Vous connaissez le bean to bar et le bean to cup ? Avec ces 2 concepts, Shouka redéfinit les codes du chocolat et du café, en maîtrisant sa fabrication sur toute la ligne. Depuis le sourcing auprès de producteurs identifiés, à la torréfaction jusqu’au conditionnement, les chocolats et cafés Shouka atteignent un sommet du goût ! Après Chamonix, puis Annecy, c’est maintenant à Lyon que Shouka vient d’ouvrir 2 nouvelles boutiques. Une marque qui monte et qui n’a pas fini de faire parler d’elle !
Le concept de Shouka
C’est à Chamonix que Nathalie et Christian Duperrier ont fait germer leur idée dans un ancien restaurant, le Choucas. Ainsi est né Shouka en 2020, avec la volonté de travailler du chocolat et du café avec éthique. D’abord en sélectionnant le terroir, la matière première et le producteur. Puis en s’interdisant d’ajouter additifs, émulsifiants (type lécithine de soja) ou vanille (qui masque généralement les défauts pour le chocolat). Et enfin en maîtrisant la torréfaction pour révéler le goût sans le dénaturer.
Leur credo pour le chocolat ? Le bean to bar, de la fève de cacao à la tablette de chocolat. C’est-à-dire que les fèves sont sélectionnées à la source auprès de 7 producteurs dans le monde, garantissant des terroirs et des profils aromatiques différents. Puis la fabrication est réalisée de façon artisanale : torréfaction, concassage, broyage lent à la pierre, conchage, tempérage et moulage de chaque tablette.
Et c’est la même philosophie pour le café. Avec le bean to cup, du grain de café à la tasse. Chaque type de café est choisi pour son terroir, puis torréfié dans l’atelier Shouka en France. Ce qui permet de maîtriser toute la chaîne d’une part, mais aussi et surtout le goût d’autre part.
Les gourmandises à tester chez Shouka
C’est au salon du chocolat à Lyon que j’ai pu apprécier l’étendue de la gamme Shouka. J’y ai trouvé ma tablette préférée : Philippines. Un chocolat au lait 53% incrusté de grué de cacao pour une sensation douce et acidulée. Et en plus de 7 grands crus moulés en forme de montagne puis emballés dans des étuis élégants, la maison crée aussi d’autres gourmandises. Comme les krottes de marmotte par exemple, des noisettes enrobées de chocolat noir 70%.
Mais il y a plus original chez Shouka. J’ai beaucoup aimé l’infusion d’écorces de fèves de cacao. Bluffante ! Une infusion au goût cacaoté intense, qui s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Et qui se décline aussi pour le café avec le cascara : la peau de cerise du café est séchée puis transformée en infusion.
Autre invention à tester absolument : le kroc café. L’alliance de la douceur du beurre de cacao et de la force du café. Gourmand et savoureux, le kroc expresso m’a étonné ; il porte bien son nom ! Une autre sensation que celle du carré de chocolat qui accompagne le café, ici tout en un. Existe aussi en kroc cappucino, et en amande ou noisette enrobée.
Enfin, pour aller jusqu’au bout de la dégustation de chocolat sous toutes ses formes, avez-vous déjà croqué une fève de cacao torréfiée ? A la fois craquante, légèrement amère et parfumée. J’en ai goûté pour la première fois au Mexique, c’est unique ! Vendues aussi en grué de cacao, les éclats apporteront une touche croquante à une mousse au chocolat par exemple.
Double chocolate bar et coffee shop à Lyon
Fin 2023 ce n’est pas une, mais deux boutiques gourmandes que Shouka a ouvert à Lyon. La première au 1 rue de l’ancienne préfecture sur la presqu’île, avec quelques places pour déguster sur place. Et la deuxième au 60 cours Roosevelt dans le 6ème, plus spacieuse.
C’est cette adresse de Lyon 6 que j’aime beaucoup. Pour son grand espace boutique au rez-de-chaussée proposant une sélection de machines et accessoires pour le café, des thés premium en vrac, ainsi qu’une belle collection de tasses et mugs originaux. En plus d’une gamme de cafés de spécialité (mention à l’Acuntas du Pérou) et d’un mur de tablettes de chocolat ! Au sous-sol, des ateliers thématiques sont organisés pour apprendre, comme pour le vin, à découvrir le café et le chocolat autrement.
Mais surtout le gros plus de Shouka Lyon 6, c’est son grand salon de dégustation, à la fois chocolate bar et coffee shop. Et comment résister au robinet de chocolat coulant à l’entrée ? La commande se fait au comptoir avant de s’installer à l’étage. Le chocolat chaud (2 origines au choix) est délicieux, même si je le préfère légèrement plus épais. Il peut aller de pair avec une bonne pâtisserie. Comme ce gâteau extra au chocolat, noix et couche de caramel ! Cet été à Annecy, j’ai bien aimé aussi leur glace au chocolat. Alors bienvenue à Lyon Shouka…
Et retrouvez aussi mes autres bonnes adresses à Lyon pour boire un chocolat chaud ou un café !
Shouka
60 cours Franklin Roosevelt – Lyon 6
1 rue de l’ancienne préfecture – Lyon 2