynwood) et d’un autre voyage à Denver notamment que j’ai pu apprécier ses grandes fresques de près.

Plus près d’ici, en 2019, Grenoble accueillait déjà une rétrospective de l’artiste avec 600 œuvres dans l’ancien musée en peinture : 30 years of resistance. Mais là, Spacejunk Lyon va beaucoup plus loin en rassemblant plus de 1000 œuvres dans l’ancien musée Guimet rouvert pour l’occasion. Durant 4 mois, le centre d’art met à l’honneur celui qu’on surnomme aussi Obey.

Découvrez l’univers créatif unique de Shepard Fairey

Que ce soit par l’affiche de propagande, le pop art, la carte postale de voyage et le détournement de situation, Shepard Fairey sensibilise avec un style artistique unique. S’il a commencé son travail dans les années 1980 avec des graffs et son célèbre sticker André the giant, aujourd’hui il multiplie les supports et les techniques.

Dans l’exposition, on découvre ses œuvres sur divers supports. Tels que la toile, le métal, le bois, ainsi que des pièces originales sur t-shirt, casquette et skateboard. Chaque technique, de la sérigraphie à la peinture manuelle sur différents matériaux, est une invitation à explorer des formes d’art originales et contemporaines.

Et toutes ces créations sont mises en scène dans un cadre inattendu. Le musée Guimet reprend vie de façon éphémère, avec des œuvres au centre de la salle, dans les vitrines et la rotonde. Et j’ai été autant captivé par l’incroyable collection de Shepard Fairey que par l’immensité des espaces du musée. Les couleurs et messages des œuvres semblent refaire la peinture défraîchie du musée. Cette disparité entre l’expo et le lieu fonctionne vraiment bien. En bref, une expo street art coup de cœur à Lyon !

Expo 1001 reasons to (dis)OBEY
Du 8 mars au 9 juillet 2023
Entrée 9 €
Ancien musée Guimet – 28 Boulevard des Belges – Lyon 6

1001 reasons to (dis)OBEY : exposition Shepard Fairey à Lyon was last modified: mars 30th, 2025 by Fabien
Fabien: