Cette année pour Pâques, je voulais faire un dessert au chocolat pas trop calorique. Et j’ai repensé à Zoï (pâtisserie végétale à la Commune) qui utilisait de la compote pour faire sa frangipane dans la galette des rois. Alors j’ai voulu tester le remplacement du beurre par de la compote. Et ça marche ! Le résultat est très bluffant : tout en étant gourmand, le gâteau est très fondant. Qui plus est, sans gluten.
Et pour le glaçage, même principe allégé : j’ai fait une sauce au chocolat en réduisant les calories au maximum, mais pas le plaisir. Sans plus attendre, voici donc ma recette de gâteau fondant au chocolat à base de compote de pommes-poires et son nappage au chocolat. Ne dîtes rien, et faites deviner cet ingrédient mystère (et imperceptible) à votre entourage !
LES INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 6 PERSONNES
Pour le fondant au chocolat
- 200 g de chocolat à pâtisser + 30 g à hacher pour la déco
- 100 g de sucre
- 3 gros œufs
- 50 g de Maïzena
- 1 poire et 1 pomme pour faire 160 g de compote (pour remplacer 160 g de beurre)
Pour la sauce au chocolat
- 100 g de chocolat au choix
- 80 ml d’eau
- 80 ml de crème liquide entière
- 10 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de Maïzena pour épaissir si nécessaire (facultatif)
LA RECETTE EN 30 MINUTES (CUISSON COMPRISE)
1 – On attaque avec la préparation de la compote. Epluchez, coupez la pomme et la poire en morceaux et faites cuire 10 min au micro-ondes avec un fond d’eau. Egouttez et mixez les fruits pour avoir une compote lisse. C’est tentant, mais ne mettez pas de cannelle, il faut qu’elle reste neutre.
2 – Cassez et faites fondre le chocolat dans une casserole à feu modéré, puis ajoutez la compote en remuant. Préchauffez votre four à 180°C.
3 – Cassez les œufs et fouettez-les vigoureusement avec le sucre pour les blanchir. Ajoutez-y le mélange chocolat et compote, puis la Maïzena, et mélangez bien pour homogénéiser.
4 – Beurrez un moule (j’ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre) et versez la pâte. Faites en sorte de garder votre spatule bien nappée, pour vous faire un petit plaisir pendant la cuisson… Enfournez pour 20 min environ, en surveillant la cuisson pour garder un cœur bien fondant.
L’Happy Astuce : alors qu’un glaçage miroir aurait été trop sucré, la sauce au chocolat renforce le goût du gâteau au chocolat, sans faire exploser le compteur des calories.
5 – Préparez maintenant la sauce au chocolat qui servira de glaçage. Hachez grossièrement le chocolat puis mettez-le dans une casserole. Ajoutez la crème liquide, l’eau et le sucre et faites chauffer quelques minutes à feu doux. Mélangez avec une spatule pour obtenir une sauce lisse. Si elle est trop liquide, vous pouvez mettre un peu de Maïzena pour l’épaissir.
6 – On finit avec le dressage. Quand la sauce a refroidi, versez-la sur le gâteau. Pour la déco, faute de pépites de chocolat, j’ai fait quelques copeaux qui apportent un léger croquant. Alors vous en pensez quoi de ce gâteau allégé sans beurre ?
2 comments
Mais c’est une super super idée ! J’adore le concept ! je suis folle de chocolat et de compote de pommes et je trouve géniale l’idée de diminuer les calories ! Tu penses que je peux remplacer la maïzena par de la farine normale ? Je ne crains pas le gluten et j’ai pas de maïzena à la maison ^^ Merci pour la recette, je vais tester !
Merci, tu devrais aimer alors. J’ai été étonné du résultat, la recette avec de la courgette ne m’avait pas convaincu, alors je suis revenu sur quelque chose de plus simple. Oui tu peux utiliser de la farine, mon idée était de le faire le plus léger possible, mais ça ne devrait pas trop changer la texture. Tu me diras ce que tu en penses quand tu testeras 😉