Après 3 jours sur Isla Mujeres, retour sur la terre ferme. Depuis Cancun, il est très facile d’aller à Playa del Carmen en bus ADO, il y en a très fréquemment. Une station balnéaire réputée, très animée avec ses beach clubs, mais qui cache aussi des trésors dans les rues un peu moins fréquentées. Alors venez, je vous ai préparé un guide détente, street art et gourmandises sous le soleil de Playa del Carmen. Avec une excursion au parc Xel-Ha en bonus ! Retrouvez aussi toutes les étapes du road trip pour organiser votre prochain voyage au Mexique.
OÙ DORMIR À PLAYA DEL CARMEN ?
Kayak Sol Hotel
Tout près de la plage et de la Quinta Avenida, l’avenue principale, j’ai beaucoup aimé le Kayak Sol : un hôtel moderne et bien situé. Aménagée avec goût dans un ton pastel, notre grande chambre était très confortable pour 3 nuits (King 406). Articles de douche de qualité, peignoirs, coffre-fort, nécessaire à thé, et un petit balcon pour se poser. Seul bémol, le bruit de l’avenue principale peut gêner la nuit, mais des boules Quiès sont fournies.
Au dernier étage de l’hôtel Kayak Sol, la piscine sur le toit est clairement un gros plus. Assez spacieuse pour nager, elle est aussi chauffée. L’aménagement avec larges transats et poufs tout autour de la piscine invite clairement à passer un peu de temps ici. Tout en sirotant un bon cocktail sur la terrasse du restaurant (dont un très bon carajillo rhum-café).
C’est ici qu’on prend le petit déjeuner, en appréciant le lever du soleil. Servi à l’assiette, il est de très bonne qualité ! Jus de fruit pressé, café aromatique, fruits exotiques coupés… C’est aussi l’occasion de goûter à un plat typique mexicain, le chilaquiles. Un savoureux plat complet à base de tortilla, œuf, fromage et sauce tomate.
MES BONNES ADRESSES GOURMANDES À PLAYA DEL CARMEN
Primo : une cuisine ouverte coup de cœur
Dans cet attirant bar – restaurant ouvert sur la rue, les cuisiniers sont au centre de l’attention. Derrière un joli four traditionnel au bois, chacun travaille à son poste : façonnage des tortillas, cuisson des viandes et poissons, dressage des assiettes, préparation des desserts, et dosage des cocktails juste à côté. Attablés au bar, c’est un régal d’assister à ce spectacle !
Et dans l’assiette, le régal est doublé. En attaquant avec sans doute l’un des meilleurs guacamole du séjour, avec de gros morceaux d’avocat ! Poulpe grillé ou steak de thon sauce mole, dans les 2 cas la cuisson est parfaite. Les cocktails sont bien dosés et les desserts travaillés (en particulier la banane plantain rôtie au sirop piloncillo, cacao et sorbet au lait). Pour tout ça, Primo est mon restaurant coup de coeur à Playa del Carmen !
Primo
Avenida 10, Calle 14 Norte esquina – Playa del Carmen
Ictio fishhouse : de délicieux tacos de poisson et cocktails
Autre excellent guacamole, celui d’Ictio fishhouse. En l’attendant, le serveur nous a fait découvrir les charales : de petits poissons séchés grillés, qui croustillent comme des chips. Merveilleux pour accompagner les cocktails bien dosés ! Le rumba (rhum, liqueur de coco, aperol, citron vert, passion et sirop de cannelle) et le Flor de Jamaica (mezcal, hibiscus, ananas) sont validés par nos papilles ! Le dîner continue avec du poulpe grillé et des fish tacos : mention particulière au taco de crevette et sa sauce tartare. L’ensemble sur fond de musique très sympathique, autant que le service.
Ictio fish house
Primera Av. esquina / Calle 22 Norte – Playa del Carmen
Ah cacao chocolate café : le chocolat sous toutes les formes
Chez Ah cacao, le chocolat s’apprécie sous toutes les formes. D’abord en boisson froide ou chaude, plus ou moins épicée selon le choix. J’ai beaucoup aimé le chocolat chaud maya : le piment relève le goût sans l’emporter. On trouve aussi différents gâteaux au chocolat, des fèves de cacao torréfiées à croquer mais également des cosmétiques au chocolat. On ne peut pas repartir sans une tablette de chocolat (celle à la cardamome est surprenante). Un concept qui se décline en plusieurs adresses à Playa del Carmen.
