C’est en discutant avec Virginie que j’ai eu envie de faire des scones. Et plutôt que d’intégrer des raisins secs dans ma recette, je me suis souvenu d’une fournée de la boulangerie Mado qui avait utilisé des cerises confites. Trop bon ! Si bien que j’ai eu envie de faire des scones aux cerises Amarena. Et j’ai utilisé le sirop avec un fromage blanc pour les tremper. Résultat, ces scones sont faciles à faire et surtout gourmands. J’aurais dû faire plus qu’une fournée de 8 scones…
Mais avant la recette, une question existentielle. Les scones doivent-ils être ronds, carrés ou triangulaires ? Traditionnellement, les scones britanniques sont ronds pour l’afternoon tea. Ils sont alors coupés en 2 pour les garnir de clotted cream, sorte de crème fraîche épaisse. Mais on trouve aussi des scones garnis de fruits (raisins, myrtilles…), ils sont alors plutôt triangulaires aux Etats-Unis. Et c’est cette forme que j’ai choisie pour cette recette de scones aux cerises Amarena.
Les ingrédients pour 8 scones aux cerises confites
- 100 g de cerises Amarena égouttées (j’en trouve de la célèbre marque Fabbri chez Cofi, supérette italienne à Villeurbanne)
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure
- 60 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 75 g de beurre
- 1 œuf entier + 1 jaune
- 50 ml de lait
La recette des scones triangulaires aux cerises Amarena en 20 min
C’est ce que j’aime dans cette recette : 10 min de préparation, 10 min de cuisson et hop on déguste ! Alors pas de perte de temps, c’est parti pour les étapes à suivre…
1 – Commencez par tamiser la farine et la levure dans un saladier. Puis ajoutez le sucre, une pincée de sel et mélangez.
2 – Ensuite ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et sablez la pâte du bout des doigts, comme pour faire un crumble. Puis incorporez l’œuf entier, le lait, et pétrissez sans trop travailler la pâte.
3 – Maintenant égouttez les cerises Amarena. Incorporez-les entières à la pâte et mélangez pour bien les répartir sans trop les écraser. Et gardez le sirop pour le mélanger avec du fromage blanc en accompagnement des futurs scones.
4 – Sur votre plan de travail fariné, formez une boule de pâte et étalez-la en forme de petit disque assez épais (au moins 10 cm de hauteur). Puis coupez 8 triangles comme des parts de gâteau avant de les disposer sur un tapis de cuisson.
5 – Préchauffez votre four à 200°C. A la fourchette, battez un jaune d’œuf avec un peu de lait dans un bol. Et badigeonnez tous les scones au pinceau, sur le dessus et sur les côtés, avant de les enfourner pour 10-12 min environ. Vérifiez qu’ils dorent bien et qu’ils gonflent, ils doivent sortir légèrement croquants sur le dessus et presque moelleux à l’intérieur.
A déguster encore tièdes à l’heure du goûter ou du petit déjeuner. Ils sont délicieux tels quels, mais encore meilleurs quand ils sont trempés dans un peu de fromage blanc sucré au sirop des cerises Amarena. Attention, ces scones garnis de cerises confites sont très addictifs et peuvent facilement disparaître en dehors de l’heure du thé…
Une autre recette simple et rapide ?
Si vous êtes aussi adeptes de recettes simples et rapides, testez cette recette de cookies noisettes et chocolat pour un aller-retour éclair dans la fameuse Levain bakery à New York City !