CHAMONIX : MER DE GLACE, LAC VERT, CASCADE DU DARD

La première fois que je suis allé à Chamonix, c’était pour découvrir le Mont Blanc depuis l’Aiguille du Midi. Là-haut le panorama est exceptionnel ! Mais il y a d’autres incontournables à voir dans la vallée de Chamonix – Mont Blanc : mer de glace, cascade du Dard, lac vert… Alors j’ai profité d’un pont de mai pour retourner dans cette région de Haute-Savoie. Et à Chamonix, il n’y a pas que les amoureux de la nature qui seront ravis, les gourmands aussi ! C’est parti pour un séjour détente entre balades, spa et spécialités locales…

Le prieuré : chalet-hôtel de charme dans le centre de Chamonix

Tout d’abord, posons nos bagages. Et c’est au Prieuré que je vous conseille de séjourner. C’est un charmant chalet-hôtel en plein centre de Chamonix, orienté face au Mont Blanc. Ici notre chambre 607 était très bien. Avec large literie confortable, balcon face au Mont Blanc, salle de bains avec articles Osmé organic, thé Plantea, machine et capsules Nespresso ainsi qu’un coffret de 2 thés Shouka.

Ensuite, ce sont les équipements de l’hôtel qui valent aussi le coup. En commençant par le spa, inclus avec la nuitée sans supplément. J’ai beaucoup aimé cet espace complet comprenant salle de sport, piscine, hammam, douches sensorielles, petit jacuzzi, terrasse avec transats et sauna dans une bulle avec vue sur le Mont Blanc. Ce spa est très appréciable pour se relaxer après une bonne journée de balade. Ou le matin après le petit déjeuner avant de partir en excursion.

Et en parlant du petit déjeuner, l’hôtel le Prieuré fait fort là aussi. J’ai trouvé que le buffet était très complet et de très bonne qualité. Jus d’oranges à presser en direct, très bon café, salade de fruits frais, fromages, yaourts locaux, charcuterie, pains, viennoiseries, cake maison, céréales et fruits secs, confitures de Savoie Thomas Le Prince… Seul faux pas : les œufs brouillés pré-cuits.

Chalet – Hôtel Le Prieuré & Spa
149 allée Recteur Payot – Chamonix

La mer de glace avec le train du Montenvers

A Chamonix, l’une des visites incontournables c’est d’embarquer à bord du train du Montenvers. Un joli train rouge à crémaillère qui emmène à la mer de glace en 20 min. Installez-vous côté gauche pour profiter de belles vues plongeantes sur la vallée en montant (et donc à droite en descendant) !

Là-haut, à 1913 m d’altitude, le spectacle est saisissant. Avec la mer de glace qui se dessine au milieu des grandes Jorasses, même si elle recule chaque année un peu plus. Inclus dans le prix du billet, un télésiège descend au plus près du glacier. Puis après une série de marches, on accède à une impressionnante grotte de glace. A l’intérieur, on prend conscience de la fragilité du site qui fond à raison de 1,5 cm par jour…

En remontant, avant de reprendre le train, passez sous le pont amenant au refuge du Montenvers. Ici le glaciorium revient sur l’histoire et l’évolution des glaciers. Puis après la visite, installez-vous dans l’aire de pique-nique face à l’Aiguille verte (4122 mètres) pour un déjeuner avec vue mémorable !

Train du Montenvers
Tarif 38,50 € aller-retour

La cascade du Dard et le glacier des Bossons

Juste au-dessus du tunnel du Mont Blanc, jaillit la cascade du Dard. Une très jolie cascade de 20 mètres, avec une buvette bucolique juste en face. Depuis le parking du Grépon à Chamonix, comptez 45 min à pied pour l’aller. Sinon 5 min si vous décidez d’y aller en voiture par la route blanche, depuis le parking prévu sur place.

Et puis une fois là-haut, j’ai aussi bien aimé la balade en direction du chalet du Cerro. Après avoir traversé une passerelle à côté de l’entrée du tunnel du Mont Blanc, la randonnée est formidable au cœur de la forêt de sapins. Puis 30 min de marche plus tard, un premier belvédère permet d’apercevoir le glacier des Bossons. Le 2ème, 5 min plus haut, est plus dégagé. Mais pour le voir de près, il semble préférable de prendre le télésiège du glacier des Bossons de l’autre côté, ouvert uniquement en été.

