Depuis le temps qu’on va se balader à Annecy, c’est la première fois qu’on fait le tour du lac à vélo. Et c’est un coup de cœur ! 38 km de piste cyclable avec des vues magiques, des paysages variés, des plages, des maisons typiques… En selle pour une balade nature à vélo autour du lac d’Annecy !
Où louer des vélos à Annecy ?
Alors évidemment pour faire le tour du lac à vélo, il va falloir… des vélos. A moins de transporter le vôtre, il y a 2 solutions à Annecy. Le réseau Vélonecy si vous voulez faire une balade courte, d’un point à un autre (30 min gratuites). Par exemple de la plage des Marquisats jusqu’à Veyrier-du-lac en 15 min.
Mais pour faire le tour du lac d’Annecy, il faut compter 2h30 environ sans s’arrêter (38 km). Alors le mieux est de louer un vélo à la journée, pour faire une balade tranquille, sans contraintes de temps. Et pour ça je vous conseille Takamaka. Pour assurer le coup, nous avons réservé les vélos en ligne.
Et puis en arrivant sur place, j’ai bien aimé l’accueil décontracté et chaleureux de l’équipe. J’ai aussi apprécié qu’on nous propose des accessoires inclus dans le prix de la location (casque, panier, pompe, antivol). Pour la journée, nous avons payé 22 € par vélo en ce mois d’avril. Et leurs VTC sont parfaitement entretenus !
Quel sens pour faire le tour du lac d’Annecy ?
Ce qui rend la balade à vélo autour du lac d’Annecy unique, c’est la piste cyclable dessinée tout autour du lac. Au plus près de l’eau puis en passant un peu sur les hauteurs, le cadre est unique avec à chaque fois de superbes vues d’une rive à l’autre.
Pour un minimum d’efforts, je vous conseille de faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est surtout au niveau de Menthon-St-Bernard que le sens peut avoir son importance (en descente en direction de Talloires). A vous de voir si vous préférez descendre ou monter une pente en lacets.
Quel que soit le sens, ce ne sont pas les aires qui manquent pour s’arrêter et pique-niquer. Des toilettes publiques, quelques bars et cafés sont aussi répartis sur le parcours. Comme le bon wagon à la sortie du tunnel de Duingt, un café cycliste stratégiquement placé à côté de la voie verte.
Quelles étapes sur la piste cyclable ?
Etape 1 : Le petit port. Tout d’abord, le tour à vélo commence au Pâquier, avec une vue imprenable sur le lac. Juste après l’Impérial palace, on longe le lac avec une balade sur pilotis. La vue sur Annecy en face est très charmante.
Etape 2 : Veyrier-du-lac. Ensuite, prenez la vieille route des Pensières, qui quitte la route d’Annecy pour plus de tranquillité. Elle passe au milieu des maisons, avec des vues plongeantes sur le lac.
Etape 3 : Menthon Saint Bernard. Prenez la route du Port pour pique-niquer sur un banc ou un ponton. Le long du lac, une petite route mène au Palace de Menthon, avant de remonter par la route des Bains.
Etape 4 : Talloires. La balade continue sur les hauteurs, au milieu de la nature. En ligne de mire, un joli paysage montagnard ! La piste descend en quelques virages sur Talloires. C’est là qu’on apprécie d’avoir pris le tour dans ce sens pour moins d’efforts…
Etape 5 : Les Balmettes. Alors là avec les maisons proches de l’eau, la couleur turquoise du lac, on se croirait presque dans les Keys ici. On longe ensuite le lac au plus près, ce côté de la rive est un vrai coup de cœur !
Etape 6 : Plage de Doussard. Ici on est pratiquement à mi-chemin. J’aime beaucoup les embarcadères bleus, on a l’impression d’être en voyage. A ce niveau, c’est aussi la réserve naturelle nationale du Bout du Lac d’Annecy.
Etape 7 : Duingt. La balade à vélo continue en pleine nature, sur un chemin plat. Au début de cette section, le lac est caché, mais il se dévoile derrière quelques belles maisons. Et arrivé à Duingt, nouveau coup de cœur ! Surnommé perle du lac, le centre de Duingt est plutôt mignon, tandis que le château semble flotter au milieu du lac.
Etape 8 : Sevrier. On continue de pédaler, ici au milieu des champs, avec vaches d’un côté et de belles maisons de l’autre. Petit arrêt au Clos Berthet, grande aire en pente sur le lac pour faire une pause avec vue panoramique. A Sevrier, la plage municipale est aussi idéale pour un pique-nique ou une baignade l’été.
Etape 9 : Annecy. Et pour terminer la boucle à vélo, on revient sur Annecy en passant par la plage des Marquisats, puis le port. En allant rendre le vélo, on passe par la rue du Pâquier, puis la rue de la gare pour apprécier les canaux de la Venise des Alpes, sans la foule.
Pour résumer, ce tour à vélo unique autour du lac se fait sans difficulté, et offre de superbes vues et paysages. Une activité incontournable à faire à Annecy sur une demie journée !
Vous aimez les lacs ? Pour rester dans la région, faites un tour à Aix-les-bains. Les activités ne manquent pas non plus au lac du Bourget…