Après le mémorable salon de thé Torü puis le café Placid, désormais c’est la Maison Cobalte qui occupe le 23 rue Leynaud dans les pentes de la Croix-Rousse. Coffee shop, restaurant, épicerie… C’est un nouveau lieu de vie qui adapte son offre en fonction de l’heure de la journée ! Et avec sa déco intimiste et chaleureuse, on a envie d’y rester des heures… On y va ?
Restaurant, coffee shop, afterwork… La palette de la Maison Cobalte est large et ultra locale
Déjeuner, goûter, afterwork, dîner, mais aussi expo d’artiste, sorties coup de cœur, coin lecture, corner créatif et épicerie gourmet… La Maison Cobalte, c’est tout ça à la fois. Une large palette qui en fait un vrai lieu de vie et de gourmandise. Et c’est Mélanie Garrabos et Valentin Cachon qui ont créé ce cadre chaleureux au joli ton bleu, pour en profiter à chaque moment de la journée !
Ainsi selon l’heure, on feuillette le menu pour saliver sur le triptyque entrée-plat-dessert du midi à 27 €. Avant de glisser sur la partie coffee shop en arrivant à l’heure du goûter, pour croquer une pâtisserie (cookie, brownie, gâteau du moment) ou plonger sa cuillère dans une grande verrine. Tandis que pour l’afterwork on choisit son dip apéro autour d’un verre, avant de passer au dîner.
Et c’est un vendredi soir qu’on est venu tester la carte. Le chef la renouvèle chaque semaine, en la travaillant avec des produits frais et ultra locaux. Ses légumes viennent de Trévoux, ses pousses végétales du Minusculelab du coin de la rue, son pain de la boulangerie Bonomia dans les pentes de la Croix-Rousse… Même l’origine ultra locale des sauces et des produits d’entretien est clairement affichée sur le menu. Transparence totale !
Les belles assiettes du chef
Et maintenant à l’attaque. D’abord, on commence avec l’entrée du moment, très colorée. J’ai bien aimé la fraîcheur et l’originalité du carpaccio de betterave, avec siphon au fromage de chèvre, caviar de betterave jaune, huile de roquette, brunoise de citron, zestes de citron vert et pousses de bourrache.
A suivre, j’ai fondu de plaisir avec les polpettes de bœuf et cochon ! Généreuses et parfumées, elles s’accompagnaient de tagliatelles au basilic, crème de courgette, courgettes rôties, siphon au Vieux-Rodez, fenouil croquant, graines de courge et pousses de pakchoï.
Pour finir, le dessert m’a étonné : une panna cotta végétale au chocolat à la texture parfaite ! Et dans le même esprit que les autres assiettes, l’apparente simplicité de ce dessert était sublimée par des accompagnements qui font la différence. Le plaisir de cette panna cotta était ainsi augmenté avec compotée d’orange, chantilly au chocolat, copeaux de chocolat et zestes d’orange croquants comme du bonbon !
Et puis on boit quoi avec ça ? Pour changer du vin, je vous conseille les délicieux cidres artisanaux de la micro-cidrerie savoyarde Les pentes. En particulier le Beau jus, un cidre demi sec très bien équilibré ! Et quand vient l’heure du café, la Maison Cobalte continue de faire vivre son prédécesseur, Placid. En bref, une très bonne adresse qui joue la carte locale avec des partenaires de choix.
La Maison Cobalte
23 rue René Leynaud – Lyon 1