Au large du Maroc, l’île portugaise de Madère offre à la fois des paysages époustouflants et des saveurs inédites. Dans cet article, je vous donne mes bonnes adresses pour boire et manger les spécialités locales, à Funchal et en balade sur le reste de l’île. Sabre noir à la banane, sandwich de poulpe, pasteis de nata, fruits exotiques étonnants, limonade au fruit de la passion, batido d’anone, poncha… Je vous dévoile maintenant mon carnet gourmand à Madère !
DES PRODUITS UNIQUES SUR LE MARCHÉ DES LABOUREURS
Au coeur de Funchal, le Mercado dos Lavradores est un incontournable de tout voyage à Madère. Certes touristique, ce marché traditionnel permet de découvrir un condensé des spécialités de l’île. Fleurs (dont le fameux strelizia, l’oiseau du paradis), artisanat (objets en osier), poissons (dont le sabre noir aux yeux énormes), légumes (patate douce, chayotte…) et également de surprenants fruits exotiques !
A commencer par le fruit de la passion, qui existe sous différentes formes. Banane, ananas, tomate… J’ai surtout été étonné par la banane maracuja (forme de banane mais intérieur passion). J’ai bien aimé aussi l’anone, un fruit vert dont l’intérieur fondant se mange à la cuillère : son goût unique se rapproche d’un ananas croisé avec une poire. Délicieux ! Et testez aussi les petites bananes, elles ont un goût plus puissant que celles qu’on connait.
Mercado dos Lavradores
Entrée rua da Brigadeiro – Funchal
LIMONADE, JUS, BATIDO… LE FRUIT DE LA PASSION SANS MODÉRATION !
La boisson incontournable à Madère, c’est la Brisa maracuja. Une limonade aux fruits de la passion qu’on trouve dans tous les bars. Rafraîchissante et exotique, on ne s’en lasse pas. Installez-vous au Café Apolo par exemple et profitez de la vie locale juste en face de la Sé, la cathédrale. Et pour en faire chez vous, essayez ma recette 😉
Café restaurant Apolo
R. Dr. António José de Almeida 21 – Funchal
Avez-vous déjà bu un jus de fruit de la passion fraîchement pressé ? Souvent mélangé avec d’autres fruits, le goût est dénaturé. Mais dans ce bar, le fruit de la passion se sirote pur. Frais et acidulé ! Installez-vous en terrasse pour admirer le Palais du Comte Carvalhal, l’actuelle mairie, et sa Praça do Municipio avec sa belle mosaïque en forme d’éventails gris et blanc.
Café O Leque
Praca do Município 7 – Funchal
Autre boisson à siroter dans le centre de Funchal, le batido de fruits exotiques. Comme ces batidos anone – papaye – mangue et passion – mangue chez Batidos de Santa Catarina. En terrasse, la vue est imprenable sur le jardin de la Quinta vigia, la résidence du gouverneur de Madère (l’île est autonome mais appartient au Portugal).
Batidos de Santa Catarina
Av. do Infante 18 – Funchal
PONCHA, LIQUEUR, VIN DE MADÈRE… A BOIRE AVEC MODÉRATION !
A l’heure de l’apéro, vive la poncha ! Une boisson à base d’orange, miel et alcool de canne. Ce cocktail se décline avec plusieurs fruits, mais c’est surtout la version au fruit de la passion que j’ai préférée, la poncha maracuja. Un punch exotique fait sous vos yeux chez Venda Velha, qui les réalise parfaitement.
Munis d’un grand stick, les barmen écrasent les fruits dans une jarre derrière un bar stylé, au rythme d’une musique tendance. Autre cocktail original à tester ici, le Nikita : un mélange de vin blanc, bière, glace vanille, jus et tranche d’ananas. Servi avec des lupins pour se mettre en appétit.