Ah cacao
Avenida Constituyentes / Quinta Avenida – Playa del Carmen
Flor de Michoacan : des paletas rafraîchissantes
C’est en revenant de Punta Esmeralda que nous avons découvert la Flor de Michoacan. Il faisait chaud dans le taxi colectivo qui nous ramenait. Alors ce glacier tombait à pic ! Dans cette chaîne de paleteria, plusieurs choix de paletas à la crème ou à l’eau, dont pastèque, goyave et coco : on croirait croquer dans le fruit ! A moins de tenter une glace plus originale, comme ananas – piment… On a tellement aimé qu’on y est allé plusieurs fois pendant le séjour.
La Flor de Michoacan
30 Avenida Norte / Calle 18 Norte – Playa del Carmen
PLAYA DEL CARMEN : DESTINATION PLAGE
A Playa del Carmen, ce ne sont pas les plages qui manquent ! Ni les magasins et boutiques de souvenirs. Autour du parc Los Fundadores, l’ambiance est plutôt animée, avec beach volley et beach clubs. Chacun a son style. Probablement le plus connu et l’un des plus grands aussi est le Mamita’s beach club à Playa Pelicanos. Dans les beach clubs, les transats sont payants bien sûr, mais les plages sont accessibles à tous.
Pour plus de tranquillité, c’est à Punta Esmeralda qu’il faut poser sa serviette. Comptez 45 min de marche depuis le centre, en passant par la plage et la 5th avenue. Punta Esmeralda est une superbe plage publique où l’on croise davantage des locaux que de touristes. Elle a la particularité de former un joli lagon qui fait le bonheur des enfants. Ainsi qu’un petit cenote caché (cenotito) à la couleur émeraude.
Sinon au sud de Playa del Carmen, l’étendue de plage au niveau de Playacar est tout aussi sympathique ! Lors de notre séjour, nous avons eu de la chance avec les sargasses, qui envahissent les Caraïbes. Même s’il y avait un peu de ces algues rousses sur la plage, elles n’ont pas gâché la baignade. Si vous êtes flexible sur votre séjour, vous pouvez suivre leur évolution en temps réel sur cette page Facebook.
Et entre 2 plages, profitez-en pour visiter le centre de Playa del Carmen. C’est toujours intéressant de s’immerger dans la vie locale, sur le marché par exemple. Une belle collection de piments et des fruits exotiques peu connus vous attendent : mamey, sapote, guanabana… Et chaque rue réserve des surprises. Comme ces habitations colorées ou cette église typique (Iglesia del Carmen).
PLAYA DEL CARMEN : DESTINATION STREET ART
Et lors de notre balade jusqu’à Punta Esmeralda, j’ai aussi fait le plein de fresques murales de street art ! Dans la Quinta Avenida, quelques fresques d’animaux balisent la rue. On en trouve aussi dans tout le centre de Playa del Carmen, que ce soit sur des façades ou dans certains restaurants. L’une des plus grandes fresques est peut-être ce tableau de la vie aquatique, derrière le parc Fundadores.
Mais c’est surtout au croisement de 10 Avenida Norte et 80 Norte que les street artistes se sont fait plaisir. La plupart sur le thème des espèces menacées, mais d’autres styles complètent la série, comme ce superbe mandala. Mon préféré : ce poulpe sur une façade de maison du quartier Colosio.
UNE JOURNÉE DÉTENTE AU PARC XEL-HA
Pour alterner avec les plages de Playa del Carmen, d’autant plus si vous avez des sargasses, je vous recommande le parc Xel-Ha. Une destination nature et loisirs avec boissons et repas inclus pour la journée. Habituellement, je ne cours pas après ce principe du tout inclus. Mais j’ai franchement beaucoup aimé la formule de Xel-Ha !
Au programme : cenote, descente en bouée dans la mangrove, toboggan géant, tyroliennes, baignade, balade nature… D’autres activités sont en supplément, comme la nage avec les raies ou les lamantins. Et entre 2 activités, c’est frozen margarita et repas à volonté (étonnamment, la qualité n’est pas mal). Pas besoin de serviette, on vous en donne une avec un casier. A noter : même si le parc Xel-Ha est plus près de Tulum, il y a beaucoup plus de bus qui le desserve depuis Playa del Carmen.
Vous aimez ce road trip au Mexique ? La suite se passe à Tulum !