A chaque voyage en Espagne, je suis toujours aussi ravi. Est-ce la douceur de vivre ? L’architecture dépaysante ? Les tapas ? Certainement un peu tout ça, mais chaque ville espagnole a une âme différente. Séville et ses bâtiments historiques, Barcelone et son ambiance festive, Madrid et ses musées… Mais je n’avais pas encore mis les pieds à Valence.
C’est pourtant la 3ème ville d’Espagne après Madrid et Barcelone. Entre traditions et modernité, Valence est une ville étonnante à 1h de vol de Lyon avec Volotea. Alors j’ai profité d’un week-end prolongé en mai dernier pour la visiter. Et c’est Cartoville en mains que je vous donne mes idées de visites et bonnes adresses pour découvrir Valence !
Dans quel hôtel dormir à Valencia ?
Et on commence déjà par poser la valise. Juste en face du Jardi del Turia (coulée verte de la ville), Barceló Valencia est un très bon hôtel 4 étoiles, confortable et bien situé. Au pied de l’hôtel, plusieurs lignes de bus relient le centre-ville historique. Il est aussi à 15 min à pied du métro Amistat, sur la ligne 3 en accès direct depuis l’aéroport. Sur le rooftop, la vue sur la cité des arts et des sciences est plongeante, tandis qu’une petite piscine permet de se rafraîchir en saison (fermée en ce mois de mai).
Bien que sobre, notre chambre était très spacieuse et moderne, avec des équipements premium et une très bonne literie. La salle de bains est bien conçue, avec des articles de qualité, et le nécessaire à faire du thé et café est appréciable. Nos 3 nuits étaient parfaites ici. Même si j’espérais une vue sur la cité des sciences, la vue dégagée sur le quartier de l’autre côté n’était pas désagréable.
Mais c’est en partie pour son petit déjeuner que nous avions choisi cet hôtel. Barcelo Valencia propose-t-il le meilleur de la ville ? En tout cas, ça y ressemble. Jus d’orange à presser en direct, très bon café, smoothies frais, œufs à la demande, légumes cuisinés, très bonne charcuterie et fromages, fruits frais et secs, gâteaux… Un excellent buffet de petit déjeuner pour attaquer la journée !
Top 10 de mes visites préférées dans le centre historique de Valence
Mercat central de Valencia
Et pour attaquer le week-end, quoi de mieux qu’un tour sur le marché pour prendre le pouls de Valencia ? Alors direction le Mercat central, où j’ai tout de suite eu un coup de cœur ! D’abord pour ses 400 étals alléchants, mais aussi pour son incroyable architecture avec sa coupole et ses mosaïques extérieures ! Et en sortant, les façades colorées donnent le ton pour la suite de la balade…
Cathédrale de Valencia et Tour Micalet
Alors ensuite, direction la Seu de Valencia, la Cathédrale Sainte Marie de Valence qui s’impose sur la plaça de la Reina. Son intérieur est unique avec un chœur Renaissance incroyable, des vitraux en albâtre, des peintures de Goya, une grande chapelle et un musée avec des pièces uniques. Et depuis la Torre del Micalet (El Miguelete), une tour octogonale gothique, la vue sur la ville est panoramique ! Une belle façon de prendre de la hauteur sur Valence. A noter : les files pour entrer dans la Cathédrale et au Micalet sont distinctes.
Plaça de la Mare de Deu
Puis passez sur le côté de la cathédrale, pour admirer l’arc de pierre de la rue de la Barcella. Avant d’arriver au niveau de la Plaza de la Mare de Deu avec sa belle basilique. Cette place garantit un beau point de vue photogénique, avec une fontaine et des terrasses de cafés. Juste derrière le Jardi de la Generalitat, avec hibiscus, oiseaux du paradis et orangers, apporte une touche de verdure au milieu de ces beaux ensembles de pierre.
Plaça Redonda
Et puis voilà une place très intrigante à Valence : la plaça Redonda. D’abord par sa forme ronde, avec une fontaine en son centre. Et ensuite pour son ambiance : confidentielle quand les commerces sont fermés, stimulante quand ils sont ouverts. On y trouve de l’artisanat local, comme ce fabricant d’éventails ou ce magasin de céramiques traditionnelles.
