Au Vietnam, banh mi signifie baguette de pain. Et par extension un sandwich devenu incontournable au pays de la street food. Une savoureuse fusion franco-vietnamienne entre un pain croustillant et des ingrédients à la sauce asiatique. Chez Banh Mi Kitchen, ce sandwich est travaillé avec des recettes inventives, qui se déclinent aussi en bowl. Un joli mélange de couleurs et de saveurs découvert lors de mon Top sandwiches à Lyon, et que je revalide à chaque visite.
BANH MI KITCHEN, C’EST QUOI ?
Viet food, French mood. Avec Banh mi kitchen, Zoé et Augustin mènent à la baguette des ingrédients frais, pour créer des recettes savoureuses et exotiques inspirées de leurs voyages. Et ce sympathique duo a beaucoup de goût et d’imagination. Pour le plus grand plaisir de nos papilles qui nous téléportent ailleurs le temps d’un repas !
Pour s’immerger davantage dans le voyage, l’ambiance du lieu a aussi bien été pensée. Avec une déco de cantine cocooning basée sur des banquettes fleuries, des chaises jaunes en bois, une mosaïque tendance, des affiches vintage et des suspensions chaleureuses. Et un comptoir ouvert sur la cuisine, ouvrant ainsi sur le restaurant d’un côté et le bar à sandwich de l’autre.
LE MEILLEUR SANDWICH BANH MI DE LYON ?
La toute première fois que j’ai testé Banh mi kitchen, j’ai pris une claque avec le banh mi bavette d’aloyau marinée au saké et au poivre. Puis une deuxième, avec le banh mi sucré-salé aux boulettes de dinde au gingembre et sauce aux prunes. Et jamais 2 sans 3, le banh mi pulled pork à la sauce BBQ gingembre et paprika fumé est l’un de mes derniers coups de coeur ! Généreux, inventifs, délicieux.
Mais alors c’est quoi le secret de banh mi kitchen ? De bons ingrédients, des recettes créatives et un savoir-faire unique ! Pour le banh mi, le pain vient de la boulangerie Pain Tisserie rue Duguesclin. Une bonne baguette passée au four pour la rendre plus croustillante. Avant d’être garnie très généreusement, contrairement aux sandwiches courants de boulangerie.
Et impossible de s’en lasser. Car ici les banh mi changent de garniture tous les jours, avec des ingrédients cuisinés maison. Guettez chaque matin la story Instagram du restaurant pour découvrir le menu du jour ! Sinon 3 recettes de base sont proposées en permanence.
Quelle que soit la recette, le banh mi se compose d’une base à la viande, au poisson ou veggie. Puis complétée avec une bonne dose de chou, carottes, concombre, une sauce maison, du piment en option et un peu de coriandre fraîche ajoutée à la demande à la dernière minute pour garder toute sa fraîcheur.
La semaine dernière j’ai aussi testé un banh mi au poisson : filet d’églefin, sauce à la crème, échalotes, câpres et zestes de citron vert. Encore un délicieux mélange gourmand et surtout très savoureux. Alors en comparant avec des banh mi d’autres adresses, Banh mi kitchen propose selon moi les meilleurs sandwiches de Lyon à ce jour !
LES AUTRES SPÉCIALITÉS DE BANH MI KITCHEN
Mais il n’y a pas que des sandwiches ici. Car Banh mi kitchen décline aussi ses recettes en version bowl. Avec les mêmes ingrédients que pour le banh mi, mais avec du riz et des lentilles corail à la place du pain. Et c’est franchement bon aussi ! A accompagner d’un thé glacé citron, gingembre et miel ou d’une bière artisanale lyonnaise.
Selon votre faim, vous pourrez aussi compléter avec une entrée. En faisant le plein de légumes avec les petits rouleaux de printemps ou un coleslaw frais de carottes, chou rouge, sésame et grenade ! Et pour terminer, quelques desserts complètent le tableau : salade de fruits exotiques, banana bread aux noix de pécan, cookie, cheesecake fruit de la passion…
Toutes ces spécialités se dégustent sur place ou à emporter. Dans les 2 cas, il y a très peu d’attente. Car tous les matins, les ingrédients sont fraîchement coupés et préparés, pour faire un assemblage minute à la commande. Une organisation efficace avec un service rapide et attentionné. Ne vous fiez donc pas à la queue qui peut se former devant le restaurant. Alors prêt à faire voyager vos papilles ?
Banh Mi Kitchen
91 rue Masséna – 69006 Lyon
Banh mi à 8 € – Bowl à 12 €
2 comments
La déco est très jolie mais ce qu’il y a dans l’assiette (ou le sandwich) c’est primordial aussi ! je testerais bien, ça a l’air frais et délicieux !
Ca change des sandwiches traditionnels, et surtout le goût est au rendez-vous 🙂