Ces premiers rayons de soleil de février ont ravivé nos envies de nature. Mais avec le couvre-feu de 18h, on ne voulait pas partir trop loin pour pouvoir profiter d’une balade sans se presser. Alors à 1h de route de Lyon, on a pris la direction de Bourg-en-Bresse pour découvrir la cascade de la Vallière et admirer le monastère royal de Brou. C’est parti !
CASCADE DE LA VALLIÈRE À CEYZÉRIAT
Pour commencer la balade, direction Ceyzeriat. Un petit village qui a un certain charme avec ses maisons de pierre, son église typique au clocher hélicoïdal et surtout sa haute cascade. Garez-vous sur le parking aménagé près de l’église ou la mairie. En longeant l’église, tournez ensuite à droite dans la rue Jayr pour rejoindre le pont. Le doux son de la cascade commence déjà à se faire entendre. Prenez le chemin de la roche qui surplombe la rivière.
Quelques mètres plus loin, un belvédère permet d’apercevoir une cascade au-dessus de la forêt. Pour la rejoindre, il suffit d’emprunter l’escalier aménagé. En quelques marches on arrive dans une atmosphère verdoyante en plein cœur du village. Et en contrebas, la cascade de la Vallière se dévoile. Une chute d’eau de 30 mètres au débit modéré ce jour-là.
Continuez la balade en suivant la rivière. Qu’est-ce que c’est agréable d’entendre l’eau couler ! Simple mais ressourçant. Quelques mètres plus loin, une petite grotte (en fait une galerie étroite dans la roche) a inspiré Alexandre Dumas dans son livre Les Compagnons de Jéhu. Plus loin, au niveau du lavoir, le chemin remonte. A gauche pour retourner dans le village, à droite pour s’enfoncer dans la forêt. Au retour dans le village, ne manquez pas cette curieuse fontaine des Cygnes.
Décidément les cascades ne manquent pas dans l’Ain ! Cascade de Glandieu, cascade de Clairefontaine, cascade de la Brive, cascade de la Fouge… Retrouvez-les ici parmi d’autres idées de sorties dans la région !
Cascade de la Vallière
Rue de la cascade – 01250 Ceyzériat
MONASTÈRE ROYAL DE BROU À BOURG-EN-BRESSE
Sur la route, un panneau affichant ce monastère a attiré notre attention. On a donc fait une petite halte. Malheureusement fermé en cette période, l’intérieur du monastère royal de Brou ne se visite pas. On s’est contenté d’admirer l’extérieur pour cette première fois. Les tuiles vernissées brillantes et la façade immaculée de cette construction gothique flamboyante créent un effet waou en plein soleil !
Le monastère de Brou est constitué d’une église et de 3 cloîtres avec un espace jardin ouvert au public derrière. C’est assez inattendu de voir une telle construction à l’entrée de la ville, à 2 pas d’une zone commerciale. Encore plus de voir des Lego à l’entrée : j’ai ensuite compris qu’il s’agit d’une exposition temporaire, Ma région en briques, à voir à la réouverture prochaine et jusqu’au 16 mai 2021. Celle-là même qui était installée dans le bâtiment de la région fin 2018, présentant 14 sites emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes en Lego. Voici quelques photos pour vous faire une idée du nombre d’heures d’assemblage…
Et pourquoi royal ? Attention, minute Stéphane Bern. Parce que ce monastère a été créé à l’initiative de Marguerite de Habsbourg, archiduchesse d’Autriche et princesse de Bourgogne, pour abriter 3 tombeaux historiques en marbre et albâtre. Celui de son frère Philibert le Beau, de sa mère Marguerite de Bourbon et le sien. Pour les voir ainsi que l’intérieur du monastère, il faudra attendre la réouverture prochainement.
Monastère royal de Brou
63 boulevard de Brou – 01000 Bourg-en-Bresse
2 comments
Attention : Philibert le Beau n’était pas le frère de Marguerite, mais son mari. Et Marguerite de Bourbon, la mère de Philibert.
Merci pour la précision, vous êtes plus pointu que moi en histoire 🙂