En Allemagne, le pavot se retrouve souvent dans les pâtisseries. En tarte, en brioche, en roulés, en cheesecake… Il y a quelques jours, j’ai hésité à faire 2 gâteaux que j’aime beaucoup là-bas : avec de la crème et un streusel (similaire au crumble) ou avec de la poudre de noisettes. J’ai finalement opté pour le premier, pour avoir une texture crémeuse façon gâteau au fromage et un streusel croustillant sur le dessus.
Pour faciliter le travail, pas besoin de vous embêter à préparer et moudre des graines de pavot, grâce au Mohnback de Dr Oetker. Une base prête à l’emploi pour la pâtisserie. En France, on en trouve à l’épicerie allemande Tante Emma Laden dans les halles de la porte St Martin à Paris (métro Château d’eau), ou sur mygermanmarket.com. L’occasion de faire le plein de boules Mozart aussi.
Mais revenons au Mohnkuchen. Pour cette recette de gâteau aux graines de pavot, je me suis inspiré de deux bases pour la personnaliser à mon goût : la version allemande de Franziska et la version française d’Elle à table avec de la semoule. C’est parti pour les étapes de la recette !
LES INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 22 CM
Pour la pâte
- 150 g de farine
- 75 g de beurre
- 70 g de sucre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 oeuf
- Sel
Pour le streusel (crumble)
- 80 g de sucre (j’ai fait moitié sucre blanc et moitié sucre roux)
- 80 g de beurre
- 120 g de farine
- 1 cuillère à café de cannelle
Pour la crème
- 250 g de graines de pavot (Mohnback de Dr Oetker, plus pratique que de les moudre)
- 250 g de fromage blanc
- 200 g de crème fraîche liquide à 15%
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 90 g de sucre
- 40 g de semoule ou de poudre d’amandes
LA RECETTE EN 30 MINUTES
1 – Commencez par préparer la pâte. Versez tous les ingrédients dans un saladier, mélangez du bout des doigts sans trop travailler la pâte. Formez une boule et placez au frais.
2 – En parallèle, préparez maintenant le streusel. Dans un bol, mélangez le sucre avec le beurre mou à la fourchette. Ajoutez la farine et la cannelle. Continuez d’écraser l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3 – A présent, passez à la préparation de la crème. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients au fur et à mesure. Si vous utilisez de la semoule, faites chauffer la crème quelques minutes pour faire épaissir. Etape facultative si vous mettez de la poudre d’amandes.
4 – Sortez la pâte du frigo. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte pas trop finement. Beurrez et farinez votre moule puis placez la pâte en gardant environ 3 cm de hauteur. Coupez l’excès de pâte pour homogénéiser la hauteur. Préchauffez votre four à 180°C.
5 – Versez la crème dans le moule et lissez. Enfournez pour 25 min jusqu’à ce que la crème ait formée une petite peau.
6 – Au bout de ce temps, sortez le gâteau et émiettez la pâte à streusel sur le dessus. Remettez au four pour 20 min de plus, jusqu’à ce que le streusel soit doré. Laissez refroidir complètement avant de démouler et de servir.
Et pour rester en Allemagne, venez tester la gâteau au pavot et noisettes : le Mohnnusskuchen.