Musée national de la céramique
D’ailleurs, si vous aimez la céramique, je vous emmène au musée national de la céramique. Derrière une incroyable façade rococo chargée en moulures, ce palais reconverti en musée expose de belles pièces de collection. Avec de la céramique là où on l’attend pas (siège, tableaux, vases…), au milieu de salles d’époque bien conservées. Dorures, marqueterie, meubles d’époque, lustres… L’occasion aussi de découvrir le faste de l’ancien Palais du Marquis de Dos Aguas.
Et vous pouvez aussi aller à Manises, réputée pour sa céramique. Notamment pour admirer la façade bleue du Centro cultural El Arte (ancienne usine de poterie Avino Huerta Juan Bautista) au 15 Av dels Tramvies. Ou pour découvrir la collection du musée de la céramique également.
Mercat Colón
Des mosaïques, on en trouve aussi sur les colonnes du Mercat Colón. Ou plutôt des trencadis, des éclats de céramique, qui donnent à cette magnifique halle un air catalan à Valencia. Cette œuvre majeure d’art Nouveau n’est pourtant pas de Gaudi, mais de Francisco de Mora y Berenguer. Si la façade fait penser à une cathédrale, c’est une halle ouverte. A l’intérieur, la structure métallique est impressionnante, et abrite des cafés, restaurants, artisans et artistes. L’un de mes coups de cœur à Valence !
Estacio del Norte
De style Art Nouveau, la gare du nord (Estacio del Norte) est un autre petit bijou de Valence, à côté des arènes. A l’extérieur, elle interpelle par ses couleurs brillantes. Mais c’est l’intérieur qui est le plus curieux. Dans le hall, les lampadaires mettent en lumière le mélange de boiseries et de mosaïques sur les murs et plafonds. Des vitraux de couleurs donnent une ambiance religieuse.
Sur les anciens guichets en bois, une inscription bon voyage est traduite dans différentes langues. Mais le clou du spectacle, c’est sans doute la salle des mosaïques, qui est l’ancienne cafeteria de la gare. Du sol ou plafond, des mosaïques vernies présentent des scènes de la vie d’époque qui donnent un charme fou à la gare !
Plaça de l’Ajuntament
C’est une grande place dominée par l’hôtel de ville qui s’impose avec son impressionnante façade et son grand balcon. Il fait face à l’ancien bureau de poste avec sa tour métallique, dans un autre style architectural. Et une grande fontaine anime le lieu au milieu d’autres bâtisses uniques, comme le théâtre Rialto à la façade art déco. Mais c’est surtout le soir que les éclairages mettent davantage en valeur les bâtiments. Créant ainsi une ambiance romantique.
Tours de Serranos et quartier El Carme
Alors ces tours gothiques n’ont rien à voir avec le jambon Serrano. Tour de défense, prison, puis arc de triomphe, ces 2 tours d’enceinte servent aujourd’hui à observer les toits de Valence. Avant d’en redescendre pour traverser le Turia ou pour explorer les rues du quartier El Carme. Il est très animé le soir avec ses nombreux bars. Dont le Café Sant Jaume que je vous conseille pour une agua de Valencia. Mais à El Carme, tous les bars sont prisés, alors guettez les places qui se libèrent…
Street art dans les rues de Valence
Et le barrio del Carmen a aussi un visage artistique. C’est notamment ici qu’on trouve pas mal de street art ! Avec de grandes fresques ou des œuvres plus discrètes (comme cette boite de sardines sous une plaque de rue). J’ai bien aimé m’y balader sans parcours précis, l’ambiance y est vraiment très stimulante ! Parmi les œuvres de street art incontournables : les lignes de Stillo noir, les créations symboliques de Disney Lexya ou encore le ninja de David de Limon.
Que faire dans le quartier de la cité des arts et des sciences de Valence ?