Venda Velha
Rua de Santa Maria 170 – Funchal
Puisque Madère regorge de fruits exotiques, on trouve aussi des liqueurs. Pour déguster un verre de liqueur de maracuja dans une ambiance feutrée, installez-vous au bar Dona Joana Rabo de Peixe. A moins de choisir un vin de Madère ? Plus qu’une composante de la célèbre sauce Madère, ce vin protégé par une AOP existe sous plusieurs cépages. Les 4 plus répandus sont le Sercial (vin sec consommé à l’apéritif), le Verdelho (vin mi-sec en cours de repas), le Boal (vin mi-doux apprécié en fin de repas), et le Malvasia (vin moelleux apprécié en apéritif ou avec un gâteau).
Tasca literaria Dona Joana Rabo de Peixe
Rua de Santa Maria 77 – Funchal
SANDWICH SUR LE POUCE
En visite à Porto Moniz au nord-ouest de Madère, nous avons apprécié les sandwiches de la mer proposés par le snack bar des piscines naturelles. Surtout après la baignade rafraîchissante dans ces piscines d’eau salées en partie aménagées au milieu des roches volcaniques. Des sandwiches simples mais bons et originaux, au poulpe et au sabre noir.
Piscines naturelles de Porto Moniz
Rua do Forte de São João Baptista 7A – Porto Moniz
Sinon vous pourrez aussi croquer dans une autre spécialité de Madère : le bolo do caco. Un pain rond à base de farine et de patate douce cuit traditionnellement sur une pierre de basalte, qui peut être servi avec du beurre à l’ail ou fourré avec d’autres ingrédients comme un sandwich. Par ici la recette !
Casa do bolo do caco
Rua Dr. Fernão de Ornelas 26 – Funchal
Crédit photo 2 : Casa do bolo de caco
PAUSE GOÛTER
De passage dans le village de Caniço, je suis entré un peu au hasard dans ce café qui jouxte la très belle église Igreja Paroquial do Caniço. Ce café local ne paie pas de mine, mais quelle bonne surprise ! Les pasteis de nata tombaient à pic pour l’heure du goûter !
Café Isidro
R. João Paulo II 2 – Caniço
Autre bon gâteau à tester, ce cheesecake au fruit de la passion. Mousseux et acidulé ! Et comme pratiquement chaque jour du séjour, je n’ai pas pu résister à l’accompagner d’une Brisa maracuja. Pour ne rien gâcher, cette pause goûter s’apprécie au café du jardin botanique, au terme d’une magnifique visite au coeur des fleurs, plantes aromatiques, palmiers et cycas sur les hauteurs de l’île.
Jardim botanico
Caminho do Meio, Bom Sucesso – Funchal
RESTAURANTE LILI’S : COUP DE COEUR PANORAMIQUE À MACHICO
Après un vol de 4h55 depuis Lyon avec Transavia (avec escale à Porto), la faim se faisait sentir à l’arrivée à Madère. Après avoir récupéré notre voiture de location, direction Machico, une petite ville proche de l’aéroport. Situé à l’écart du centre-ville sur les hauteurs, le Restaurante Lily’s offre une vue panoramique sur la vallée avec des cultures en terrasse, la petite ville de Machico et la mer. Rien que pour le cadre, l’adresse est recommandable ! Loin d’être clinquante, la déco de la salle est sobre et le personnel ultra serviable.
Quant aux assiettes, gros coup de coeur à prix tout doux ! Nous avons commencé par une soupe veloutée de poissons locaux riche en goût et des calamars frits très croustillants. Avant de continuer avec un poisson perroquet grillé avec du chou rouge et un steak de thon à la tapenade d’olives vertes. Cuissons parfaites, saveurs extra ! Et pour finir, pas très local mais très bon, un tiramisu bien équilibré en crème et en biscuit. Une excellente adresse à ne pas manquer !
Caramanchao, Estrada D. Manuel nº170 – Machico
COME TOGETHER : ROOFTOP ET ESPADA
Par beau temps, je vous conseille de manger sur la terrasse de Come together. Située sur un rooftop en face de l’hôtel où nous séjournions, la vue est dégagée et l’éclairage tamisé est très romantique. Nous sommes venus ici tester la spécialité locale : du sabre noir (espada) à la banane. Une délicieuse spécialité sucrée-salée qu’on retrouve souvent à Madère.
