Quand la grisaille de l’hiver plombe un peu, rien de tel qu’un bain de soleil pour recharger les batteries. Alors après plusieurs balades à Sète, c’est à Narbonne que je vous emmène maintenant. Une paisible ville occitane où il est plaisant de prendre son temps, pour s’imprégner de son histoire intéressante, de son architecture riche, de ses spécialités typiques et de sa nature environnante. Sa taille humaine et sa situation près de la mer Méditerranée et d’étangs peuplés de flamants roses en font une destination de choix. C’est parti pour un week-end ressourçant plein de couleurs et de saveurs à Narbonne !
NARBONNE, VILLE GOURMANDE
Pour se faire une idée des spécialités de la région, je vous conseille de visiter les Halles de Narbonne. Dans ce marché couvert, près de 70 commerçants régalent les papilles des narbonnais et touristes de passage, du mardi au dimanche. Mais aussi les yeux, comme à la boucherie chez Bébelle où les pièces de viande sont lancées au bar d’en face pour déguster sur place.
Tout commence par l’apéritif. Alors pour accompagner un verre de crémant de Limoux, apéritif de l’Aude, direction la maison Gaillard pour acheter de bonnes olives et crèmes à tartiner, et chez Mauricette juste en face pour se régaler avec une tielle bien garnie.
Vu sa proximité avec la mer, Narbonne régale aussi les amateurs de poissons et crustacés. Murex, violets, moules, huîtres de Bouzigues, galères (sortes de crevettes), couteaux en persillade, salicornes au vinaigre… Tandis que les amateurs de viande se régaleront avec de la gardiane de taureau ou du bœuf en daube.
Pour finir le repas, ne manquez pas la tarte aux pignons ! Ici montée avec crème d’amandes et caramel sur pâte sablée, proposée au Fournil de Gilles. Des jésuites font aussi de l’œil en vitrine. A accompagner d’un café grand cru du torréfacteur narbonnais 1988, installé sur le stand d’à côté.
Et si vous voulez goûter un peu à tout, rendez-vous dans un temple de la gastronomie à volonté aux Grands buffets ! Attention, ce restaurant de Narbonne a un tel succès qu’il faut réserver bien à l’avance.
NARBONNE, UNE VILLE HISTORIQUE ET CULTURELLE
Après avoir pris des forces aux halles, continuons la balade dans le centre-ville de Narbonne. Sur les quais, le long du canal de la Robine, on apprécie le mélange des styles architecturaux. Une alternance de façades haussmanniennes et de façades de couleurs, qui donne un charme fou à la ville ! Surtout au niveau du pont des marchands, qui rappelle le Ponte Vecchio de Florence.
En arrivant sur la place de l’hôtel de ville, on a l’impression d’ouvrir un livre d’histoire. D’abord avec les anciens pavés de la Via Domitia, voie romaine qui reliait l’Italie à l’Espagne. Puis avec le Palais des Archevêques, qui abrite l’hôtel de ville, les anciens appartements des archevêques et un musée avec des collections de faïences et peintures (entrée 6 €). Du haut du donjon, la vue sur la ville est panoramique ! Et plongeante aussi sur la Via Domitia et l’ancien magasin Aux dames de France, actuel Monoprix.
En redescendant, ne manquez pas l’intérieur de la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur. Avec ses 41 mètres, c’est le plus haut chœur gothique du Sud de la France ! Et regardez aussi ce magnifique orgue !
Non loin de là, je vous conseille d’aller visiter l’Horreum romain (entrée 4 €). De belles galeries souterraines où les Romains gardaient leurs provisions notamment. J’ai été étonné du très bon état de conservation !
NARBONNE, ENTRE MER ET NATURE
Et maintenant pour faire le plein d’air pur, direction Narbonne plage à quelques minutes en voiture. Ce que j’apprécie là-bas, c’est la longue promenade en bord de mer, qui offre aussi une belle vue sur la chaîne enneigée des Pyrénées et le pic du Canigou.
Un peu plus loin, la plage des Ayguades à Gruissan offre un panorama encore plus agréable, avec les Pyrénées d’un côté et le massif de la Clape de l’autre. D’ailleurs, je vous conseille une balade dans ce parc naturel classé, au Gouffre de l’oeil doux. Une balade très agréable d’environ 1h, au milieu de la garrigue et des herbes aromatiques autour d’un cénote vert émeraude !
Mais revenons à Gruissan. Une sympathique station balnéaire, avec port de plaisance et plages d’un côté et étang avec flamants roses de l’autre. Elle est surplombée par la tour Barberousse, qui offre un joli panorama à 360 degrés.
Non loin de là, le salin de l’île Saint Martin de Gruissan est incontournable. Une exploitation de sel où l’on peut admirer librement les étendues d’eau, au teint rose durant l’été. Dans la boutique à l’entrée, on y trouve toutes sortes de sels aromatisés, mais aussi du sel liquide. Vous connaissiez ? Au fond, une partie musée explique la culture du sel. Très intéressant !
Et pour finir, rendez-vous à Peyriac de mer. Bordé d’anciens salins, cet endroit est idéal pour observer les oiseaux. A l’étang du Doul, j’aime beaucoup le sentier sur pilotis, aménagé sur près de 2 km. Cette passerelle en planches de bois permet notamment de voir les flamants roses en ce mois de janvier.
Et si vous restez plus longtemps dans la région de Narbonne, profitez-en pour faire une excursion médiévale à Carcassonne ou Pézenas. A moins d’entamer une balade romantique dans d’anciennes carrières au Jardin de St Adrien ?