Depuis la foisonnante Ubud, les excursions dans le centre de Bali ne manquent pas. Certains louent un scooter, nous avons préféré un chauffeur de Balicab. Chaque jour, pendant 10h, il vous emmène là où vous voulez. Ce que j’ai aimé, ce sont ses explications sur la culture balinaise et ses anecdotes du quotidien, dans un anglais impeccable ! Grâce à lui, je vous fais découvrir maintenant des temples formidables, des rizières à couper le souffle et une plantation de café pédagogique. Avec un bonus en plein milieu de la jungle en fin d’article…
MON TOP 3 DES TEMPLES PRÈS D’UBUD
Tirta Gangga, le temple de l’eau
Au retour de Gili Trawangan, nous avions demandé à notre chauffeur de nous emmener à Tirta Gangga pour visiter le Water palace (entrée 30 000 IDR). Un havre de paix où l’omniprésence de l’eau invite à la contemplation et à la sérénité. Dans ce temple aquatique, on s’amuse à sauter de dalles en dalles en compagnie des carpes koi, à déambuler dans les jardins mélangeant style chinois et balinais, avant d’envisager une baignade dans la réserve dédiée.
Après la visite, j’ai encore plus apprécié la pause goûter au restaurant surplombant le site, Tirta Aju. Avec une vue centrale sur la grande fontaine ! Je vous conseille de tester le dadar gulung, une crêpe balinaise au lait de coco, farine de riz, sirop de palme et noix de coco râpée. Un délice exotique à accompagner d’un délicat jus détox pomme, pastèque et gingembre. La tarte au citron vert est également excellente.
Pura Ulun Danu Bratan, le temple au milieu d’un lac
A Bedugul au Nord de Bali, Pura Ulun Danu Bratan est un autre temple à ne pas rater. Situé sur les bords du lac Bratan, ce temple dédié à la déesse du lac est très inspirant. Pour apprécier toute la tranquillité du lieu, nous y sommes allés le matin. Comptez une petite heure de voiture depuis Ubud. Après s’être acquitté du ticket d’entrée (50 000 IDR – d’ailleurs ce temple orne le billet de 50 000 roupies), la balade commence le long du lac.
Quelques pas suffisent et le spectacle se dévoile : à proximité de la rive, ce célèbre temple est très photogénique, d’autant qu’il semble flotter sur le lac. Sa base est petite, mais il est constitué de 11 étages (appelés merus) ! Un nombre impressionnant qui montre son importance dans la religion balinaise. L’instant est magique et très apaisant. Le reste du site est intéressant aussi.
Tirta Empul, les sources sacrées
Dans ce temple à 30 min d’Ubud, les Balinais viennent pour se purifier dans le bassin d’eau sacrée. Un peu comme les pèlerins à Lourdes. Comme ailleurs, pour respecter ce lieu de culte, un sarong est prêté à l’entrée (15 000 IDR). Il est également possible de s’initier au rituel du bain comme les locaux, habillé d’un sarong spécial. Tour à tour, chaque personne passe devant les 13 fontaines en se lavant le visage.
Alors que tout le monde se masse au niveau du bassin de purification, la cour intérieure juste derrière est plus calme. C’est un lieu de prière pour les hindous, orné de plusieurs petits temples avec des peintures et sculptures typiques. En repartant, des vendeurs de fruits exotiques tombent à pic pour se rafraîchir. Malheureusement la fin du parcours est un peu gâchée par un parcours interminable de magasins de souvenirs.
UNE BALADE IMMERSIVE DANS LES RIZIÈRES BALINAISES
Jatiluwih rice terrace
Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les rizières de Jatiluwih sont époustouflantes ! Situées en légère altitude (entrée 20 000 IDR), elles révèlent une nature verdoyante très pittoresque. Etant donné leur situation, la vue sur le mont Agung est imprenable. Le paysage environnant est vallonné et dessiné par des rizières en terrasses bordées de palmiers. Un endroit incroyable qui incite à la contemplation mais surtout à la balade.
Plusieurs boucles de balade de 1h à 4h sont possibles, nous avons opté pour le red trail. Une immersion d’une petite heure au coeur des rizières, à la rencontre des locaux qui les entretiennent. Attention, le chemin le long des rizières est étroit et parfois un peu glissant. En ressortant des champs, des agriculteurs proposent d’acheter leurs différentes sortes de riz (noir, blanc et même rouge). Avant de reprendre la route, profitez du panorama depuis l’un des cafés ou warungs, en sirotant une noix de coco fraîche.