Balade à pied
Et maintenant, après avoir découvert Valence l’historique, place à Valence la futuriste ! Rendez-vous à la cité des arts et des sciences, un quartier constitué de 6 constructions à l’architecture incroyable. En effet, la Ciudad de las Artes y las Ciencias rassemble :
- Hemisfèric (planétarium et salle imax)
- Museo de las Ciencias (musée des sciences)
- Umbracle (jardin suspendu)
- Oceanogràfic (aquarium)
- Agora – Caixa Forum (événements)
- Palau de les Arts de la Reina Sofia (opéra de Valence)
Pour apprécier chacune de ces superbes réalisations architecturales, le mieux c’est de se balader à pied de l’une à l’autre. J’ai été impressionné par la taille et les formes de toutes les structures ! Et au milieu de cet océan futuriste, le Pont de l’Assut de l’or forme une harpe voire une grande aile de raie.
Aquarium Oceanografic
Vous voulez être médusé ? Foncez à l’Oceanografic, le plus grand aquarium d’Europe ! Il est organisé en plusieurs espaces intérieurs et extérieurs, permettant de lisser la fréquentation. Au programme : méduses, poisson-clown, requins, pingouins, crocodiles, tortues, mais aussi flamants roses et oiseaux exotiques dans une grande volière sphérique. Point fort de la visite : des tunnels de verre pour observer le balai des requins, raies et belugas. Un parc où l’on peut passer facilement l’après-midi, mais qui a aussi un prix (40 € l’entrée).
Umbracle
Enfin, juste au-dessus de la cité des sciences, un curieux jardin forme comme une énorme serre à ciel ouvert. C’est l’Umbracle, une jolie structure qui mêle métal et végétal. Sous le dôme métallique, un jardin de plantes, palmiers et agrumes créent une bulle exotique très agréable d’autant qu’il est ombragé. Des bancs invitent à s’assoir pour profiter de cette nature qui fusionne avec la structure. Ca rappelle le principe des Gardens by the bay à Singapour. L’un de mes coups de cœur du quartier !
Plages, jardins et rizières : Valence côté nature
Valence a beau est une grande ville, elle est entourée de nature. Avec les jardins du Turia en son centre, la mer d’un côté et le parc naturel de l’Albufera de l’autre.
Jardin du Turia
Le Turia est un fleuve qui traversait Valence. Dévié, son lit a été investi par 9 km de nature, agréable à parcourir à pied ou à vélo. Il fait le lien entre le centre de Valence et le nouveau quartier de la cité des sciences. J’ai beaucoup aimé la partie du parc au pied de l’opéra de Valence, avec la vue dégagée, les parterres de fleurs et le kiosque pour boire de l’horchata.
Puente de las flores
Le parc naturel du Turia n’est pas le seul point de verdure de Valence. Les rues sont bordées d’arbres et de fleurs, et en particulier sur le Puente de las flores. Ce pont porte bien son nom avec sa rangée de palmiers et de fleurs fuschia. Et donne de jolis points de vue sur le jardin du Turia juste en-dessous.
Marina et Playa de las Arenas
Et maintenant, changement de quartier, rendez-vous à la marina au niveau de la tour de l’horloge (Edificio del Reloj). De là, la promenade qui contourne la marina jusqu’à la plage est très agréable. On arrive alors sur une longue promenade sous les palmiers. Avec une large plage de sable d’un côté (playa de las Arenas et playa de la Malva-Rosa) et des restaurants de l’autre.
El cabañal
Mais surtout ce qui m’a charmé dans cette partie de Valence, c’est le quartier des pêcheurs juste derrière la plage : El cabañal. Rien à voir avec le centre historique, il flotte ici un air bohème et tranquille. Les anciennes maisons de marins ont gardé leur âme, avec des façades de couleurs et des céramiques les rendant toutes uniques ! Tandis que les anciens hangars ont été investis par des restaurants ou bars branchés. Je n’ai pas d’itinéraire précis, je me suis laissé allé au hasard des rues pour me laisser surprendre. Et ça a marché !
El Palmar
Et pour finir le séjour à Valence, direction El Palmar, à 35 min de bus du centre (ligne 24 depuis les Arts). Un petit village à la grande notoriété, car El Palmar est le berceau de la paella valenciana. Et les rizières de l’Albufera alentours attirent toutes les familles le week-end. Alors pour goûter un bon arroz local, mieux vaut réserver. En arrivant sur place, ouvrez l’oeil pour apercevoir les quelques maisons de pêcheurs en toit de chaume. Et s’il fait beau, faites un tour en barque ou un arrêt sur la plage sur la route du retour.
