Guten Tag ! Aujourd’hui je vous propose une nouvelle destination culinaire : l’Allemagne. Sa forêt noire, ses châteaux de Bavière, ses gâteaux de Konditorei, ses Brötchen… Ado, quand je passais certains étés dans la région d’Heilbronn, j’ai découvert les spécialités souabes : Maultaschen (grandes ravioles farcies, servies dans un bouillon), Kartoffelsalat (salade crémeuse de pommes de terre) et surtout les Käsespätzle.
Les spätzle, qui signifient moineaux en référence au nid qu’elles peuvent former dans l’assiette, sont des pâtes à la forme unique qu’on agrémente d’oignons frits et de fromage dans le sud-ouest de l’Allemagne. Dans la famille qui m’accueillait, j’ai souvent eu l’occasion de mettre la main à la pâte. Alors grâce à Anna, qui m’a appris à réaliser les Käsespäzle maison, je vous donne la recette de ce délicieux plat souabe !
LES INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 400 g de farine
- 4 œufs
- 1 cuillère à café de sel
- 150 ml d’eau froide
- 2 oignons
- 40 g de beurre
- 150-200 g de fromage type emmental ou tomme de montagne
- quelques brins de ciboulette
- 1 salade pour accompagner
LA RECETTE EN 60 MIN
1 – Préparez la pâte : dans un saladier, versez la farine, le sel et les œufs. Commencez à mélangez avec une spatule, puis incorporez l’eau. Continuez de bien mélanger jusqu’à avoir une pâte élastique, un peu comme l’aligot. Laissez-la ensuite reposer 30 min à température ambiante recouverte d’un torchon propre.
2 – Faites bouillir 2 litres d’eau salée dans un faitout ou une casserole large. Préparez le matériel : une planche à découper que vous pourrez immerger, un couteau bien tranchant, une écumoire, une passoire et un plat à gratin.
3 – Coupez l’oignon en lanières et faire-les revenir à la poêle avec le beurre. Réservez.
4 – Passez maintenant à la réalisation des spätzle. Mouillez la planche dans l’eau bouillante, déposez-y un peu de pâte et étalez-la avec le couteau jusqu’au bord de la planche. Trempez le couteau dans l’eau et commencez à couper la pâte au ras de la planche pour la faire tomber dans l’eau. Répétez l’opération, en trempant régulièrement la planche dans l’eau pour faire glisser la pâte plus facilement. Si vous aimez les spätzle longs, utilisez plutôt un grand couteau, sinon une petite lame pour avoir de petites pâtes.
5 – Les spätzle sont cuits en quelques secondes. Quand ils sont remontés à la surface, récupérez-les avec l’écumoire et mettez-les dans un récipient rempli d’eau froide pour éviter qu’ils ne collent. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Puis versez les spätzle dans une passoire pour les égoutter.
6 – Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez les spätzle dans la poêle avec les oignons, salez, poivrez et mélangez bien. Puis déposez une première couche de spätzle aux oignons dans un plat à four. Râpez le fromage par-dessus. Recouvrez d’une nouvelle couche de spätzle puis du fromage râpé et ainsi de suite, puis finissez avec le fromage râpé. Enfournez pendant 15 min jusqu’à ce que le fromage gratine.
7 – Servez aussitôt vos Käsespätzle en ciselant un peu de ciboulette sur le dessus, avec une salade verte en accompagnement. Guten Appetit !
2 comments
Un de mes plats préférés au monde ! Mais je connais la recette pour avoir déjà essayé, c’est un peu trop dur pour moi. Toi tu gères ! Bravo 🙂
Merci, je les fais un peu gros quand même, mais c’est pas grave, ça a le même goût 😉