Je crois que le carrot cake est l’un de mes gâteaux préférés. J’aime quand il est fondant, avec de bons morceaux de fruits secs. Habituellement je le fais avec du beurre, ou de l’huile d’olive pour le parfumer (recette ici). Mais cette fois j’avais envie d’un carrot cake ultra fondant, sans beurre ni huile. Avec une bonne dose de cranberries et de noix de pécan torréfiées à la cannelle.
Pour avoir cette texture moelleuse et fondante à la fois, j’ai utilisé 2 corps gras alternatifs : du yaourt grec et de la poudre d’amandes ! Et le résultat est très convaincant à mon goût. D’autant plus avec un glaçage au cream cheese et à l’orange pour la touche de gourmandise. Ca vous tente ? Alors voici ma recette de carrot cake ultra fondant !
LES INGRÉDIENTS POUR UN CARROT CAKE FONDANT DE 22 CM
Pour le cake :
- 150 g de sucre roux
- 4 œufs
- 100 g de yaourt grec (le vrai à 10% de matière grasse, pas ledit yaourt à la grecque)
- 400 g de carottes
- 1 petite orange bio
- 80 g de farine
- 150 g de poudre d’amandes
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de poudre de gingembre
- 60 g de noix de pécan
- 60 g de cranberries
Pour le glaçage à l’orange :
- 1 orange bio (15 g de jus + zeste)
- 70 g de Philadelphia
- 15 g de sucre glace
LA RECETTE DU CARROT CAKE SUPER FONDANT
1 – Commencez par laver et éplucher les carottes, puis râpez-les. En les râpant fraîchement, elles seront naturellement plus juteuses. Pressez une petite orange, mélangez le jus avec les carottes, et laissez macérer.
2 – Ensuite, torréfiez les noix de pécan pour faire ressortir leur saveur. Je le fais à la poêle avec un peu d’huile d’olive, en saupoudrant de cannelle en fin de cuisson. Remuez bien, puis écrasez grossièrement.
3 – Maintenant commencez à préparer la pâte à carrot cake. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. D’un côté, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. De l’autre, fouettez les jaunes avec le sucre pour blanchir.
4 – Dans ce même saladier, ajoutez le yaourt, la farine tamisée, la levure, le sel, la poudre d’amandes et les épices en mélangeant bien. Préchauffez votre four à 160°C, pas trop chaud, à chaleur tournante.
5 – Incorporez les œufs en neige à la pâte, en soulevant délicatement avec une maryse. Continuez de mélanger en ajoutant les cranberries et les éclats de noix de pécan. Finissez la préparation du carrot cake en intégrant les carottes à l’orange et mélangez bien.
6 – Beurrez un moule à cake ou un moule à charnière, versez la pâte et placez au four pour 35 à 40 min. A la sortie du four, laissez le carrot cake refroidir en plaçant un couvercle sur le moule : la condensation le gardera plus moelleux.
7 – Cette recette de carrot cake fondant est assez saine. Mais si vous voulez ajouter une touche de gourmandise, faites un petit glaçage ! Cette fois je l’ai fait à l’orange, en mixant cream cheese, sucre glace et jus d’orange. Etalez sur le dessus du gâteau et râpez quelques zestes. A garder au frigo.
Et pour finir, connaissez-vous l’origine du carrot cake ?
4 comments
merci pour la recette, le carrot cake est un de mes desserts préférés … et pour le goûter c’est parfait !
avec plaisir, tu me diras si cette texture fondante est à ton goût 😉
Délicieux ! le gâteau est bien humide ce qui donne cette super texture fondante en bouche ! Je les ai fait sous forme de cupcake (25min de cuisson est suffisant) et j’ai remplacé les noix de pécan par de simples noix mais c’était tout aussi succulent 🙂
Bonne idée la déclinaison en cupcake, mais un risque de les manger plus rapidement ?