Tegallalang rice terrace
A seulement 10 km d’Ubud, les rizières de Tegallalang sont aussi incontournables à visiter (entrée 10 000 IDR). Contrairement à Jatiluwih que nous avons préféré pour leur côté sauvage et authentique, Tegallalang est un site beaucoup plus fréquenté. Le ton est donné en arrivant avec les innombrables vendeurs de souvenirs. Mais le charme opère malgré la foule. Dans la vallée, les rizières en terrasse offrent un spectacle inoubliable ! Frayez-vous un chemin au milieu des touristes et engouffrez-vous dans les champs, pour apprécier ces belles rizières dessinées de plus près, le long des canaux d’irrigation.
UNE DÉGUSTATION DE CAFÉS CHEZ SATRIA COFFEE PLANTATION
L’attraction est certes touristique (je soupçonne notre chauffeur qui nous a conseillé cette plantation de café, de toucher une commission pour nous y avoir emmenés), mais elle permet non seulement de déguster différents cafés avec des explications sur la fabrication, mais aussi de découvrir toutes sortes de plantes et fruits tropicaux.
La visite chez Satria commence par une immersion dans un jardin tropical où l’on découvre des plants d’ananas, des jacquiers, des bananiers, des caféiers… Puis on arrive au coeur de la jungle sous un chapiteau où l’on nous explique la torréfaction du café. Avant de nous servir différentes sortes de cafés, purs ou aromatisés, pour finir sur le célèbre café de Bali : le kopi luwak. Perso, je n’ai pas été envoûté par ce café censé être plus aromatique que les autres. J’ai préféré les cafés aromatisés.
Il est censé avoir un goût particulier par sa méthode de fabrication grâce au luwak, un animal qui se nourrit de cerises de café. Après digestion, elles sont récupérées dans ses selles avant de les torréfier. Pas très glamour, mais cette méthode en fait l’un des cafés les plus chers du monde ! Une exploitation animale plus ou moins douteuse que j’ignorais avant la visite. Le parcours se termine naturellement par un gift shop pour acheter les cafés testés lors de la dégustation.
BONUS INSOLITE EN PLEINE FORÊT TROPICALE : JUNGLE FISH
C’est en voyant passer des photos qu’on s’est facilement laissé charmer par Jungle fish. Une piscine à débordement incroyable perdue au milieu de la jungle, dévoilant une vue vertigineuse sur la forêt tropicale. Partie intégrante du boutique hôtel Chapung Sebali, cet espace pool est ouvert aux clients et aux personnes de l’extérieur. Nous l’ignorions, mais l’accès à l’espace piscine est payant : 350 000 IDR (21 €) par personne, incluant un crédit de boisson et snack. Et hors transat. Cher, surtout par rapport à la petite heure que nous comptions consacrer au lieu.
Nous nous sommes alors contentés du Jungle fish restaurant, accessible à tous. Et quelle belle surprise ! Depuis sa terrasse ouverte, la vue plongeante sur la piscine et la nature est extraordinaire ! Comme c’était l’heure du goûter, nous y avons beaucoup apprécié un coco latte glacé, une assiette de fruits frais locaux ainsi qu’un jungle bowl excellent (graines de quinoa, granola, mangue, fruit du dragon, coco râpée). Même si l’endroit est surfait et réservé à une certaine clientèle, il offre une parenthèse de calme à 10 min en voiture d’Ubud.
Et maintenant, je vous propose d’aller vous baigner. Choisissez le spot qui vous convient le mieux avec ma sélection des meilleures plages du sud de Bali !
8 comments
Merci Happycurio, de nous faire voyager virtuellement. Encore un très bel article !
Merci pour ton retour, ça me motive à continuer 😉
encore un très bon guide sur Bali, cela nous fait du bien de voyager grâce à tes articles et tes jolies photos … vivement qu’on puisse enfin voyager !
merci, ça permet de patienter un peu avant de planifier le prochain 😉
What a great article about Ubud Region. Useful info for those who will visit the area.
Thank you, this travel in Bali was very colourful and exciting
Je suis captivé par vos descriptions vivantes des trésors d’Ubud ! Votre voyage à travers le cœur de Bali, accompagné des idées de votre chauffeur expérimenté de Balicab, semble enchanteur. Explorer le palais aquatique serein de Tirta Gangga et se délecter des délices locaux à Tirta Aju ajoute une touche délicieuse à votre aventure. Les sources sacrées de Tirta Empul offrent un aperçu de la spiritualité balinaise, tandis que la cour intérieure tranquille offre un moment de réflexion au milieu des échoppes de souvenirs animées. Votre article m’inspire à entreprendre une exploration similaire, en m’immergeant dans la riche culture et la beauté naturelle de Bali. Merci pour cette escapade inspirante !
merci beaucoup pour ce très sympathique retour, j’espère que vous prendrez autant de plaisir dans ce voyage à Bali