Installé dehors au milieu des tables, l’un des chefs cuisine également le sabre au Champagne. On y mange sur la terrasse à l’extérieur ou dans l’espace vitré à l’intérieur, sur un fond de musique très agréable qui invite à prendre son temps. Ne vous fiez pas à l’ambiance internationale et aux prix très attractifs, la qualité et la fraicheur sont bien au rendez-vous !
Come together
Estrada Monumental 199 – Funchal
Crédit photo 1 : Come Together
RESTAURANTE DO FORTE : DINER DANS UN CADRE D’EXCEPTION
Avec sa belle couleur jaune, on ne peut pas rater cette forteresse historique de Funchal, Sao Tiago. A l’intérieur de cet ancien fort miliaire du 17è siècle se cache un restaurant chic mais abordable. Idéal pour un dîner romantique ! Honneur à la spécialité locale, le sabre noir, servi avec de la banane pour la gourmandise, des légumes sautés pour la fraicheur et une émulsion de fruit de la passion pour la touche acidulée. Incroyablement délicieux !
Et pour rester sur une assiette exotique, j’ai eu un gros coup de coeur pour le soufflé maracuja en dessert. Soufflé bien aéré et au bon goût de fruit de la passion, glace coco, biscuit croquant, fruits frais, feuille de menthe et sauce crémeuse passion : l’assiette est autant un régal pour les yeux que pour les papilles ! Pour tenter de le reproduire, j’ai essayé une recette maison. N’oubliez pas de faire un tour sur la terrasse pour profiter de la vue sur la mer et la ville.
Restaurante do forte
Tv. do Forte 3 – Funchal
O CELEIRO : DE BELLES BROCHETTES DE VIANDE
Si le poisson est très répandu à Madère, dont le fameux poisson sabre noir, O Celeiro s’est spécialisé dans une autre spécialité : les brochettes de viande (espetada). Dans la salle à la décoration typique (poutres en bois, azulejos et accessoires d’antan) ou sur la terrasse, la bonne odeur de viande grillée fait saliver dès l’arrivée. Les morceaux sont charnus, bien cuits et de bonne qualité.
Ces brochettes sont tellement copieuses que la seule issue pour le dessert, c’est de prendre la salade de fruits frais. Très appréciable de finir le repas avec un mix exotique de papaye, banane, ananas, kiwi et fruit de la passion. Ne faites pas attention à la présentation des assiettes, ce qui compte c’est la fraîcheur des produits avant tout.
O Celeiro
R. dos Aranhas 22 – Funchal
SOUVENIRS GOURMANDS À EMPORTER
La meilleure façon de profiter des fruits de Madère toute l’année ? Les confitures de la Fabrica de San Antonio ! Banane, papaye, cerise et bien sûr maracuja… Il y en a de toutes sortes ! Dans cette belle boutique à la déco d’antan, entre la mairie et la cathédrale, on y vient aussi pour des biscuits typiques et le bolo de mel, un genre de pain d’épices. Ce gâteau au miel de sucre de canne se présente sous forme ronde avec une incrustation de fruits secs.
Fabrica de San Antonio
Tv. do Forno 27-29 – Funchal
Crédit photo 1 : Fabrica de San Antonio
Et puis n’oubliez pas de rapporter du fruit de la passion, en sirop concentré, en limonade ou en liqueur pour prolonger le plaisir exotique de Madère à la maison !
2 comments
si un jour je vais là bas je ramène du fruit de la passion d’une manière ou d’une autre
et tu m’as rappelé ta recette de limonade au fruit de la passion qui me semble un bon contrepied à la morosité actuelle )
c’est incroyable toutes les sortes qu’il peut y avoir, sur le marché j’étais comme un gosse dans un magasin de jouets. Je te conseille aussi la tarte au fruit de la passion pour l’heure du goûter si tu veux tester aussi 😉