Comment se déplacer à Valence ?
Pour nous déplacer dans les rues de Valence, nous avions pris une carte SUMA T2, soit 2 jours de transports illimités (6,70 € + 2 € de support). Entre l’aéroport et le centre-ville, nous avions pris un billet à part. Cette carte nous a permis de visiter la ville en 4 grandes zones : le centre historique, la cité des arts et des sciences, la marina et la plage, et El Palmar au sud. Le tout principalement en bus.
Dans le centre historique, les visites se font très bien à pied. Je trouve que les rues invitent à se faufiler, et c’est agréable de passer d’un quartier à l’autre, pour ressentir la ville locale. De la cathédrale gothique, aux façades bourgeoises en passant par les bâtiments plus futuristes, Valence a de multiples visages qui s’apprécient la tête en l’air.
Mes bonnes adresses et spécialités espagnoles à Valence
Agua de Valencia, le cocktail de Valence
Voilà le cocktail typique de Valence qu’il faut goûter ! L’Agua de Valencia est un mélange de jus d’orange frais, cava, vodka et gin. Pour le siroter, je vous conseille 2 bars. D’abord au Café de las horas pour son savoir-faire primé et son cadre exceptionnel hors du temps (12 € la jarra pour 2 verres). Et ensuite au Café Sant Jaume : son âme d’ancienne pharmacie fait passer l’agua de Valencia pour un bon médicament.
Paella valenciana ou ragoût d’anguille à El Palmar
Autre spécialité incontournable à Valence, la paella bien sûr. Et en allant à El Palmar, d’où est originaire, on pensait en manger une bonne. Mais le dimanche, difficile de se trouver une table à l’improviste. Alors on a testé une autre spécialité locale : le ragoût d’anguille à l’ail et au poivre (all y pebre). Accompagné de pommes de terre, ce plat simple est délicieux chez El rek arroceria.
Glace et horchata pour se rafraîchir
Entre 2 balades, un rafraîchissement est le bienvenu. J’ai bien aimé l’horchata bio au Mercat Colon chez Casa Orxata ! Il a la particularité d’être servi non sucré, bon point pour pouvoir doser comme on veut (4,10 €).
Et si vous préférez une glace, pourquoi ne pas essayer la meilleure (autoproclamée) glace d’Espagne ? A la Heladeria Véneta, toute proche de la Cathédrale de Valence, j’ai bien apprécié la glace primavera valenciana, à l’amande et orange confite.
Pâtisserie
Une adresse pour le goûter ? Près de notre hôtel, j’ai beaucoup aimé le coffee Cafeteria Guapas. Un salon de thé confortable et décoré avec goût, où la tarta de coco dulce de leche fait voyager encore un peu plus loin.
Autre adresse sucrée, à emporter cette fois, la boulangerie-pâtisserie Levadura madre. Au milieu de beaux pains, j’y ai apprécié un très bon cheesecake fondant au dulce de leche.
Tapas à l’espagnole
A l’heure de l’apéro, les pintxos ne sont pas mal du tout chez Pintxo i trago. Rien n’interdit de faire une autre tournée ailleurs, alors je vous conseille un petit tour chez Clann tapas. Ici on s’est régalé avec un burger de figatells aux pignons (sorte de saucisse, spécialité de Valence), des calamars grillés à l’ail et du jamón iberico bien sûr !
En plein centre de Valencia, Bardebares cuisine aussi de bons tapas. Comme ces chipirones à la plancha, ces croquetas de jamon iberico crousti-fondantes et ces intrigantes chips de pomme de terre aux moules.
Produits locaux au Mercat central
Et puis quoi de mieux que d’aller sur le marché pour trouver des produits frais et locaux ? Que ce soit pour un sandwich gourmet ou des spécialités espagnoles (turron, jamon…), le Mercat central est le lieu incontournable pour se ravitailler à Valence. Peut-être trouverez-vous une place au comptoir du Central bar, tenu par le chef Ricard Camarena ?
Envie d’autres destinations de voyage ? Choisissez votre prochain long week-end dans ma sélection de city trips !