Yes we can. Vous avez toujours rêvé de faire votre propre fromage ? De découvrir l’apiculture ? Ou encore de faire un stage immersif autour de la céramique ? Avec les ateliers d’artisanat proposés par la plateforme We Can Doo, lancez-vous ou offrez une expérience à votre entourage ! C’est l’occasion de faire une pause pour soi en créant quelque chose de ses propres mains, sur les conseils avisés de professionnels et dans une ambiance conviviale ! Et c’est lors d’un atelier terrarium DIY que j’ai découvert ce concept génial de We can Doo. Ca me rappelle le principe immersif de Food and You pour mon baptême de chef. Suivez-moi, je vous explique tout !
WE CAN DOO : DES ATELIERS D’ARTISANAT EN PLEINE IMMERSION
Avec plus de 2500 ateliers dans toute la France et dans tous domaines, We Can Doo est un site permettant de réaliser tous vos voeux. De l’initiation courte au stage immersif pendant tout un week-end, chaque atelier permet de découvrir un savoir-faire artisanal, de rencontrer des professionnels passionnés et de repartir avec votre propre création. Et il y en a pour tous les goûts !
Créer ses propres poteries, forger son couteau, brasser sa bière, souffler du verre, composer son parfum… Avec un classement par univers, par savoir-faire ou par ville, rien de plus facile pour trouver l’atelier d’artisanat qui vous fait rêver ! Seul, en couple ou en famille, chaque expérience est unique. De mon côté, pour tester le concept, j’ai choisi un atelier floral, pour créer un terrarium personnalisé. Ca vous tente aussi ?
UN ATELIER TERRARIUM CHEZ QU’IMPORTE LA SAISON
C’est un soir après le boulot que j’ai testé la formule We Can Doo. Une très sympathique parenthèse créative pour créer un terrarium de mes propres mains. Et c’est chez Qu’importe la saison que j’avais RDV avec Frédéric, le maître des lieux. Une belle boutique dans le quartier de Montchat, où l’on trouve à la fois des plantes vertes, des vêtements pour homme, des objets de déco et idées cadeau, ainsi qu’un coin salon de thé à l’étage. C’est dans cet espace intimiste que s’est tenu l’atelier.
Mais d’abord c’est quoi un terrarium ? C’est une sorte de jardin miniature présenté dans un bocal en verre ou autre contenant transparent. Il en existe 2 sortes. Le terrarium autonome, fermé par un couvercle en verre ou en liège, accueille des plantes nécessitant un écosystème humide (mousse, fougère…). Et le terrarium ouvert, plutôt approprié pour les cactus et plantes grasses qui n’ont pas besoin d’humidité permanente.
FAITES VOTRE PROPRE TERRARIUM EN 7 ÉTAPES
Pour faire son terrarium de ses propres mains, on prend son temps.
Première étape : pour commencer, on place un drainant au fond du bocal. Des billes en argile qui vont servir d’isolant aux racines des plantes. Et ainsi éviter qu’elles baignent dans un éventuel trop-plein d’eau. On peut aussi utiliser des graviers, mais il faudra alors bien les stériliser.
Deuxième étape : on ajoute alors un morceau de géotextile et une pincée de charbon actif, pour absorber les mauvaises odeurs.
Troisième étape : on recouvre en ajoutant 1 pot et demi de terreau universel, en l’émiettant pour ne pas mettre les racines et morceaux de bois éventuels.
Quatrième étape : ensuite, on choisit ses plantes. Soit 2 de même taille si le terrarium est destiné à être vu sur une table basse. Soit 1 plante plus haute que l’autre pour donner du volume. Attention, pas de cactus ou succulentes dans un terrarium autonome ! On nettoie les racines, on creuse et on fixe bien les racines pour ancrer dans le bocal. J’ai pris un peperomia pour ses feuilles de couleurs contrastées et une sorte de ficus.
Cinquième étape : on passe alors à la déco. Au choix, de la mousse, des cailloux de différentes couleurs, des branches, de l’écorce… L’idée est de recouvrir toute la surface de terre en disposant les éléments de déco au choix, pour faire sa propre composition. Et pourquoi pas ajouter une petite figurine pour ajouter de la vie.
Sixième étape : on finit par l’arrosage. Avec une pissette, on arrose doucement les parois pour à la fois nettoyer le verre de l’intérieur et humidifier les plantes.
Septième étape : pendant 3-4 jours, il faut garder le bocal ouvert pour que s’échappent les éventuels insectes et que les plantes absorbent l’eau. Puis il est alors temps de placer le couvercle en liège. Vous pouvez aussi mettre un couvercle en verre. Si vous utilisez un bocal alimentaire, vous pouvez vous servir du couvercle mais attention à ne pas mettre de joint, pour laisser respirer l’ensemble.
ET COMMENT ENTRETENIR SON TERRARIUM AUTONOME ?
Pour l’entretien, rien de plus simple. Il suffit d’arroser légèrement 3 fois dans l’année, en veillant bien à remettre le couvercle à chaque fois. Et s’il y a trop de condensation, ouvrez le bocal pendant 1 jour pour aérer brièvement.
Au final, j’ai beaucoup aimé cet atelier terrarium de Wecandoo (1h30 – 60 €). D’abord pour le côté intimiste en mini groupe restreint. Puis pour l’échange avec le fleuriste, qui a donné aussi d’autres conseils annexes pour les plantes en général. Et puis enfin pour la satisfaction d’avoir réalisé ma propre création. Je suis donc totalement séduit par cette formule découverte de We Can Doo ! Maintenant je crois bien que je vais me lancer dans une initiation en boulangerie…
Et vous, quel atelier vous ferait plaisir ? Jusqu’au 12 décembre 2021, bénéficiez de 10% de réduction pour tout achat sur wecandoo.fr avec le code HAPPYCURIO.
Cet atelier m’a gentiment été offert par l’équipe de We Can Doo, mais je reste totalement libre de mes propos.