Depuis le temps que je vois passer des vidéos du cheesecake basque, j’ai enfin pris le temps d’en faire. Il est aussi appelé burnt cheesecake pour sa croûte brûlée, ou tarta de queso (gâteau au fromage). Etrangement quand j’allais au pays basque, je n’en avais jamais trop entendu parler. J’étais probablement hypnotisé par les pintxos. En fait le cheesecake basque a été inventé il y a 30 ans par le bar-restaurant La Viña à San Sebastian. Et c’est aux USA que le succès de ce gâteau au fromage frais a gonflé.
Pourtant le cheesecake ne manque pas là-bas (surtout en allant chez The Cheesecake factory). Ce sont des chefs américains venus chercher de l’inspiration au pays basque qui ont contribué à sa notoriété. Sa particularité ? Sa texture de soufflé, légère comme un nuage, bien crémeuse à cœur et brunie sur le dessus. Et contrairement au cheesecake traditionnel, celui-ci n’a pas de pâte. D’aspect, il a un côté rustique qui me plaît bien.
Alors pour la recette de ce cheesecake basque, j’ai suivi les instructions de The social food. Elle utilise une généreuse portion de Philadelphia cream cheese que j’ai détournée en partie pour mélanger avec du mascarpone. Ca rend la crème un peu moins salée sans perdre la texture unique attendue. Donc voici ma recette du cheesecake basque crémeux sans pâte, appelé localement tarta de queso !
Les ingrédients pour un cheesecake basque de 22 cm
- 400 g de fromage frais Philadelphia cream cheese
- 200 g de mascarpone (sinon du yaourt grec)
- 4 œufs
- 300 ml de crème liquide entière
- 200 g de sucre
- 20 g de Maïzena
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
La recette du cheesecake basque sans pâte en 45 min cuisson comprise
1 – Pour commencer cette recette de cheesecake basque, il faut déjà sortir tous les ingrédients du frigo pour les travailler à température ambiante. Dans un grand saladier, battez le cream cheese et le mascarpone avec le sucre.
2 – Une fois la crème bien lisse, ajoutez les œufs, l’un après l’autre en mélangeant bien à chaque fois. Puis versez la crème liquide et remélangez. Ajoutez la Maïzena, le sel et la vanille en poudre, et mélangez à nouveau pour obtenir une texture homogène.
3 – Maintenant préchauffez votre four à 200°C, en fonction chaleur tournante. Puis chemisez un moule de 22 cm avec du papier cuisson. Versez la préparation du cheesecake dans le moule et secouez-le un peu pour bien répartir la crème.
4 – Pour finir, enfournez pendant 30 à 40 min selon votre four. Le cheesecake est prêt quand le dessus est bruni et bien gonflé comme un soufflé, avec un coeur un peu tremblottant. Alors c’est à ce moment-là qu’il faut le sortir du four.
5 – Il ne reste plus qu’à le laisser refroidir. Il va s’abaisser et se figer, attendez donc qu’il soit complètement refroidi avant de le démouler. Et avant de tout engloutir tellement sa texture est addictive, conservez votre cheesecake basque au frais ! J’espère que vous vous régalerez autant que moi…
Et pour ajouter une touche encore plus basque, ajoutez un peu de confiture de cerise noire pour accompagner ce délicieux gâteau au fromage !
Et puis après cette tarta de queso, est-ce qu’une tarta de Santiago vous ferait envie pour un prochain dessert ? Sinon pour rester dans la région, suivez mon guide pour trouver les meilleurs gâteaux basques…