A défaut de pouvoir voyager avec le confinement, on peut s’évader autrement. Il y a 4 ans j’ai passé une semaine extraordinaire sur l’île de Madère, paradis des fleurs et des fruits exotiques. Dans les bars de Funchal, la capitale, les bars déclinent le fruit local à toutes les sauces. Ce fruit c’est le maracuja – fruit de la passion. Et il en existe sous toutes les formes : banane, tomate, citron… Rien de tel que le Mercado dos Lavradores pour les découvrir. Vraiment étonnant de voir autant de sortes de fruit de la passion !
Dessert, confiture, jus pressé, smoothie, liqueur, cocktail (poncha)… A Madère, j’étais au paradis du fruit de la passion. C’est aussi en limonade qu’on l’apprécie après une bonne balade dans les levadas par exemple. Aller à Madère sans boire une Brisa maracuja, c’est comme aller en Thaïlande sans boire d’eau de coco. Alors à défaut d’en trouver en France à ce jour, j’ai tenté de reproduire cette fameuse limonade aux fruits de la passion. Ca pétille et ça rafraîchit !
LA RECETTE POUR 1 LITRE DE LIMONADE AUX FRUITS DE LA PASSION
- 1 litre d’eau pétillante
- 4 fruits de la passion
- 120 ml de jus d’orange
- 100 g de sucre de canne
LA RECETTE EXPRESS EN 10 MINUTES
1 – Lavez les fruits et coupez-les en 2.
2 – Récupérez le jus des fruits de la passion. Pour ce faire, j’ai utilisé l’astuce de Lilie Bakery : versez la chair dans un blender et mixez très brièvement pour libérer le jus sans réduire les graines en purée. Filtrez pour récupérer le jus, et rincez le blender pour évacuer les résidus de graines.
3 – Pressez l’orange et versez son jus dans le blender. Ajoutez le jus de fruits de la passion et le sucre. Mixez quelques instants pour obtenir un mélange fluide.
4 – Versez le jus dans une carafe, puis ajoutez l’eau pétillante tout doucement. Mélangez avec une cuillère à sangria ou une spatule et placez au frais.
5 – Servez la limonade dans des verres, avec quelques glaçons si elle n’est pas assez fraîche. Il ne reste plus qu’à la siroter (de préférence le jour-même pour profiter au mieux du pétillant).
L’Happy subtilité : si vous utilisez une bouteille d’eau gazeuse Quezac, notez que celle-ci fait 1,15 litre pour être précis, ne mettez donc pas toute l’eau pour éviter de trop diluer la limonade.
Vous avez prévu de voyager à Madère ? N’hésitez pas à lire mes articles sur cette île riche en surprises !
2 comments
je garde un très bon souvenir de mon voyage à Madère, ta petite recette tombe à pic, merci !!!
oui c’est une île vraiment luxuriante et riche en surprises, une autre recette avec du fruit de la passion arrive 😉