Il y a quelques jours, j’ai reçu une bien sympathique carte postale. Non pas une carte Fizzer d’un ami en vacances, mais une carte gourmande expédiée par Sunnset à Lyon. Alors qu’avec la carte postale classique on se contente de belles photos souvenirs au recto, avec la carte Sunnset c’est à l’intérieur que ça se passe : parce qu’elle se présente sous la forme d’une planche apéro bien garnie et savoureuse. Et comme elle arrive plus vite que par la poste, il n’y a qu’à vous laisser tenter !
LE CONCEPT DE SUNNSET
Né il y a un an, Sunnset est un traiteur spécialisé dans les planches apéro nomades, conçues avec des ingrédients de choix, sélectionnés auprès de producteurs de la région. Une approche locale qui se retrouve à la fois dans le contenu des planches que dans le choix des différentes boissons qui les accompagnent.
Plusieurs planches ont été imaginées pour s’adapter aux goûts de chacun, pour 2 ou 4 personnes. D’un mois à l’autre, la composition des planches s’adapte à la saison. Rendez-vous au Café Somos, 84 rue Boileau dans le 6ème, pour les emporter à prix coûtant (14 ou 22 € selon la taille choisie), ou en livraison par Uber Eats, Cookoo ou Deliveroo où vous voulez, même au beau milieu du parc de la Tête d’or !
DES PLANCHES DE QUALITÉ ET ÉCO-CONÇUES
Parmi les planches proposées, la Dolce Vita est un medley gourmet de charcuteries, fromages, dips, légumes, crakers et focaccia. Je vous en parle juste après. De leur côté, les végétariens pourront se régaler avec la Veggie, alors que ceux qui n’aiment pas les légumes plancheront sur la French. Et si vous préférez personnaliser votre planche apéro, vous pouvez la composer vous-même parmi 9 éléments !
Les planches Sunnset sont présentées dans un pack minimaliste pour préserver l’environnement au maximum : emballage en carton recyclable, fine feuille de papier pour protéger les ingrédients, couteaux et fines barquettes en bambou… A la maison sur le canapé, sur la terrasse ou en pique-nique au parc, la planche se livre partout pour improviser un apéro éco-responsable entre amis.
LA DOLCE VITA À PARTAGER
J’avoue ne pas spécialement raffoler des planches en soirée. Parce qu’on retrouve souvent les mêmes produits, de plus ou moins bonne qualité selon le lieu, et les quantités sont souvent déceptives. Chacun pioche et coupe ce qu’il peut, mais sans vraiment combler sa faim. Mais avec ses planches, Sunnset réenchante l’apéro à partager !
Tout d’abord, parce que la planche est bien garnie. En ouvrant la boîte, les yeux et les papilles s’affolent devant cet éventail de couleurs. Pas de place perdue. Et il y a de tout ! Dans la planche personnalisée que nous avons dégustée, le rayonnant assortiment se compose de fromages, charcuteries, légumes, dips et crakers.
Finement coupée, la charcuterie qui provient de la ferme de Montchervet à Amplepuis, est de bonne qualité : le jésus, saucisson, chorizo et rôti séché sont sans nitrite, ni colorants, ni conservateurs. Juste à côté dans la boîte, 3 bons fromages prédécoupés : coeur de crème au lait de vache (semblable au St Félicien), cantal et bleu parfumés.
Pour la partie healthy : olives de Kalamata de la célèbre marque grecque Kalios (seul élément non local même si très bon), concombre, carottes et radis taillés en bâtonnets prêts à tremper dans l’un des 2 dips. D’un côté, un caviar crémeux de betteraves à l’ail confit et de l’autre une crème de carottes rôties au cumin et relevée légèrement à l’harissa. Un coup de coeur ! Des crakers croustillants aux graines et des cubes de focaccia moelleuse (fabriquée avec de la farine bise bio) ne demandent qu’à faire trempette dans ces 2 bonnes crèmes colorées.
DU CHOIX DANS LES BOISSONS
Le problème avec tout ça, c’est que ça donne soif ! Rassurez-vous, Sunnset a tout prévu. Pour accompagner cette planche Dolce Vita, j’ai découvert l’existence d’un vin rosé local et bio : un gamay Gallica, produit en AOC Coteaux du Lyonnais par le domaine Prapin à Taluyers. Servi bien frais, il est minéral et accompagne très bien l’ensemble de la planche.
D’autres boissons sont également proposées lors de la commande : 3 choix de vin rouge, 5 de vin blanc, 2 de vin rosé, bières Tom&Co brassées artisanalement dans les pentes de la Croix-Rousse, cidres Appie… Lemonaid, Charitea et Cola Oxfam complètent la carte des boissons non alcoolisées.
Pour finir en quelques mots… J’ai vraiment bien aimé ce concept de planche, parce qu’elle n’est pas constituée que de fromages ou de charcuteries fines. Avec les légumes coupés, les dips, les crakers et la focaccia, elle est très complète et pratique à partager. De la finger food nomade de qualité, à apprécier face à un joli coucher de soleil.
Cette planche Sunnset m’a gentiment été offerte, mais je reste libre de mes mots dans cet article.