J’aime beaucoup Aix-les-bains, notamment pour les sessions pique-nique, balade ou baignade au lac du Bourget. Mais je n’étais encore jamais allé aux Gorges du Sierroz, pourtant tout près de la station thermale. Alors voilà l’occasion d’une belle balade nature le long d’un canyon luxuriant, avec la cascade de Grésy-sur-Aix à la clé. On y va ?
Une balade ressourçante aux Gorges du Sierroz
A quelques minutes en voiture du centre d’Aix-les-bains, la balade dans les Gorges du Sierroz commence depuis le parking de covoiturage, route des Bauges à Grésy-sur-Aix. De là, un chemin aménagé se faufile dans la nature, pour mener à une passerelle suspendue au-dessus d’un joli canyon de 800 mètres !
Ce que j’ai bien aimé sur le parcours, c’est l’alternance des ambiances. On passe derrière les maisons, puis derrière un champ de colza, avec vue sur le mont du chat, et surtout le long du profond canyon. Entendre l’eau qui coule tout en observant la lumière révéler la végétation presque tropicale est si relaxant ! A mi-parcours des gorges du Sierroz, une jolie petite cascade glisse le long d’une roche recouverte de mousse.
L’impressionnant débit de la cascade de Grésy
Et la balade le long du canyon aboutit à la cascade de Grésy. En ce mois d’avril, le débit de cette cascade est assez fort. C’est une belle chute d’eau qui alimente un bassin de pierre, avant de continuer son cours dans le canyon. Plusieurs passerelles dans le vide permettent de la voir au plus près. Et elle est aussi impressionnante que charmante avec son petit pont de pierre !
Pas étonnant qu’elle ait servie à faire tourner des moulins à cet endroit. La balade peut continuer au-delà, en remontant la rivière plus calme (la Deisse). Mais en passant sur un chemin de terre, derrière la zone industrielle de Grésy, cette partie a moins d’intérêt à mes yeux. Alors autant faire demi-tour pour apprécier le canyon une 2ème fois !
Au final, pour faire cet aller-retour dans les gorges du Sierroz, il faut compter 45 min à 1h environ, en prenant son temps. Et sans effort. Car le sentier est plat, bien aménagé, donc pas besoin de se suréquiper avec des chaussures de rando. Et qui plus est, ce site naturel est entièrement gratuit. En somme, une idée de sortie idéale pour une bonne balade du dimanche par exemple !
Envie d’autres cascades ou de sorties nature près de Lyon ? Venez voir ma sélection de balades !
Gorges du Sierroz
Grésy-sur-Aix