Envie de fraîcheur et de nature ? A 2h30 de route de Lyon, le Jardin du Lautaret est un site unique. Pour sa collection de fleurs du monde entier, mais aussi pour son panorama exceptionnel. Situé au col du Lautaret, face aux glaciers de la Meije, ce jardin botanique est un havre de paix inspirant ! Alors c’est parti pour une balade dans les Hautes-Alpes, avec un beau spot à pique-nique et une randonnée au lac du Pontet à quelques kilomètres.
Le jardin du Lautaret : 2000 espèces de fleurs à plus de 2100 mètres d’altitude
Au cœur du parc national des écrins, le jardin du Lautaret regroupe plus de 2000 espèces de fleurs. Dans un esprit bucolique, il s’organise autour d’une belle maison de pierre, laboratoire des botanistes et jardiniers. Points d’eau, pontons, chaises et bancs cachés, kiosque en bois, panorama sur les montagnes… Botanique, ce jardin est aussi romantique ! Avec un joli dédale de petits chemins pour voyager dans les montagnes du monde entier.
En commençant la visite par la droite, on découvre les plantes médicinales et alimentaires (comme la Saxifrage par exemple). Ensuite en direction du kiosque, on passe par les Alpes du sud et la Corse. En contrebas, la balade continue dans les Balkans, l’Himalaya, le Japon et la Chine. Un peu plus loin, on voyage entre le Moyen-Orient, la Sibérie et l’Espagne. Avant de terminer en Amérique du Nord et dans les Andes. Pour profiter du jardin, je vous conseille de prévoir de 1h30 à 2h : la visite est libre, mais des visites guidées sont aussi organisées.
On découvre ainsi des fleurs uniques et rares pour certaines, comme l’Edelweiss naine de Chine par exemple. Mes fleurs préférées ici ? D’abord sur la liste, le lys martagon en forme de lampion rose. Hyper mignon ! Ensuite la reine des Alpes, qui fait le bonheur des abeilles. Avec ses toutes petites fleurs en forme de pagode, la primrose chinoise est adorable ! Enfin j’ai beaucoup aimé aussi la centaurée à grosse tête, avec son pompon jaune.
Jardin du Lautaret
05480 Villar d’Arène
Entrée 8 €
Ouvert tous les jours 10h-18h, de juin à septembre
Pique-nique avec vue à Villar d’Arène dans le parc national des écrins
Et avant ou après la visite de ce jardin au col du Lautaret, vous cherchez un bon spot à pique-nique ? Sur la route entre le col et Villar d’Arène, quelques places de parking invitent à s’installer pour profiter du superbe panorama sur les montagnes alentours. Et cette belle étendue d’eau turquoise en contrebas.
Autre solution, pique-niquer au bord de cette étendue. Situé près du camping municipal de Villar d’Arène, ce petit lac à l’eau turquoise longe la rivière Romanche au pied des montagnes. Ce cadre du parc national des écrins est photogénique, mais l’eau y est aussi belle qu’elle est gelée en ce mois d’août…
Randonnée au lac du Pontet, au cœur des montagnes
Et non loin de là, un autre beau site naturel à découvrir : le lac du Pontet. Depuis le hameau des Cours, la route n’est pas large sur les derniers kilomètres, mais quelques places de parking sont prévues à proximité du lac. Il faut alors compter 15 min de marche pour l’atteindre. Voilà pour la version courte.
Sinon pour une randonnée un peu plus longue, garez-vous dans le hameau des Cours. De là, il faudra environ 45 min de marche pour arriver au lac, avec de jolies vues sur la vallée. Quel que soit l’option, le lac du Pontet est un joli miroir au milieu des montagnes ! On peut s’y baigner et il y a même un petit snack sur place.
Cette randonnée lac et botanique dans les Hautes-Alpes vous a convaincu ? Dans un style plus méditerranéen, connaissez-vous le Jardin exotique d’Eze avec sa vue exceptionnelle sur la mer ?