Et si on partait en week-end en Catalogne ? A seulement quelques kilomètres de la frontière franco-espagnole, la Costa Brava est une destination de voyage dépaysante ! Entre les villages médiévaux, les superbes criques et les spécialités catalanes, le coup de cœur est assuré sur cette côte méditerranéenne. Alors on part en mini voyage dans cette région du nord-est de l’Espagne ?
MAS DEL SOL : BOUTIQUE HOTEL DE CHARME EN CATALOGNE
Mais avant de partir en balade, où dormir sur la Costa Brava ? Idéalement situé pour visiter cette partie de la Catalogne, le Mas del Sol est un hôtel hautement recommandable. A une bonne heure de Cadaques, il est aussi tout proche de villes telles que Palamos, Calella de Palafrugell, Pals, Begur, Peratallada et Gérone.
Membre des Collectionneurs, le Mas del Sol m’a d’abord marqué pour son cadre exceptionnel et son histoire. Caché au milieu des champs mais pourtant proche de la vie locale, ce boutique hotel tire son charme de son passé. En effet, le Mas del Sol est une ancienne ferme catalane du 14ème siècle, réaménagée avec confort et style !
A l’arrivée, un apéritif de bienvenue nous a été servi dans le jardin donnant sur les vignes et la lavande. Instant magique instantané ! Et c’est dans ce grand jardin que le petit déjeuner est aussi servi le matin. Un sympathique buffet aux allures de pique-nique chic. Dépaysement garanti.
Côté confort, notre chambre à l’équipement moderne et ouvrant sur un petit jardin était très propice à la déconnection. Juste à côté, j’ai aussi beaucoup aimé la grande piscine, qui semblait chauffée. Et pour apprécier les espaces verts, transats, chaises et canapés invitent à la détente. Bref, le dépaysement est total dans cet hôtel au calme, en plein milieu de la nature.
Hotel Mas del Sol
Carretera de Vall llobrega, 2 – Vall llobrega
6 PÉPITES INCONTOURNABLES À VISITER SUR LA COSTA BRAVA
1 – Le village médiéval et les rizières de Pals
Avec ses rues pavées et ses maisons à la pierre dorée, Pals est un village médiéval à visiter absolument. Situé sur une colline, sa situation fait profiter de belles vues dégagées sur la mer et les Pyrénées. Après avoir déambulé dans les rues jusqu’à la plaça major, rendez-vous au mirador d’en Josep Pla pour une vue panoramique ! Et en redescendant, sirotez une horchata avant de rapporter du riz, l’une des spécialités de Pals.
2 – Les rues médiévales et les maisons coloniales de Begur
Construit autour d’une forteresse, le village de Begur tire son charme de son mélange médiéval et colonial. Depuis le belvédère de l’ancien château, la vue sur la Costa Brava est spectaculaire. Les rues sont ponctuées de belles maisons, construites par les Catalans ayant fait fortune en Amérique fin du 19ème siècle (casas de indianos).
D’ailleurs pour apprécier l’une d’entre elles (Casa Paco Font), je vous conseille de vous installer à la terrasse de Sa Barra (Carrer de Sant Pere 5). Dans ce bar-restaurant près de la place centrale très animée, on y croque de très bonnes croquetas et un savoureux mini burger au chorizo.
Sa Barra
Carrer de Sant Pere, 5 – Begur
3 – Peratallada, village médiéval et végétal de Catalogne
Jamais 2 sans 3. Pour rester dans l’ambiance médiévale dans la région de Gérone, faites une halte à Peratallada. Un joli village catalan très bien conservé, où le mélange de pierre et de végétal donne de superbes couleurs. Ce matin-là les rues pavées étaient très calmes. Ce n’est pas très grand, mais les petites places, l’enceinte fortifiée et le château plongent dans une ambiance hors du temps.
4 – Les crevettes de Palamos et les maisons de pêcheurs à Playa S’Alguer
Dans le port de Palamos, le restaurant Petit bar sert de belles assiettes de crevettes rouges. Une délicieuse spécialité de ce village de pêcheurs, qui fait aussi une très bonne crème catalane. Et pour rester dans l’ambiance de bord de mer, faites un tour à Playa S’Alguer (parking sur place ou à pied par le chemin des douaniers). Là-bas, au milieu des pins, j’ai beaucoup aimé les criques et surtout les maisons de pêcheurs aux portes de différentes couleurs !
Restaurant Petit bar
Platja de Palamós – Palamós
5 – La plage et les pintxos de Calau bar à Calella de Palafrugell
L’un de mes coups de cœur de la Costa Brava ! Calella de Palafrugell est un village de pêcheurs et une station balnéaire au charme fou. Les maisons blanches, les ruelles qui mènent à la plage et les belles criques en font une destination séduisante.
Mais c’est surtout le Camino de ronda qui sublime le week-end. Depuis le centre de Calella de Palafrugell, cette balade littorale mène à Llafranc, en surplombant la mer. En journée les vues depuis les miradors sont paradisiaques, tandis que le sentier éclairé le soir est très romantique. Et sur le chemin, on peut se rafraîchir au Bar 3 pins.
Et puis le soir, je vous recommande d’aller au Calau bar à Calella de Palafrugell. Un bar à pintxos et tapas vraiment très bon. D’abord servez-vous au bar parmi la sélection de pintxos. Puis laissez-vous tenter par les tapas chaudes suggérées à table sur un chariot.
Calau bar
Carrer de les Voltes, 2 – Calella de Palafrugell
6 – Les maisons de l’Onyar et le centre de Gérone
Même si Gérone ne m’a pas complément charmé, cette ville catalane a quand même quelques beaux atouts. Tout d’abord, le pont Eiffel rouge, qui permet d’enjamber la rivière, avec de belles vues sur les maisons colorées surplombant l’Onyar.
Ensuite la cathédrale Sainte Marie de Girona est immanquable. Pour y accéder, il faut monter un imposant escalier. Pour finir, les rues pavées médiévales, les remparts, les portes, les arcades et les détails architecturaux forment un ensemble relativement charmant. Quelques œuvres de street art ponctuent aussi le parcours.
Enfin, on ne peut pas partir de Gérone sans avoir goûter aux spécialités locales. Comme par exemple le Xuixo, une pâtisserie fourrée à la crème catalane qu’on trouve à la Casa Moner notamment. Ou encore un bon fuet catalan, parmi de nombreuses recettes à la Casa dels Fuets. Pour s’attabler, rendez-vous chez Txalaka, pour une assiette de charcuterie espagnole et une salade de foie poêlé, crevettes et pignons.
Casa Moner : Rda. Sant Antoni Maria Claret, 5
La casa dels fuets : Rambla de la Llibertat, 41
Txalaka : Carrer Bonastruc de Porta, 4
Pour finir, en remontant en France, faites un tour dans les rues de Narbonne… Avant d’aller vous attabler au restaurant les Grands buffets pour une session gastronomique unique !
View Comments (2)
tu sais toujours choisir de si bonnes adresses !!! merci pour les recommandations ... je connais Gérone où je suis allée plusieurs fois en famille, je ne m'en lasse pas. Il y a un très bon coffee shop d'ailleurs, que je te recommande : Espresso Mafia !
oh merci, je garde l'adresse pour un prochain séjour en Catalogne :)