Touriste d’un jour ou lyonnais depuis toujours, connaissez-vous tous les points de vue panoramiques à Lyon ? Si certains spots sont bien connus, d’autres sont plus cachés voire inattendus. Alors mettez vos baskets, car voici ma sélection de 10 beaux points de vue gratuits, pour voir Lyon autrement. Ce n’est pas un classement, mais des suggestions sans ordre précis. Prêt à multiplier les angles de vue ?
1 – Le rooftop des Halles Bocuse
Dommage que la tour Incity ne se visite pas pour avoir une vue panoramique sur Lyon. Mais juste en face, prenez l’ascenseur du parking LPA. Il ouvre sur un jardin urbain caché, où certains viennent pique-niquer (j’y suis allé quelques fois) et d’autres apprécier la vue plongeante sur le quartier. Ouvert toute la journée, ce toit-terrasse végétalisé au-dessus des Halles Bocuse est une belle façon de voir la Part-Dieu d’un côté, et la tour Incity de l’autre.
Jardin suspendu du parking LPA des Halles de Lyon
156 rue Garibaldi
Accès gratuit
2 – Les jardins suspendus de la gare Perrache
Et si vous aimez ce style de jardin caché, rendez-vous sur les toits de la gare Perrache (accès par ascenseur au 4ème étage, côté Rhône). Ici les jardins suspendus se divisent en 2 parties. Donnant sur le Rhône d’un côté avec un potager, et Fourvière et la Saône de l’autre. Un lieu insolite et incroyablement calme, offrant des points de vue intéressants sur les toits de Lyon.
Jardins suspendus de Perrache
Place Carnot
Accès gratuit
3 – L’esplanade Lichfield à Sainte Foy-lès-Lyon
Pour avoir un autre point de vue original sur Lyon, c’est à Sainte-Foy-lès-Lyon qu’il vous faut aller. Depuis l’esplanade Lichfield, la vue plongeante sur Confluence s’étale jusqu’à la Part-Dieu. Un panorama inédit, avec cette belle tour de vigie au premier plan.
Esplanade Lichfield
Sainte-Foy-lès-Lyon
4 – Les toits du musée des Confluences
En redescendant à Lyon, rendez-vous au musée des Confluences. Saviez-vous que vous pouviez accéder au toit terrasse librement, sans acheter de ticket ? En effet, l’accès aux escalators est libre, ce sont les espaces d’exposition qui nécessitent un billet d’entrée. Tout en profitant de l’architecture du musée, le rooftop offre surtout un joli panorama sur le Rhône d’un côté, et la Saône et Fourvière de l’autre. Là-haut, vous pourrez aussi faire une petite pause gourmande au comptoir Pignol.
Musée des Confluences
86 quai Perrache
5 – Le jardin du rosaire à Fourvière
Depuis la rue du Bœuf dans le Vieux-Lyon, les vues sur Lyon se dessinent à mesure qu’on monte l’escalier. Déjà depuis le parking de la Villa Florentine (25 Montée St Barthélémy), la skyline de Lyon prend forme. Mais en continuant de monter en direction de Fourvière, la vue depuis le jardin du rosaire est encore plus charmante entre les arbres. Ce joli belvédère est aussi moins bondé que sur l’esplanade de Fourvière juste au-dessus.
Jardin du rosaire
Montée St Barthélémy
6 – La passerelle des 4 vents et la piste de la Sarra
En continuant la balade à Fourvière, dirigez-vous vers la tour métallique. Ici le parc des hauteurs amène à 2 visites insolites. D’abord au niveau de la passerelle des 4 vents, où la vue sur la Basilique de Fourvière est unique. Et à quelques pas de là, une ancienne piste de ski (piste de la Sarra) offre une vue dégagée sur les pentes de la Croix-Rousse et Vaise.
Parc des hauteurs
Colline de Fourvière
7 – Le jardin des curiosités à Saint Just
Toujours sur la colline de Fourvière, dans le quartier Saint Just, le Jardin des curiosités est un lien incontournable pour voir Lyon en panoramique. Appelé aussi Jardin de Montréal en raison d’un partenariat avec la ville québécoise, ce petit jardin en pente invite à la contemplation. Si Confluence se dévoile en latéral, c’est surtout en face que le panorama est exceptionnel ! Asseyez-vous sur l’une des 6 chaises gravées par un artiste québécois, et profitez d’une vue plongeante sur la presqu’île et la Part Dieu !
Jardin des curiosités
Place Labbé Larue
8 – La place Bellevue à Croix-Rousse
Et maintenant, on change de colline. En grimpant à la Croix-Rousse, voilà une place qui porte bien son nom. Car en-dessous du Gros Caillou, la place Bellevue est comme un balcon donnant sur le parc de la Tête d’or et la Part-Dieu. Tandis qu’on peut aussi apercevoir les Alpes par temps clair en arrière-plan.
Place Bellevue
Croix-Rousse
9 – Le Jardin des plantes dans les pentes de la Croix-Rousse
En redescendant de la Croix-Rousse, passez par le jardin des plantes, aussi appelé jardin des pierres plantées. Depuis la rue des Tables Claudiennes, la vue est bien dégagée pour apprécier l’amphithéâtre des 3 Gaules juste en-dessous, la presqu’île et Fourvière. C’est aussi un bon spot que je vous conseille pour voir le feu d’artifices le 14 juillet.
Jardin des plantes
Pentes de la Croix-Rousse
10 – La place Rouville
Pour finir la balade sur les hauteurs de Lyon, rendez-vous sur la place Rouville pas très loin. Ici, une vue unique vous attend, sur les monuments emblématiques de la ville, avec l’hôtel de ville et l’opéra au premier plan. Puis les tours de la Part-Dieu au second plan, avec un joli effet de perspective qui semble les rapprocher. Et bien sûr, la vue sur Fourvière et le Vieux-Lyon en contrebas est assez incroyable.
Place Rouville
Pentes de la Croix-Rousse
Et vous, quels sont vos meilleurs points de vue à Lyon ? Si vous aimez les balades, gardez vos baskets et partez (re)découvrir les hauteurs de Lyon côté Fourvière ou côté Croix-Rousse. Bonne visite !
2 comments
La piste de la Sarra est actuellement fermée sur Lyon. Il y a juste eu une ouverture partielle lors de l’évènement du Lyon Urban Trail.
Sinon en point de vue sympa il y a à Saint Didier aux monts d’or au pied du mont Thou, il y a quelques belles photos à faire de Lyon
Oui c’est vrai que St Didier offre un beau point de vue sur Lyon, ainsi que celui de l’Ermitage un peu plus haut par beau temps