Le Lac Vert à Passy

Et pour finir ce week-end dans la vallée de Chamonix, on reprend la route. Direction Passy, un site connu pour les sauts en parapente sur les hauteurs. Mais aussi pour le lac Vert, qui porte bien son nom en cette période. Attention il est interdit de se garer en bas, garez-vous au niveau de la Plaine Joux. Puis comptez 20 min de marche pour rejoindre le lac.

En arrivant en bas, le lac vert se révèle au milieu des sapins. Il a une couleur émeraude incroyable et une eau très limpide ! On en fait le tour en 30 min environ, avec une moitié facile et une autre moitié avec une légère escalade. Et le point de vue avec le Mont Blanc en arrière-plan est magnifique !

Mes bonnes adresses gourmandes à Chamonix

Shouka

En plein centre de Chamonix, et à 2 pas du Prieuré en plus, Shouka est un temple gourmand. Ou plutôt un chalet gourmand. Au sous-sol, l’équipe torréfie des fèves de cacao et des grains de café, pour les proposer à la vente au rez-de-chaussée. Tablettes, fruits secs enrobés, cafés de spécialité, gâteaux… Des produits artisanaux qui se déclinent sous toutes les formes, à déguster sur place ou à emporter.

Shouka
206 rue du Dr Paccard – Chamonix

Chalet 4810 – Aux petits gourmands

Autre chalet au bout de la rue, celui de la maison Fattier qui propose pâtisseries et chocolats dans son chalet 4810 – Aux petits gourmands. Montez à l’étage pour déguster dans une ambiance très cocooning, ou sur la terrasse pour apprécier le duo ville – montagne. Ici je vous conseille la torche Mont Blanc ! Son originalité tient dans sa pâte sucrée garnie de crème d’amandes au rhum. Elle sert de base aux autres étages de ce délice (crème mascarpone vanille, meringue, mousse et brisure de marron).

Et pour emporter ou offrir un souvenir gourmand de Chamonix, je vous conseille le 4810 (en référence au point culminant du Mont Blanc). Une bouchée de chocolat sculptée à la forme du Mont Blanc et de l’Aiguille du Midi. Avec un enrobage noir ou au lait, cette petite montagne de chocolat est un pur bonheur ! Un ingénieux mélange fondant de praliné aux noisettes du Piémont et croustillant avec de la feuilletine.

Chalet 4810 – Aux petits gourmands
191 rue Joseph Vallot – Chamonix

Restaurant la Tablée

Je ne l’ai pas fait exprès, mais voilà encore un chalet ! Le restaurant La Tablée a soigné sa déco pour créer une atmosphère chaleureuse, avec du bois, des photos vintage et des objets de déco locaux. On se laisse tenter par l’apéritif maison (vin blanc, crème de myrtille et cerise confite), pour patienter en attendant les plats. Mais pas tant que ça, car le service est efficace.

Dans ce restaurant en plein centre de Chamonix, le menu à 35 € est un bon rapport qualité-prix. Réconfortant mais sans surprise non plus. J’ai bien aimé la salade de diots et fromage en entrée. Ensuite l’une des spécialités est la croûte : une cassolette de pain trempé avec champignons, tomate et fromage fondu. Et en dessert, la forêt noire revisitée en grande verrine est assez bonne.

La tablée
75 avenue de l’Aiguille du Midi – Chamonix

Balade dans le centre-ville de Chamonix

Bien sûr il y a plein d’activités à faire autour de Chamonix. Balade nature, randonnées de tous niveaux, parc animalier, cascade, luge d’été… Mais le centre-ville de Chamonix vaut aussi une visite ! Avec ses jolies maisons et ses vues sur les montagnes alentours, il a un beaucoup de charme. Et vous vous souvenez que Chamonix avait organisé les Jeux Olympiques il y a 100 ans ? Bon séjour au pays du Mont Blanc !

Vous voulez d’autres idées de balade dans les Alpes ? Organisez votre prochaine sortie à la cascade de la Muzelle et au lac du Lauvitel, vous m’en direz des nouvelles !

CHAMONIX : MER DE GLACE, LAC VERT, CASCADE DU DARD was last modified: mai 24th, 2024 by Fabien
Fabien: