Je ne sais pas trop quelle région d’Espagne je préfère. Chacune a son charme, son architecture, son ambiance et aussi sa gastronomie locale. Que ce soit la finger food avec les pintxos créatifs de San Sebastian, les délices andalous comme le salmojero à Séville, ou encore les différentes déclinaisons de paella dans les rues de Sitges, les Espagnols sont les spécialistes du salé (sans parler de leur charcuterie et fromages à tomber).
Cela dit, ils ont une petite faiblesse. Les desserts ne sont pas trop leur spécialité, avec un choix plus restreint qu’en France. Mais s’il y a bien un dessert espagnol que j’aime beaucoup, c’est la crème catalane. Une sorte de crème brûlée parfumée à la cannelle, onctueuse en-dessous et croquante au-dessus avec sa couche caramélisée. En feuilletant les pages de Des tapas à Barcelone, j’ai voulu tenter la recette de crème catalane (sans les graines d’anis en revanche). Voici la recette adaptée à ma sauce !
LES INGRÉDIENTS POUR 4 CASSOLETTES DE CRÈME CATALANE
- 400 ml de lait demi-écrémé
- 100 ml de crème liquide entière
- 5 jaunes d’œuf
- 60 g de sucre
- 20 g de Maïzena
- zestes d’un demi citron jaune
- 2 bâtons de cannelle
- 30 g de cassonade
LA RECETTE DE LA CREMA CATALANA EN 15 MINUTES
1 – Versez le lait et la crème dans une casserole et portez lentement à ébullition. Aux premiers bouillons, retirez du feu et ajoutez les zestes du demi citron et les bâtons de cannelle. Laissez infuser quelques minutes.
2 – Cassez les œufs et fouettez les jaunes avec le sucre (les blancs ne serviront pas dans cette recette). Faites blanchir le mélange, puis ajoutez la Maïzena diluée dans un peu de lait. Fouettez vivement pour homogénéiser la crème.
3 – Filtrez le lait, versez-le sur les œufs battus et mélangez bien. Transvasez le tout dans la casserole, faites chauffer quelques minutes à feu doux et remuez sans arrêter avec une spatule jusqu’à ce que la crème épaississe. Si elle n’est pas uniforme, donnez un petit coup de mixeur plongeant pour la lisser.
4 – Répartissez la crème dans les 4 cassolettes, laissez refroidir et placez-les au frais.
5 – Avant de servir les crèmes catalanes, saupoudrez de cassonade et passez les cassolettes sous le gril ou au chalumeau pour les faire caraméliser. Buen provecho !