Il y a quelques jours, je voulais retourner à la cascade de la Fouge près de Cerdon. Mais après quelques pas le long de la rivière, le parcours dans la forêt est désormais fermé, par sécurité suite à des glissements de terrain. Alors j’ai trouvé une belle alternative en reprenant la route : la cascade de Verbois entre l’Ain et l’Isère.
Une superbe cascade à Hières-sur-Amby
A la sortie d’Hières-sur-Amby, garez-vous sur le parking sur l’herbe. En partant du village, une balade de 15-20 min vous attend avant de rejoindre la cascade. D’abord, on passe sur un chemin entre un champ de maïs et un pré avec des chevaux. Avant de continuer le chemin en montant dans la forêt.
Pour trouver la cascade, il suffit de se fier au bruit. Mais avant d’aller la voir en contrebas, je vous conseille d’abord d’aller à sa source, en continuant le chemin en haut. Au milieu des arbres recouverts de mousse, j’ai beaucoup aimé le calme absolu, avec pour seul bruit, l’eau qui coule. C’est si relaxant !
Encore un beau site naturel près de Lyon !
Et puis il est temps d’aller voir la cascade de Verbois de face. Pour y accéder, faites attention en descendant, le petit chemin n’est pas aménagé. Mais on arrive à la cascade sans trop de difficulté, en quelques minutes. Et là, on se croirait dans un décor de film d’aventure !
Cette arche de pierre qui ouvre sur la cascade, donne un côté magique à ce site naturel magnifique. Haute de plusieurs mètres, la cascade termine sa chute dans un bassin d’eau très claire, bordé d’arbres et de plantes verdoyantes. Ici pas un bruit, un vrai havre de tranquillité, idéal pour la méditation et la contemplation !
En revenant au point de départ, on aperçoit la centrale du Bugey à travers les arbres. Et avant de rentrer, faites un tour dans le village d’Hières-sur-Amby pour apprécier ses belles maisons en pierre. J’ai repéré aussi le Val d’Ambly, un restaurant bistronomique membre des toques blanches lyonnaises, pour une prochaine visite.
Pour finir, ne manquez pas d’autres activités de la région. Comme les grottes de la Balme ou le village médiéval de Crémieu par exemple. Bonne balade !