C’est ma mère qui m’a fait découvrir la pistounade un soir d’été. Et j’ai tout de suite été conquis. C’est un très bon mélange d’olives, amandes et basilic, idéal à l’apéritif ! Pour la recette, on ne peut pas faire plus simple. Il suffit de rassembler tous les ingrédients, un bon coup de mixeur et la pistounade est prête en un rien de temps ! Une tartinade originale et rapide pour accompagner les apéros de l’été. Et qui permet aussi de changer un peu de la traditionnelle tapenade. La recette vous tente ?
LES INGRÉDIENTS POUR UN BOCAL DE PISTOUNADE
- 150 g d’olives vertes dénoyautées
- 2 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe de basilic
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- 1/2 citron jaune
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
- 1 ficelle pour faire de petits toasts à tartiner (sinon 1 baguette ou 1 pain de campagne)
LA RECETTE DE LA PISTOUNADE EN 5 MIN
1 – Egouttez et rincez les olives. Epluchez les gousses d’ail, ôtez les germes et coupez les gousses en morceaux. Cueillez et lavez vos feuilles de basilic. Pour cette recette, j’ai utilisé le basilic nain de mon potager Veritable, qui, après repiquage en jardinière, s’est bien épanoui.
2 – Versez tous les ingrédients dans un bol pour les broyer au mixeur plongeant, sinon dans un hachoir. Réduisez le tout jusqu’à obtenir une pâte régulière et plus ou moins épaisse pour tartiner. Si la pistounade est trop liquide, ajoutez un peu de poudre d’amandes, ou au contraire de l’huile d’olive si elle est trop compacte.
3 – Préparez vos toasts. Avec la ficelle ou autre pain, faites des tranches assez fines et faites-les revenir à la poêle sans ajout de matière grasse. Retournez-les pour obtenir des toasts croquants.
4 – Il ne vous reste plus qu’à tartiner les toasts de pistounade, et à aller sur la terrasse pour déguster à l’apéro ! Pour ajouter une touche décorative si vous avez quelques minutes de plus, vous pouvez déposer une petite feuille de basilic sur chaque toast.
Et vous, c’est quoi vos tartinades préférées pour l’apéritif ?
5 comments
Chouette idée cette tartinade apéritive !
Merci, ça change un peu et ça fait revenir le soleil dans l’assiette
Une tuerie qui a fait l’unanimité auprèsde mes convives !!! J’ai oublié de rincer les olives (cependant bien égouttés) donc n’ai pas ajouté de sel. Pour les cuillères à soupe de basilic j’ai utilisé des tablespoon américaines (15ml) bien chargées (basilic très « tassé ») donc mon mélange était plus vert que le vôtre.
Délicieux. Cela va devenir un grand classique chez nous.
Ce week-end on goûtera votre Lomo au paprika, après trois semaines de séchage au frigo
Merci beaucoup!
Ravi de voir que cette recette simple fasse autant d’effet, ça fait plaisir 🙂 Et avec le lomo, vous pouvez vous en servir d’accompagnement pour un bon salmorejo aussi. Bon appétit !
*égouttées
*auprès de
*tablespoons
Excusez-moi des coquilles, dans l’enthousiasme je suis allée trop vite !