Jamais 2 sans 3. Après 2 belles éditions, le festival Airt de Famille est de retour jusqu’au 30 juin 2024 ! Une nouvelle session artistique avec des univers créatifs inédits, imaginés selon le même fil conducteur fort. Celui de faire customiser des objets du quotidien par des artistes, qui les présentent ensuite dans des scénographies originales. Le tout dans un lieu unique, qui ouvre rarement ses portes : la galerie des Terreaux. Alors on y va ?
La galerie des Terreaux, un lieu historique à Lyon
Cette 3ème session d’Airt de Famille est d’abord l’occasion de découvrir un lieu caché. Après plus de 30 ans de fermeture, la galerie des Terreaux, en face de l’Hôtel de ville de Lyon, reprend vie avec ce festival. Auparavant c’était un passage commerçant, au même titre que le passage de l’Argue.
Aujourd’hui, les 1000 m2 de cette galerie ont été mis en couleurs par des artistes lyonnais. Une jolie mise en abîme : une galerie artistique dans une ancienne galerie commerçante ! Apportant une nouvelle âme dans l’air du temps, dans la mesure où l’exposition Airt de famille sensibilise à l’économie circulaire à travers l’art.
Et puis après cette exposition, la galerie des Terreaux sera réhabilitée pour accueillir des commerçants autour de l’économie sociale et solidaire. Une nouvelle vie pour ce lieu qui se transformera alors en cité des artisans réparateurs en plein centre de Lyon.
30 artistes, 1 food corner, 1 boutique, plusieurs événements
Airt de famille 3, c’est 30 artistes du programme Omart qui ont œuvré pendant 5 semaines, pour dépoussiérer la galerie des Terreaux. En entrant, on emprunte la Cosmic street, ligne conductrice colorée de Guillaume et Laurie qui mène à chaque pièce personnalisée. Observez bien, les artistes ont travaillé du sol au plafond…
Ce que j’aime dans ce concept d’exposition, c’est la surprise de découvrir de nouveaux mondes, avec des yeux de grand enfant. Et c’est ça qui est réussi : des styles artistiques différents qui s’adressent à tous les âges. Encore une fois, cette nouvelle édition d’Airt de famille ne manque pas de créativité et de couleurs !
En fin de visite, mais aussi en accès libre à tout moment côté place des Terreaux, Airt de famille reste ouvert à tous. Avec un food corner tenu par Taco Taco, pour s’attabler au milieu d’autres créations d’artistes en résidence. Et pour apprécier de près le travail de Vangart, de la broderie fine qui donne une autre dimension aux œuvres. J’aime beaucoup le Panoramix de Toki avec sa barbe brodée !
Et en face, c’est aussi une boutique souvenir avec des créations à tous les prix : affiches, tableaux, vêtements, objets… Enfin, pour prolonger l’expérience, le festival s’anime avec divers événements : ateliers participatifs, rencontres avec les artistes, performances live, conférences… Toutes les dates du programme sont à retrouver sur le site d’Airt de famille.
Mes 5 scénographies préférées dans ce 3ème festival Airt de famille
Rêverie (Charlène Planche), totem (Bleg), nature morte (Trépid), papillons monarques (Boun Ka), films des années 1990 (Quentin Caillat), piscine (Dorothée Richard), bistrot (Kairos)… Chaque artiste a créé son propre univers avec créativité. Sans tout vous révéler de cette nouvelle édition Airt de famille, je vous montre mes 5 scénographies préférées cette année.
Si certaines mises en scène tapent à l’œil, celle d’Axelle et d’Osru s’observe à travers des trous dans un mur. Réflexion, c’est une façon originale de découvrir leur univers caché : ce qui ressemble à une boule à facettes géante symbolise le reflet de notre société de consommation. Original !
En face, c’est une partie de cache-cache qui vous attend avec Toki. Dans un univers de jungle, on se prend pour un explorateur avec une lunette de vue en carton. Une sorte de Où est Charlie version cyclope, où le Professeur Tournesol cohabite avec la petite Sirène. Ouvrez l’oeil !
Ensuite, pour rester dans le thème de l’exploration, la cabane du trappeur de Nicolas Badout m’a beaucoup plu aussi. L’artiste a ici créé une atmosphère très chaleureuse, alors que la pièce n’est habillée que de noir et blanc.
Plus loin, dans un autre style, Gaspard Mariotte nous emmène en voyage, avec un carnet suspendu rempli de croquis et billets. Dans son espace, il a créé une carte postale entre 4 murs, où l’eau et la végétation sont centrales.
Et pour finir, on reste dans le végétal, bienvenue dans le jardin fantastique d’Ortans ! L’artiste a créé un carré potager enchanteur, rempli de fleurs en tissus, mettant ainsi en avant son savoir-faire en points de croix. Sacré travail !
Alors vous préférez quel univers cette année ?
Airt de famille
Galerie des Terreaux
Entrée 3 rue Lanterne – Lyon 1er
Du 13 avril au 21 juin 2024
Entrée 8 €