Notre voyage aux Philippines commence à Puerto Princesa, au centre ouest de l’île de Palawan. Alors est-ce que cette étape vaut le coup ? Si elle sert surtout de point de départ à de nombreuses excursions, Puerto Princesa mérite une visite pour son passé historique et son ambiance authentique. Donc c’est parti pour la première étape du road trip avec mes bonnes adresses et parcours de visite !
Où dormir à Puerto Princesa ?
Avant tout chose, on pose nos valises. Bien situé pour visiter le centre, Alvea hotel est un hôtel simple mais confortable. Ici nous y avons passé 1 nuit. De l’eau filtrée est à disposition, avec un nécessaire à thé et café dans la chambre. Pas de piscine en vue, mais un rooftop génial pour apprécier le coucher de soleil et les toits de la ville. C’est aussi au niveau de ce toit-terrasse qu’on prend un bon petit déjeuner traditionnel philippin le matin (riz sauté aux légumes et saucisses sucrées).
Où manger à Puerto Princesa ?
En nous baladant dans le centre de Puerto Princesa, on a fait une pause clim dans le centre commercial Robinsons. J’en ai profité pour acheter de la confiture de noix de coco. Et au premier étage, Gerry’s grill sert des très bonnes spécialités philippines. Alors ça a beau être une chaîne, j’y ai beaucoup aimé le beef kare kare, un plat de bœuf à la sauce curry-cacahuète avec un très bon riz sauté à l’ail. Le poulpe grillé avec son coleslaw est top aussi dans ce restaurant.
Ensuite, pour un café et/ou une pâtisserie, nous avons beaucoup aimé le Eightynine Café près de notre hôtel. Après avoir hésité avec la petite terrasse au milieu de plantes, on a préféré la clim à l’intérieur. Et pas de regret, ça a permis d’échanger avec la sympathique équipe et de profiter d’une playlist chill. Ce café est très mignon, à l’image du latte art sur nos boissons. Je valide le chocolat chaud local et le shortbread.
Enfin, allez faire un tour chez Human nature pour une dégustation de chocolats bean to bar Theo & Philo. Cette boutique vend principalement des produits cosmétiques, mais propose aussi un corner café et chocolat gourmet. Pour aider à choisir, les vendeuses font facilement goûter à ces chocolats artisanaux. Je vous conseille le chocolat 100% origine Philippines à la mangue et pointe de sel : sensationnel !
Que faire à Puerto Princesa ?
En journée, la visite de Puerto Princesa se fait facilement à pied. Cela dit, privilégiez le matin pour éviter le soleil plombant. Parmi les incontournables, rendez-vous à la cathédrale de l’Immaculée conception avec sa peinture blanche qui flashe en plein soleil. Juste à côté, la Plaza Cuartel est une ancienne garnison militaire de la Seconde guerre mondiale, transformée en jardin exotique (qui mériterait un peu plus de plantes).
Autre lieu à visiter, le City Baywalk, une balade en front de mer à faire en fin de journée de préférence pour éviter la chaleur écrasante. Puis en se faufilant dans les rues de Puerto Princesa, on fait le plein de couleurs avec quelques œuvres de street art qui ponctuent le parcours. Autour de Mendoza park, les habitants se réunissent sous le dôme à l’ombre pour jouer, danser, se rassembler. Bonne ambiance ! Enfin pour s’immerger dans l’histoire locale, direction le Palawan heritage center ou le Palawan museum.
Et puis le soir venu, toute la ville se rassemble au public market. Ici le trafic est dense, avec beaucoup de tricycles (le tuktuk local) et des jeepneys (anciennes Jeeps américaines). Le marché local est ouvert en journée, ainsi que le soir. Dans une ambiance authentique, on y trouve plusieurs variétés de riz, des fruits exotiques, des poissons locaux, du raisin de mer (l’umibudo, une algue)… Spécialité locale : des cacahuètes sont cuites avec des œufs sur des stands ambulants. Ce qu’il faut surtout goûter, ce sont les minis bananes et les délicieuses mangues !
Prochaine étape de ce voyage aux Philippines : Port Barton, un paradis qui reste encore authentique !