C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de street art et d’art visuel, le Peinture fraîche festival se réinstalle à la Halle Debourg jusqu’au 6 novembre. Une galerie d’art éphémère avec de nouvelles fresques de street art et un festival d’animations pendant 4 semaines ! Graffitis, illusions d’optique, créations interactives… Par ici la peinture fraîche à Lyon !
UN FESTIVAL URBAIN ANIMÉ PAR 47 STREET ARTISTES
Et quel plaisir de découvrir cette 4ème édition ! Encore une fois, la plupart de la programmation a été renouvelée, permettant d’apprécier le travail d’autres artistes de Lyon et d’ailleurs. Laissez-vous guider par le nouveau parcours et place aux détournements, à l’engagement et au divertissement.
Parmi les détournements que je préfère… Pimax qui transforme son chien rouge en Godzilla dans une ville où cohabite un char d’assaut et une soucoupe volante. Et puis la peinture baroque twistée en gigantesque portrait de femme du londonien Voyder. Ou encore le colombien Toxicomano qui dépoussière le portrait de Voltaire en affiche de propagande pop art.
Et certains artistes vont plus loin dans leur engagement. C’est le cas de Cibo qui recouvre les affiches fascistes de peintures représentant des plats italiens (français pour l’expo). De son côté, Foufounart décomplexe le sexe en mettant en valeur des vulves dans des cadres de toutes tailles. Quant à l’activiste Kashink que j’apprécie beaucoup, elle illumine la halle avec sa grande fresque d’un visage hybride et très coloré !
Au sous-sol, la visite prend une autre dimension avec les anamorphoses de l’allemand Philip Wallisfurth. Dans cet espace en longueur, il joue avec la perspective et ses œuvres évoluent en fonction de nos mouvements. Immersif ! En remontant, ce sont d’autres œuvres immersives qu’il ne faut pas rater : les petites boîtes à musique murales de The Atomik Nation. Poétique et divertissant !
LA STREET CULTURE SOUS TOUTES LES FORMES
Ces fresques sont aussi complétées par le travail d’autres artistes : DJ, tatoueurs, sérigraphes… Mais aussi par des animations : jeux d’arcade, ateliers créatifs, live painting…. J’ai aussi bien aimé retrouver le Water light ! Sur un tableau de diodes, on dessine avec une éponge humide et à son contact les ampoules s’activent, avant de s’éteindre une fois le dessin sec.
Nouveauté de l’expo cette année, les vendredis et samedis soirs, des DJ lyonnais investissent le Club Peinture fraîche pour proposer une expérience inédite mêlant visite et musique. L’occasion de découvrir par exemple l’autre facette de Kalouf, qui à côté de ses fresques de street art, mixe avec son frère.
Pour finir le parcours, rendez-vous au shop bien fourni en objets, vêtements, affiches et livres. Puis derrière les bus pour voir les nouvelles œuvres à la vente. Avant d’aller dehors pour graffer sur le mur d’expression libre. Et de continuer la visite autour de Lyon, avec les quelques résonances qui complètent ce Peinture fraîche festival n°4.
Et revivez les 3 précédentes saisons du festival Peinture fraîche : street art et interactivité en 2021, street art en multi-dimensions en 2020 et saison pilote en 2019. Parmi toutes ces créations, quelles sont vos œuvres ou street artistes préférés ?
Peinture fraîche festival
Du 12 octobre au 6 novembre 2022
Halle Debourg – 69007 Lyon
Entrée 6 €
2 comments
Une belle édition cette année encore, mes préférées celle de Yonder, de David Speed et de Fat Heat ! Seul bémol, quand des groupes d’enfants visitent la halle, c’est un vrai vacarme sur les instruments de musique (la batterie en particulier), ça résonne, c’est assez insupportable :-X
Mieux vaut y aller aux heures creuses pour être plus tranquille en effet