Il y a déjà un an, je vous proposais une recette de confiture de fraises et de rhubarbe. Ca commence à devenir une tradition, et c’est chaque fois plaisant d’aller cueillir des fraises chez Fraisochamp à cette époque (une exploitation près de Lyon où l’on vient ramasser ses fruits et légumes en plein champ, pour ceux qui ne connaissent pas).
Et comme c’est difficile de s’arrêter de cueillir (une dernière et on y va), j’avais largement assez de fruits pour essayer une confiture de fraises et menthe poivrée. Et c’est franchement bon ! La générosité de la fraise se marie très bien à la fraîcheur de la menthe dans cette confiture dont voici la recette. Pour donner donner un peu plus de peps, j’ai aussi ajouté un soupçon de poivre.
LES INGRÉDIENTS POUR 3 À 4 POTS DE CONFITURE
- 1 kg de fraises
- 25 feuilles de menthe poivrée
- 2 citrons jaunes
- 750 g de sucre
- 1 cuillère à café de poivre (facultatif)
LA RECETTE EN 50 MINUTES
1 – Rincez vos fraises à l’eau claire et équeutez-les. Fendez-les en deux et placez les morceaux dans un grand faitout ou une cocotte.
2 – Coupez les citrons et récupérez leur jus pour le verser sur les fraises. Recouvrez le tout de sucre et laissez macérer, jusqu’à ce que le sucre soit absorbé.
3 – Faites chauffer le faitout à feu doux pour faire compoter le mélange. Mélangez de temps en temps avec une spatule et écrasez grossièrement les fraises. Si une écume blanche se forme, retirez-la avec une passoire.
4 – En cours de cuisson, ciselez les feuilles de menthe poivrée sur la confiture, ajoutez le poivre et mélangez.
5 – Au bout de 30 min environ, la confiture s’est épaissie pour devenir liquoreuse. Versez une goutte sur une assiette penchée : il faut qu’elle accroche, sinon la confiture sera trop liquide. Auquel cas, il faut continuer la cuisson. Si vous n’aimez pas les morceaux de fruits, mixez la confiture avant la dernière étape.
6 – Dans des pots préalablement bien lavés et stérilisés, versez la confiture encore bien chaude jusqu’au bord, vissez les couvercles et retournez les pots. Laissez refroidir complètement avant de les placer à l’abri de la lumière. Sur une tartine de pain ou un morceau de brioche, cette confiture de fraises et menthe poivrée réveille les papilles !
2 comments
je n’ai jamais fait de confiture de fraises …. car je les trouve vraiment chères (il n’y a pas de système de cueillette près de chez moi) ; par contre je fais tous les étés de la confiture d’abricots !
oh oui c’est délicieux aussi, tu vas bientôt pouvoir en faire (tu en manges aussi avec du chèvre ?)