Dîner-croisière à Lyon avec les bateaux lyonnais

Envie de visiter Lyon de façon originale ? En bateau-croisière à la tombée de la nuit, c’est si romantique. A bord de l’Hermès, on dîne tranquillement tout en visitant au fil de l’eau, du quai du Rhône à Confluence en passant par le Vieux-Lyon jusqu’à l’île Barbe. Embarquement immédiat pour un dîner-croisière sur le Rhône et la Saône !

Une croisière de 2h30 pour visiter Lyon by night

Pour commencer la croisière sur l’Hermès, c’est très sympa de prendre un verre dehors à l’arrière du bateau. Les derniers rayons de soleil se cachent derrière les bâtiments du Rhône et le bateau démarre en direction de Confluence pour remonter la Saône. La suite se poursuit à l’intérieur (je vous conseille le côté fenêtre). Nappes blanches, service souriant et tables bien espacées : tout est pensé pour passer un bon moment en toute intimité.

Le service se cale sur la durée de visite, le rythme n’est ni trop lent ni trop rapide. On a alors le temps d’apprécier autant le paysage que les assiettes. La croisière est ponctuée de quelques commentaires avec des informations et anecdotes sur Lyon, mais sans tomber dans la surenchère touristique non plus.

Pour cette croisière, les bateaux lyonnais proposent 2 formules, au déjeuner ou au dîner. Perso je trouve plus romantique d’en profiter le soir pour voir Lyon by night sous un autre angle. Attention, il y a 2 bateaux qui partent de 2 quais différents selon le sens de croisière souhaitée. Quai Rambaud (Saône) ou quai Claude Bernard (Rhône).

Au menu du dîner du bateau Hermès entre Rhône et Saône

Alors pour commencer le repas, j’ai beaucoup aimé la terrine de poisson aux écorces de citron confit, avec macédoine d’écrevisses et crème de cresson. Dans un autre style, la tourte aux foies de volaille, mâche et réduction au jus d’airelles était très gourmande également. La carte change en fonction des saisons : en ce mois d’avril, la carte hiver affichait 4 entrées, 5 plats et 3 desserts.

Après avoir fait quelques clichés au niveau de Confluence et du Vieux-Lyon, venait ensuite le plat. Devant moi, une ballotine de dinde farcie aux fruits secs, polenta crémeuse à la tartufata, pois et champignons. Très bon plat même si plus simple que l’entrée. L’épaule d’agneau confite à la bière sur mousseline de patate douce et betterave rôtie au miel et thym était plus travaillée.

Pour faire honneur à la gastronomie lyonnaise, je vous conseille le traditionnel demi St Marcellin Mère Richard avec son chutney du moment. Petit demi tour au niveau de l’île Barbe et voilà le dessert qui arrive avec Fourvière à vue. Un royal au chocolat très bien exécuté avec un coulis d’agrumes pour donner un soupçon de fraîcheur.

Au final, j’ai beaucoup aimé ce dîner-croisière lyonnais de 2h30 ! Le repas est plutôt classique pour ravir tous les palais, mais tout est très bon. Le bateau avance à bon rythme pour profiter à la fois des monuments historiques et des plats. Une façon unique et originale de (re)visiter Lyon ! Envie d’embarquer ?

Les bateaux lyonnais
Dîner-croisière à partir de 75 € par personne

Et pour vivre une autre expérience unique à Lyon, découvrez le dîner gastronomique chez Christian Têtedoie avec vue panoramique !

Dîner-croisière à Lyon avec les bateaux lyonnais was last modified: mars 29th, 2025 by Fabien
Fabien: