Road trip aux Philippines : 3 jours inoubliables à Coron (Palawan)

Après 3 jours à El Nido, le road trip aux Philippines continue sur Palawan, à Coron. Pour y aller depuis El Nido, il faut compter 3h de ferry (et 1h30 d’attente avant d’embarquer), ponctuées de quelques belles vues en mer. Et à l’arrivée à Coron town sur Busuanga Island (à ne pas confondre avec Coron Island, l’île en face), l’ambiance est encore différente des précédentes étapes du voyage.

Le centre de Coron town est animé le soir, mais en journée place surtout aux excursions alentours. Bien sûr un tour en bateau (Island hopping) est un incontournable à faire à Coron. Mais un tour dans les terres (land tour) avec sources d’eau chaude et un coucher de soleil sur les hauteurs est à mettre aussi sur votre liste… C’est parti pour un programme de visite de 3 jours à Coron !

Que faire à Coron en 3 jours ?

Super Ultimate Tour : Island hopping avec kayak, BBQ et snorkeling

Comme à Port Barton et à El Nido, nous avons réservé un tour privé en bateau avec Kajy travel and tours (9000 PHP à 2). De 7h à 16h, tout est prévu : 7 spots de visite, déjeuner BBQ de poissons sur une île et bananes caramélisées au goûter. Cela dit, prenez un peu de liquide, car le kayak est en supplément (300 à 500 PHP selon le modèle).

Et c’est parti pour le Super Ultimate Tour, le Island hopping le plus populaire avec les plus beaux sites de Coron. D’abord Kayangan lake avec son impressionnante profondeur et ses roches sous-marines habitées par des poissons-chats. Puis direction Twin lake pour une session kayak : drôle de phénomène ici, l’eau est plus chaude en-dessous qu’en surface. On continue sur une minuscule île avec sable blanc et mangrove (Cyc beach).

Ensuite, Coral Garden est un vrai coup de coeur pour le snorkeling. Je ne sais pas si ce sont les poissons tropicaux ou les coraux en forme de fleurs et champignons ou l’association des 2 qui m’a charmé. Une sortie incontournable à faire à Coron ! Et maintenant lunch sur une autre plage, préparé par l’équipage : poissons grillés, salades, fruits…

Après le déjeuner, destination Kayangan lake. J’ai beaucoup aimé ce double spot paradisiaque ! Avec un superbe point de vue d’un côté, et un lac à l’eau limpide où on nage avec les needle fishes de l’autre. Et pour finir, Siete pescados est magnifique aussi pour le snorkeling, avec un mélange unique de poissons et de coraux. Pensez bien à mettre votre masque de plongée Easybreath dans votre sac. Parce que c’est le monde de Nemo là-dessous : poisson-clown, poisson perroquet, poisson chirurgien… Et j’ai particulièrement été hypnotisé par les bénitiers bleus et violets !

Kajy travel and tours
Comesaria St – Coron town

Maquinit Hot Spring et Cabo beach dans un land tour

Pour le 2ème jour, c’est en tuktuk Batman que notre chauffeur du jour nous a fait visiter une partie des terres de Coron. Pour ce land tour, nous lui avons demandé 2 spots à la carte. Les routes n’étant pas toujours bétonnées, le voyage secoue dans le tuktuk, mais ça ajoute au folklore.

Premier spot après 30 min de route : Maquinit hot spring. Des sources naturelles d’eau chaude salée, idéales pour un moment détente (entrée 300 PHP soit 5 €). Dans les bassins, l’eau est très chaude (41°C) : entrez doucement et alternez les bains pour éviter les brûlures. J’ai beaucoup aimé cette session spa en plein air ! A côté, un petit sentier en bambou dans la mangrove mène à la mer, avec le site de snorkeling Siete pescados en ligne de mire.

Deuxième spot : Cabo beach. C’est une plage fréquentée par les locaux et quelques touristes, moins paradisiaque que les eaux translucides du Island hopping, mais très appréciable. Certes la plage n’est pas très grande, mais elle est très tranquille et la baignade bien chaude à cette époque. D’ici on a aussi une vue sur Siete pescados.

Coucher de soleil depuis le mont Tapyas

Autre activité à faire à Coron town, voir un beau coucher de soleil. Alors pour ça, il faut grimper un peu mais l’effort vaut vraiment le coup. Depuis le centre-ville, c’est agréable de commencer la montée pour apprécier les habitations locales, avec certaines façades colorées et verdoyantes.

Et puis au pied du mont Tapyas, plusieurs stands vendent des snacks et boissons pour agrémenter la suite de la montée. 720 marches à gravir pour atteindre le point de vue ultime, dans une ambiance hollywoodienne. Alors prenez de l’eau, montez doucement et installez-vous pour apprécier la vue panoramique sur la baie et le superbe coucher de soleil. Inoubliable !

Visite de la Melb’s cashew factory

La noix de cajou est l’une des spécialités de Palawan. Et chez Melb’s cashew factory, on apprend tout sur cette drôle de graine. Elle est issue de la pomme cajou, un fruit qui ressemble à un petit poivron. Dans sa boutique, Mel vend la noix de cajou sous toutes les formes. Beurre de cajou, noix de cajou rôties ou grillées, pimentées ou sucrées… En montant ou en redescendant du mont Tapyas, c’est une adresse incontournable pour acheter et déguster un souvenir artisanal et local de Coron.

Melb’s cashew factory
5 Nueva St – Coron town

Vie locale nocturne à Coron town plaza

Comme il fait chaud en journée, les Philippins sortent davantage le soir. La rue principale est animée par les bars et restaurants, mais c’est surtout à Coron town plaza que je vous conseille d’aller. Sur cette place centrale, face à la mairie et à 2 pas de l’église San Agustin, les jeunes se rassemblent pour danser, jouer et manger. Là j’y ai bien aimé l’ambiance festive !

Mes bonnes adresses à Coron town

Glace et halo halo (dessert philippin) au Café Socorro

Alors on commence avec une bonne adresse pour se rafraîchir. Je vous conseille le café Socorro pour 2 raisons. La première pour une très bonne glace à la mangue avec toppings au choix (200 PHP) dans la boutique à emporter. Et la deuxième pour tenter le Halo halo king (150 PHP) dans l’espace coffee shop coloré attenant.

Le halo halo philippin est un dessert complet qui intègre beans, crème de coco, macapuno balls (coco et lait concentré), banane, ube, kaong, glace pilée, corn flakes et crème caramel. La première approche est curieuse, en voyant des beans et des couleurs fluo de la gulaman (gélatine). Mais au goût, c’est bon, encore plus après une session piscine.

Café Socorro
National Highway 5 – Coron town

Dîner philippin chez El Kuvo restaurant

Le meilleur restaurant à Coron ? Sous un grand toit en bambou, El Kuvo restaurant sert une cuisine philippine au top dans un cadre original. Et on commence avec un cocktail au litchi, en attendant les filipino rolls, des rouleaux de printemps philippins bien croustillants à la sauce aigre douce.

Ensuite on n’a pas laissé une miette du burger de crevettes avec ses frites de patate douce. Ni du seafood kare kare, un plat philippin de fruits de mer marinés dans une sublime sauce cacahuète et pâte de crevette, avec un riz frit à l’ail. Et les desserts sont très bons aussi ! Je valide le mango sticky rice noir aux mangues philippines et le halo halo exotique (banane, glace ube, cacahuètes rôties, sauce jacquier). L’addition : 2800 PHP à 2.

El Kuvo restaurant
Comesaria St – Coron town

Poulet aux noix de cajou chez Om’s thai

Autre bon restaurant à tester à Coron town : Om’s thai. Le cadre est sans prétention, mais la cuisine est faite maison et l’équipe très accueillante. Leur porc aigre doux et leur poulet aux noix de cajou sont savoureux ! Testez aussi le milktea, un thé au lait concentré. Pour finir, un flan à la mangue philippine que j’ai bien apprécié ! Et la note est légère : 1500 PHP avec pourboire, soit 25 € pour 2 personnes.

Om’s thai
Barangay Poblacion 5 – Coron town

Street food et chicken sisig chez Inasal Eats Co

Le soir de notre arrivée à Coron, nous avions repéré cette adresse. Il y a peu de tables, l’endroit se remplit vite, c’est simple, bon et peu cher (500 PHP à 2). Au menu ce soir-là : des brochettes de viande ou un chicken sisig, du poulet mariné tendre et délicieux. Attention si vous avez une méchante faim, sachez que le service peut être long. Sinon il y a aussi plusieurs stands de street food dans les rues avec de belles brochettes si cela vous tente.

Inasal Eats Co
San Augustin Street – Coron town

Où dormir à Coron town ? Au Funny Lion hotel !

Un peu à l’écart du centre-ville de Coron (mais en 5 min de tuktuk, course à 60 PHP), j’ai beaucoup aimé le Funny lion. Un très bel hôtel offrant tranquillité et confort en pleine nature. Avec sa superbe piscine à débordement en semi jungle, son mélange métal-végétal et ses chambres safari, le dépaysement est garanti !

Et tout est fait pour rester ici. En commençant avec un superbe petit déjeuner buffet à prendre près de la grande piscine. L’occasion de goûter à l’ube rôti (igname violet), légume typique des Philippines. En journée, on a l’embarras du choix pour se baigner. Grande piscine avec transats, piscine pour faire des longueur et toute petite piscine contemplative sur le toit. L’après-midi, des boissons et des snacks sont mis à disposition gratuitement.

Et puis au coucher de soleil, rendez-vous sur le rooftop pour boire un bon cocktail au bar en plein air. J’ai beaucoup aimé ce moment, d’autant plus que la vue est bien dégagée pour profiter du sunset. Et en revenant dans la chambre le soir, petite surprise sur le lit avec une bouchée cajou-caramel. De délicates attentions avec un personnel au top toujours prêt à rendre service ! Un excellent hôtel que je recommande sans hésitation !

The Funny lion Coron
Sitio Jolo, Poblacion 5 – Coron

Et pour finir ce voyage aux Philippines, direction Busuanga airport. Pas de besoin de venir trop tôt, l’aéroport est très petit. D’ici on prend un petit avion à hélices de Cebu Pacific pour rejoindre Manille, la capitale. Mais avant de repartir en France, prévoyez une nuit pour découvrir quelques pépites de Manila.

Road trip aux Philippines : 3 jours inoubliables à Coron (Palawan) was last modified: janvier 5th, 2025 by Fabien
Fabien: